Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE "... ISME..."

15 Février 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Dimitry Orlov, dans un de ses articles oublie une petite chose, un rien, une broutille.

Pour qu'un régime autoritaire se maintienne, longtemps, communisme, fascisme, ou même capitalisme, il lui faut un soubassement.
Ce soubassement, c'est soit la crainte de la guerre ou la réussite économique ou un mélange des deux.

Franco a très bien ménagé la peur du retour de la guerre civile, en même temps que la réussite économique était là.

L'Union soviétique a été longtemps un modèle de réussite. Sa stagnation date du début des années 1970. D'abord, la fin de l'alphabétisation (fin des années 20), CONCOMITANTE à l'industrialisation, et à la réforme de l'agriculture (collectivisation), coûteuse en vies humaines, mais pas plus qu'en occident, mais en occident, cela a été plus étalé dans le temps, caché médiatiquement, voir totalement enfouie sous le tapis, comme les 10 millions d'américains perdus des années 30.

La Pologne actuelle s'industrialise, beaucoup de ses ressortissants travaillent à l'étranger, et on peut la qualifier de réussite économique provisoire.
De même, la Corée du nord assure un certain confort minimum à ses habitants, la famine est loin, mais pas la peur d'une agression US.

La Libye de Khadafi était prospère de son pétrole, et il jouait à l'interne, très bien sur les peurs de conflits internes.

Les régimes qui s'écroulent sont ceux qui mentent, qui font la guerre et trichent. L'union européenne est clairement en échec économique, et tout le monde, en bas, est au courant. " Qu’en est-il du PIB nominal, qui est meilleur que le PIB réel parce qu’il inclut l’inflation ? Il est passé de 14 100 milliards d’euros en 2008 à 11 900 milliards d’euros en 2016. C’est une énorme baisse de 16%, aïe ! "

Dire que le pétrole n'est pour rien dans l'affaire est énorme, mais rien n'oblige à suivre une politique néo-libérale stupide. (répétition).

La guerre syrienne a commencé aussi parce que le pays avait atteint son pic pétrolier, et qu'il était atteint de sécheresse.

En même temps, qualifier de "fascistes", certains régimes est un peu passe partout. Cela qualifie des régimes simplement paternalistes. Et puis il y a une dimension des régimes fascistes indéniable, c'est le souci des petites gens.

D'une manière générale, il faut qu'il s'appuie dessus. Il est bien connu, que ceux qui conspirent, sont en haut. Celui qui est en bas, ne le peut pas.

Depuis plus de 18 ans, Poutine est entouré de ministres économiques qu'il lui faut brider. La religion, car c'est une religion, c'est que les affaires, c'est bon pour tous.

Est ce vrai ? certainement pas...

De même, Hitler a fait la guerre, alors qu'il n'était pas encore en échec économique. Le but de Hitler, c'était de faire la guerre. Pas le pouvoir. Jusqu'au 22 juin 1941, rien ne pouvait le menacer, après la campagne de France. La situation britannique était désespérée, même si l'aide américaine était une bouteille d'oxygène.

D'ailleurs, Hitler est finalement emblématique. Amené au pouvoir par les milieux d'affaires, il n'en a eu cure, et leur a fait sentir, progressivement. Il en avait besoin, et les tolérait. D'ailleurs, que Soros et Joanovici, ait été les plus grands collaborateurs de leurs pays, faisait oublier qu'ils étaient juifs.

Le monde actuel n'est pas tenable. Les milieux d'affaires l'oublient, avec leurs homes en nouvelle zélande. Qui les ménera là-bas, et comment y survivront ils ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je ne sais plus où j'ai lu que la Russie avait mis au point un drone sous marin capable de naviguer à mille metres d'immersion et de livrer une charge thermonucléaire de cent megatonnes dérivée de la Tsar bomba de 56 mégatonnes. Tout cela pour garantir des représailles massives en cas de première frappe nucléaire US victorieuse.<br /> Explosion retombées et tsunami ... une grosse chasse d'eau..... !<br /> <br /> Entre les S300 et S400 d'un coté et ce genre de drone de l'autre, Washington et wallstreet sont dans la merde.
Répondre
R
La Nouvelle-Zélande ????<br /> Moi je parirai pas dessus , ni sur la Patagonie !!!<br /> <br /> Pourquoi ???<br /> Parce que en cas de guerre nucléaire, donc contre la Russie, je pari que les russes vont y envoyer une volée de SS18 ( charge de 20 megatonnes) pour éradiquer les résidences des rats donneurs d'ordres de la finance qui y ont construit des refuges. <br /> Les populations locales feraient bien de se preoccuper de ce problème et de faire le ménage sur la terre de leur ancêtres si ils ne veulent pas finir en poussières radioactives.<br /> <br /> Je pense que pour éviter une guerre nucléaire, il faut cibler les rats donneurs d'ordres et leur différents refuges. Se sachants des cibles prioritaires ils auront peut être l'intelligence de cesser leur conneries. Mais là je suis peut être un peu trop naïf et ou optimiste.
Répondre
B
Jim Mattis, secrétaire américain à la Défense : « La défense commune de l'Union européenne est une mission pour l'Otan, et pour l'Otan seule. »<br /> <br /> Jeudi 15 février 2018 :<br /> <br /> L’Union européenne est aujourd’hui totalement soumise aux États-Unis. Dernier exemple en date : la défense. Et c’est Jim Mattis, secrétaire américain à la Défense, qui vient de l’affirmer jeudi à Bruxelles, sans que ses collègues européens ne s’en offusquent.<br /> <br /> À l’origine, un coup de sang des États-Unis contre le projet d’Europe de la défense. « L’initiative européenne ne doit pas enlever des activités et des moyens à l’Otan », avait tempêté Katie Wheelbarger, chargée de la sécurité internationale au ministère américain de la Défense.<br /> <br /> « L’UE ne doit pas se substituer à ce que fait l’Otan », s’était écrié Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, « elle ne doit pas fermer ses marchés de défense aux Américains et aux autres pays non membres de l’UE. »<br /> <br /> Moyennant quoi un “dîner de travail” fut organisé avec Federica Mogherini, représentante de la diplomatie européenne mercredi soir à Bruxelles. À la fin, tout le monde était content.<br /> <br /> « Ce dîner a été très constructif », ont déclaré les gens de l’Otan.<br /> <br /> « Je pense que les doutes qui devaient être dissipés hier ont été dissipés d’une manière très importante », a renchéri María Dolores de Cospedal, ministre de la Défense espagnole, en terminant son point presse par une bouillie langue de bois sur la nécessaire «coopération » et les « voies complémentaires non parallèles ».<br /> <br /> Et Jim Mattis de conclure, souverain :<br /> <br /> « Il y a un accord clair pour inclure dans le document de l’UE que la défense commune est une mission pour l’Otan et pour l’Otan seule. »<br /> <br /> Vous l’avez compris, il y a un suzerain : les États-Unis (dont l’Otan est le bras armé). <br /> <br /> Et les 28 vassaux de l’Union européenne qui, en un “dîner de travail”, ont baissé leurs culottes.<br /> <br /> https://yetiblog.org/officiel-les-etats-unis-annexent-la-defense-europeenne/
Répondre
L
https://comptoir.org/2018/02/16/philippe-bihouix-il-faut-reduire-les-besoins-a-la-source/<br /> <br /> C'est du déjà vu, mais toujours intéressant a lire. Les tensions sur les métaux a cause des EnR et la nécessite d'aller vers la sobriété.
Répondre
E
Le préfet à raison donc<br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/0301297968065-le-projet-du-futur-siege-social-de-total-a-la-defense-bloque-par-letat-2154040.php<br /> <br /> il va avoir des enneuis
Répondre
J
@Patrick<br /> Pour une fois je ne suis pas de ton avis pour les régimes post URSS.<br /> Pour la Syrie, un oléoduc devait passer par la Syrie pour rejoindre l’Europe. Deux programmes étaient en liste : l'un venant de l'Iran l'autre de la partie saoudienne. La Syrie à choisi l'Iran, donc pas le $, elle a eu la guerre.<br /> Pour Khadafi, son pays était le plus prospère d'Afrique. Khadafi a voulu mettre en place une monnaie basée sur l'or et fédérer d'autres pays africains pour se passer du $. Il a eu la guerre.
Répondre