Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HIVER 1956

7 Février 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Actualités

Comme l'a dit un lecteur, il serait amusant de voir les effets d'un hiver 1956 sur nos sociétés actuelles, et leurs 3 jours de stocks en tous genres.

Beaucoup de cultures, notamment dans le midi ont disparues ou ont régressées. L'olivier, l'oranger, qui ont fait place aux lotissements, aux chênes dans le meilleur des cas, avec une nuance. L'olivier replanté est l'affaire d'une génération, le chêne ne donne une récolte que tous les 200 ans.

L'olivier détruit en 1709, produisait à nouveau sous Louis XV. L'hiver 1956, lui, concernait une population habituée à beaucoup moins qu'aujourd'hui. Le nombre de logements était deux fois moins importants, rarement chauffé à autre chose qu'au charbon, qu'on avait fait rentrer, les commerçants, au sortir de la guerre stockaient comme des salauds, en sachant qu'ils vendraient toujours plus cher demain... Encore une loi économique méconnue aujourd'hui.

Si on y rajoute les réserves personnelles qu'au sortir de la guerre, on avait gonflé nettement, on arrive à des niveaux importants de résilience. Un riche, c'était d'abord quelqu'un qui avait un magasin perso. Mais même les plus pauvres avaient des stocks impressionnant de boites de conserves. Les mentalités avaient été imprimées au fer rouge.


En bref, ils auraient pu tenir 6 mois.
 

Question armes, à l'époque, ça ne manquait pas. Ce qui explique aussi la prudence des autorités d'alors. Un ex-colonel qui trucide une horde de sangliers au panzerfaust, ça c'est déjà vu.

25 ans plus tard, quand la famille apporta son stock à la gendarmerie, l'un des pandores dit à l'autre : "tu vois, qu'on a bien fait de pas y aller, il aurait été capable de nous tirer comme des lapins."

D'ailleurs, il parait que les taupes, il les piégeait à la grenade quadrillée. ça labourait un peu les champs aussi. Devant des caractères si trempés, on s'efface... Surtout s'ils ont trois guerres à leur palmarès.

A comparer comme l'a dit un autre lecteur, à la masturbation intellectuelle des élus parisiens, pour des merdes. Impressionnant le nombre de conneries infâmes qu'ils sont capables de sortir...

Au différence par rapport à l'hiver 56, la bagnole. A l'époque, elle était confidentielle. Pour l'Auvergnat, c'est marrant de voir le parisien, les 700 kilomètres de bouchons, pour une pellicule qui ferait rire. Enfin, quand le dis pellicule sur la route j'exagère, il n'y a rien du tout, oui. Ce sont les cervelles qui sont effrayés par la neige dans l'air...

Ici, les autorités locales disent que plus c'est déblayé, plus ça râle. Sans doute, pour pallier l'absence de réflexion, les autorités devront rendre les pneus neige obligatoires...

En 1956, sur la ligne de car Saint Etienne Le puy, le chauffeur suivait les poteaux électriques, et au besoin, avait les pelles dans le coffre, pour que les passagers puissent déneiger...

L'homo parisianis simplex très très simplex, est quand même une source d'émerveillement pour le reste de la France.

Pour ce qui concerne le chauffage, on va voir la différence et rigoler pas mal. Comme je l'ai dit, le charbon, ça se commandait avant, les logements étaient petits, on connaissait les briques et les édredons. Pour la flotte, dans le pire des cas, on faisait fondre la neige, et l'eau courante était loin d'être généralisée...

On va rire avec le chauffage électrique.

Retour vers le passé. On veut "réinventer", la consigne. Pourquoi l'avoir supprimé. Pousser le cri du billet de 100 euros, ça a toujours fait bouger. D'ailleurs, comme on disait, certains bougeraient pour 10 centimes.

D'ailleurs, on verra bientôt, quand la notion de chauffage aura disparu, qu'est ce qu'on préfère. La maison de 200 m2, avec chambre pour chaque membre, ou un 15 m2 que la chaleur humaine seule suffit à chauffer. La maison de 200 m2, ce sera celle du ploutocrate locale qui l'occupera, avec ses deux vaches en guise de chauffage central.

Bref, à l'époque, on savait faire face, et les gens étaient débrouillards.

Là, le décor d'un film catastrophe pour sur-adaptés à la société, se plante...

Acheter 10 000 euros le M2 à Paris ? Ils n'ont rien compris au film ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
hiver 56 j'étais gosse dans un appartement haussmannien loi de 48. Je m'en souviens encore,j'avais 5 ans l'eau était gelée dans la cuvette des wc et la seine charriait des morceaux de banquise...
Répondre
R
Il me semble si mes souvenirs sont bons qu'il n'y avait pas de problèmes de circulation avant qu'on interdise la vente de pneus neige cloutés.
Répondre
R
Moi je me baisse pour ramasser 10 centimes.<br /> Pensez donc !!<br /> Une seconde de travail pour 10 centimes , cela fait du 360 € de l'heure. !!!!
Répondre
N
j'ai eu un fou rire en vous lisant. bravo, c'est excellent.
F
ça y est !! les camions passent plus, déjà des pénuries dans les hypers. deux jours, même<br /> pas trois. tjrs plus fort.
Répondre
H
Hier, j'ai fait mes courses dans un Intermarché de Seine Saint-Denis, où j'habite. Un rayon était vide, et les employés avaient essayé de cacher la misère en mettant quelques boîtes de conserve prises dans un autre rayon. Je suppose qu'un camion, un seul, n'avait pas pu venir, parce que le reste du magasin était normalement approvisionné.<br /> <br /> En cas de gros problème, AUCUN camion ne pourrait venir. Je me demande si les 3 jours de stock dont on parle souvent, pour les supermarchés, ne sont pas une vision un peu optimiste.
B
Bonjour,<br /> <br /> Des images de cette vague de froid figurent dans le Magazine du Rail de la SNCF de l'époque : <br /> https://youtu.be/cVMZ9lOR4G0?t=10m40s<br /> <br /> Une autre mentalité qu'aujourd'hui.
Répondre
P
http://www.lemonde.fr/sport/article/2018/02/07/l-alpiniste-elisabeth-revol-en-colere-contre-la-lenteur-des-secours-sur-le-nanga-parbat_5253415_3242.html<br /> <br /> Tiens c'est compliqué et cher de venir chercher des alpinistes à 7000 mètres d'altitude ?<br /> En plus la "montagne tueuse" a tué... Elle portait bien son nom ?<br /> Les alpinistes ne connaissent pas leurs limites physiques ? Tous ces risques pour quoi au final ? Comme j'ai vu sur un commentaire, on n'arrive pas à dépenser 50 euros pour un SDF mais on dépense des milliers pour un riche.<br /> Je plains ces 3 enfants et leur mère qui ont perdu un père qui aurait pu se contenter de gravir des montagnes plus basses en famille.
Répondre
L
Je suis assez d'accord avec Francomusso sur la fin de son texte. Je n'ai jamais compris pourquoi le terrorisme dont on nous parle tant n'attaque pas ce qui ferait vraiment mal. Justement l’électricité, les transports, l'eau, ce qui est très fragile, inprotégeable, et ferait très très mal. Probablement car tout est dépendant in fine d'états qui prendrait plus à cœur les choses que les quelques morts actuelles.<br /> <br /> Sinon pour l’hiver 1956 je ne sais pas. Actuellement la plupart des régions, même rurale sont nourris par les camions. Tout vient de loin. Je crois que pour les légumes un gros problème en Espagne, Italie ou au Magreb ferait plus monter les prix qu'un gros hivers en France. Même pour la viande on importe...<br /> <br /> Au moins les pays type Norvège se souviennent encore des famines dû aux guerres. Et donc font de gros efforts pour que leur agriculture puisse compenser l’arrêt de l’importation. Après je ne sais pas si ils y arrivent, mais chez nous je crains que le point de vu principale est que tout pousse naturellement dans les supermarchés.
Répondre
F
les bouchons monstres sont le résultat d'un ensemble de facteurs qui tous combinés provoquent<br /> la cata. dans les villes (qui se vident d'ailleurs et c'est pas étonnant) ya plus de place pour<br /> les voitures, avec des transports en commun dans tous les sens mais qui s'arrêtent au<br /> moindre problème et fuck les usagers, tous à pied. Et puis toutes les routes sont bordées de murs<br /> qui suppriment toute fléxibilité et empêchent même les secours de passer, bravo!!!<br /> Les déneigeuses il aurait été possible de les positionner la veille tous les dix kms pour déneiger<br /> au fur et à mesure, mais la bonjour les heures sup à payer aux feignants, donc impossible.<br /> Et pourquoi il faudrait payer des heures sup? ben parce que les gens ne travaillent plus gratis<br /> comme avant, ils ne rendent plus service gratis, et pourquoi ? ben IL FAUT FAIRE DU FRIC<br /> c'est la religion mon bon monsieur. A part dans les bleds pommés ya plus de solidarité<br /> parce que le gratis c'est contre la religion micronnienne. Et puis ya aussi les bagnoles elles-mêmes<br /> et tous les véhicules qui pèsent des tonnes, avec des pneus de 50 cms de large, ça part en<br /> couille sur la neige, même des avec pneus spéciaux. Avec des 2CV pas de bouchons.<br /> Le pompon c'est qu'en plus la où les feignants ont pu passer avec des déneigeuses zont pu<br /> faire qu'une seule voie. Ben oui pour que ça circule à peu prêt faut des trois voies voitures partout<br /> pas une voie vélos, une bus, une tram, une voiture, là ya plus rien qui avance. Les gens hors<br /> paris intamuros ne peuvent pas se passer de voiture, c'est la voiture qui doit être prioritaire<br /> pour que ça circule le plus vite possible. <br /> <br /> Avec mon AMI 6, je passais partout même en montagne en pneus lisses ou presque,<br /> avec la fiat uno presque pareil, avec le renault 19 ça allait plus, avec la laguna même sur<br /> mouillé ça surfait .... voilà. Et ça va pas changé, au contraire. J'ai un captur maintenant<br /> tu parles d'une merde, même sur le sec ça glisse ... Elle est où ma deudeuche ....<br /> <br /> Cet épisode croquignolé est un exemple frappant d'effondrement an quelques heures de toutes<br /> les institutions incapables de préparer deux jours avant les moyens nécessaires pour faire face.<br /> Tous les ennemis en voyant ça, savent qu'il suffit d'arrêter deux ou trois centrales nucléaires<br /> pour arrêter tout les services publics, tous. Faire sauter deux ou trois postes d'aiguillage<br /> centraux (deux à paris, un à lyon) et ya plus de transport par train vu qu'il n'y a plus<br /> d'hommes pour faire marcher à la main les aiguillages, ya que de l'électronique.<br /> Et tout est à l'avenant. Faire sauter la ou les dernières raffineries et hop plus de transport<br /> et hop plus rien dans les hyper en deux jours et hop les tueries pour survivre.<br /> La fragilité extrèmes de tous les systèmes est démontrée encore une fois; mais la<br /> résilience c'est trop cher, laisser crever les gens c'est mieux. <br /> <br /> Comment y feraient les bidasses pour passer avec un tel merdier? Imaginez des avions<br /> au-dessus ... Pire qu'en 40, puissance 10.
Répondre
A
Pour info, la consigne pour les bouteilles plastiques et verre, cela fait un bail qu' elle existe en Allemagne.<br /> <br /> .<br /> 25 cts la bouteille plastique et 8cts la bouteille de biere. C 'est devenu le business des SDF ici. laisse rien trainer, ramasse tous avec leur caddies. Au lieu d' aller au supermarche ( contre de l' argent ou bon d' achat ) , je pose mes bouteilles de bieres sur le container à verres. Elles ne font pas long feu avant de disparaitre.<br /> <br /> En parlant d' énergie, on voit que les grands groupes pleurent à Bruxelles pour arrêter de soutenir les ENR :<br /> <br /> https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-solaire-des-particuliers-menace-au-parlement-europeen-767567.html
Répondre
M
Honnêtement, Patrick, je crois que tu as une vision complètement déformée des parisiens. C'est sûr que si tu te base sur ce que diffusent les médias tu as l'impression que la terre s'arrête de tourner dès qu'il tombe un peu de neige. Les médias "mainstream", en premier lieu la télé, s'adressent à la couche la plus stupide de la population, pas étonnant donc qu'ils en rajoutent des tonnes. En réalité tout fonctionne parfaitement, certains ne sont pas allés au travail, voilà tout. Il est évident que le pays n'est que peu équipé pour ce genre d'épisode neigeux, vu qu'ils sont assez rare. Personnellement les délires des survivalistes qui stockent des boites de conserve chez eux me fait un peu rire.
Répondre
S
Vous êtes marrant. Vous n'avez pas suivi l'affaire du Nutella? Les gens n'en manquaient pas, et pourtant... Le jour où ça va manquer, il va y avoir des morts.
P
tu as changé de fond de commerce ?