LE "... ISME..."
15 Février 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Dimitry Orlov, dans un de ses articles oublie une petite chose, un rien, une broutille.
Pour qu'un régime autoritaire se maintienne, longtemps, communisme, fascisme, ou même capitalisme, il lui faut un soubassement.
Ce soubassement, c'est soit la crainte de la guerre ou la réussite économique ou un mélange des deux.
Franco a très bien ménagé la peur du retour de la guerre civile, en même temps que la réussite économique était là.
L'Union soviétique a été longtemps un modèle de réussite. Sa stagnation date du début des années 1970. D'abord, la fin de l'alphabétisation (fin des années 20), CONCOMITANTE à l'industrialisation, et à la réforme de l'agriculture (collectivisation), coûteuse en vies humaines, mais pas plus qu'en occident, mais en occident, cela a été plus étalé dans le temps, caché médiatiquement, voir totalement enfouie sous le tapis, comme les 10 millions d'américains perdus des années 30.
La Pologne actuelle s'industrialise, beaucoup de ses ressortissants travaillent à l'étranger, et on peut la qualifier de réussite économique provisoire.
De même, la Corée du nord assure un certain confort minimum à ses habitants, la famine est loin, mais pas la peur d'une agression US.
La Libye de Khadafi était prospère de son pétrole, et il jouait à l'interne, très bien sur les peurs de conflits internes.
Les régimes qui s'écroulent sont ceux qui mentent, qui font la guerre et trichent. L'union européenne est clairement en échec économique, et tout le monde, en bas, est au courant. " Qu’en est-il du PIB nominal, qui est meilleur que le PIB réel parce qu’il inclut l’inflation ? Il est passé de 14 100 milliards d’euros en 2008 à 11 900 milliards d’euros en 2016. C’est une énorme baisse de 16%, aïe ! "
Dire que le pétrole n'est pour rien dans l'affaire est énorme, mais rien n'oblige à suivre une politique néo-libérale stupide. (répétition).
La guerre syrienne a commencé aussi parce que le pays avait atteint son pic pétrolier, et qu'il était atteint de sécheresse.
En même temps, qualifier de "fascistes", certains régimes est un peu passe partout. Cela qualifie des régimes simplement paternalistes. Et puis il y a une dimension des régimes fascistes indéniable, c'est le souci des petites gens.
D'une manière générale, il faut qu'il s'appuie dessus. Il est bien connu, que ceux qui conspirent, sont en haut. Celui qui est en bas, ne le peut pas.
Depuis plus de 18 ans, Poutine est entouré de ministres économiques qu'il lui faut brider. La religion, car c'est une religion, c'est que les affaires, c'est bon pour tous.
Est ce vrai ? certainement pas...
De même, Hitler a fait la guerre, alors qu'il n'était pas encore en échec économique. Le but de Hitler, c'était de faire la guerre. Pas le pouvoir. Jusqu'au 22 juin 1941, rien ne pouvait le menacer, après la campagne de France. La situation britannique était désespérée, même si l'aide américaine était une bouteille d'oxygène.
D'ailleurs, Hitler est finalement emblématique. Amené au pouvoir par les milieux d'affaires, il n'en a eu cure, et leur a fait sentir, progressivement. Il en avait besoin, et les tolérait. D'ailleurs, que Soros et Joanovici, ait été les plus grands collaborateurs de leurs pays, faisait oublier qu'ils étaient juifs.
Le monde actuel n'est pas tenable. Les milieux d'affaires l'oublient, avec leurs homes en nouvelle zélande. Qui les ménera là-bas, et comment y survivront ils ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2202 Politique
- 1868 Energie
- 1568 Actualités
- 1414 Economie
- 407 Chronique de l'effondrement
- 393 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 93 politique
- 92 transport maritime
- 69 energie
- 58 Polémique
- 44 economie
- 33 Faits divers