CRUNCH...
27 Avril 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Economie, #Energie
La plupart de la planète a atteint un point de basculement, un crunch démographique, à l'exception de l'Afrique, et encore, certains pays étant très engagés dans le processus de transition démographique, et d'autres, moins, ou pas du tout. Mais la tendance générale est là, à terme, c'est le dépeuplement qui menace partout.
Faire remonter la natalité, comme il a été tenté en Chine, visiblement, c'est impossible, ou produit des résultats très faibles, les USA ont un nombre de naissance inférieur de 8 % à celui de 1950, avec une population deux fois moindre.
Il est clair que la conséquence principale, à court terme, est un tassement de la capacité de consommer, ravageuse économiquement.
On arrive encore à produire, mais pas à vendre suffisamment. Ce problème intrinsèque de débouché est aggravé par les politiques compressives salariales, au profit des oligarques.
En même temps, les guerres changent. Fini le temps des grandes batailles, engageant des armées énormes. Celles d'aujourd'hui ont peu d'effectifs, avec une grosse puissance de feu, c'est visible même en Syrie. Le facteur humain doit être économisé partout, alors que si l'on se souvient le Viet Nam, la principale force du Viet Nam, c'était sa démographie, face aux américains. Ses pertes avaient peu d'importance.
Là aussi, on en revient à la question démographique, et l'on s'aligne sur l'économie la plus moderne au monde, la nipponne, où le prix des appartements (4 pièces), égalisés à 10 millions de francs à l'époque de la bulle, ont vue leurs prix baisser dans une fourchette variant de 10 000 francs à 1 million... Simple tendances locales, plus ou moins affirmées, mais dans le même sens. Le meilleur des cas a vu des baisses de 90 % et le pire, 99.9 %.
Ce phénomène commence à nous toucher, et l'on peut se poser des questions, sur la santé mentale du personnel politique, friand d'immobilier, ici, comme en Chine.
Il est clair, que la vie urbaine n'est pas favorable à la natalité. D'ailleurs, dans le cas de l'ex-URSS, l'abolition du "nouveau servage", ou assignation à résidence des kolkhoziens, a provoqué la baisse de natalité de la Russie. 1 enfant par couple en ville, 5 dans les campagnes, où le fait d'avoir des enfants est beaucoup moins pénalisant, à tous points de vue. D'ailleurs, l'indice de fécondité par femme, en Russie, est toujours supérieur à 2 dans les zones rurales.
Santé mentale aussi, des autorités chinoises, qui poussent les feux de la bulle immobilière. Là, les appartements ne sont souvent même pas occupés, avant d'être déclassés...
Bref, de la surproduction, à la sous-consommation, et à la crise énergétique, il faut se rendre à l'évidence. Nos dirigeants politiques sont complétement idiots.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers