Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IMMOBILIER ET PRETS BANCAIRES...

5 Juin 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Immobilier, #Politique

Il y a plus de 10 ans de cela, j'avais fait une comparaison entre le marché immobilier actuel, et celui d'avant la guerre.
Ce qui faisait les prix avant la guerre, ce n'était pas la qualité ou pas de l'immobilier, mais le financement, constitué d'épargne préalable, de prêts amicaux et de prêts vendeurs.
Le financement immobilier par les banques n'existait que peu ou pas, et était vu comme une hérésie. On immobilisait des sommes énormes pour de grandes périodes, à faible rendement.
D'ailleurs, il était visible que les seuls beaux bâtiments qu'il existait à une époque, c'était ceux des banques, et notamment de la banque de France, car ils servaient aussi de contrepartie à la monnaie fiduciaire.

Autant dire, dans ce contexte là, que les prix immobiliers frôlaient les pâquerettes, et dans les campagnes vidées par la guerre de 14, plus par l'exode rural d'ailleurs, qui alimentait les usines, que par les pertes militaires, ils concurrençaient les taupes.

Une fois ce bref rappel historique, étudions la situation actuelle.
Les prix baissent à Londres. Un débile mental vous dira ; "C'est la faute au Brexit", sans s'apercevoir que les prix astronomiques du marché étaient difficiles à simplement maintenir. En fait, on a un petit 15 %, sur des montants de 800 000 à 900 000 livres... Dans d'autres zones, ça monte. Bien entendu, rien n'est dit sur les prix dans ces endroits... Il y a encore beaucoup de chemin à faire, avant un retour à quelque chose approchant la réalité.
La vérité, c'est que ces prix totalement artificiels, sont permis par les prêts bancaires.

C'est ce qui est dit dans un autre article, sur la France, cette fois. "Immobilier : sans le soutien des banques, le krach est inévitable." Le problème étant que même avec le soutien des banques, il va arriver, et risque d'entrainer les banques dans le merdier...

La situation actuelle, des prêts à 1.5 %, plus les PTZ est totalement ahurissante. Il n'y a simplement plus aucune rentabilité possible à l'activité bancaire.

D'ailleurs, le lotissement voisin, à quelques pas de chez moi est lui aussi victime de prix trop haut (plus de 60 000 euros la parcelle), de la suppression de l'APL accession, et de la réduction/suppression du PTZ. on voit ce qu'il en reste : rien. Plus d'un an de lotissement, et aucune vente.

Avec, dans certaines zones, des PTZ atteignant 40 % du montant des projets, il faut se rendre à l'évidence du caractère totalement artificiel du marché.

Mon pifomètre personnel, est confirmé au niveau national ; c'est la crise de la construction et des transactions. La demande reflue, et à mon avis, n'a pas encore assez reflué pour retomber sur un marché sain.

"les ventes de maisons individuelles se sont effondrées en mars, affichant une chute de -18,7% par rapport à la même période l'année dernière. " "Malgré un climat économique qui s'améliore" (NB : "baisse du chômage). Pousser la débilité à croire que le taux de chômage officiel est le réel, il faut le faire...

Bref, l'économie "Will E Coyot", continue à fonctionner, le coyote court dans le vide, parce qu'il ne s'est pas aperçu que c'était le vide...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les galeries marchandes sont vides. Les sites marchands du net patinent. Carrefour ferme 243 magasins (inutiles il est vrai). Le BTP est au plus bas et on veut me faire croire qu'on arrive à faire de la croissance avec çà? Non seulement le chômage n'a jamais baissé mais la croissance est un mensonge absolu. Trouvez moi n'importe qui vous disant qu'il dépense plus cette année qu'il y a 1 an ou deux ans.
Répondre
A
Un cadre , un salarié devenu trop cher dans certaines activités de services et remplace par un agent de maitrise !<br /> <br /> La précarisation des emplois s’accroît dans les services<br /> https://www.challenges.fr/emploi/la-precarisation-des-emplois-s-accroit-dans-les-services_578978<br /> extrait :<br /> "Aux Galeries Lafayette, 22 magasins ont été cédés, en février, à l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon. Titres-restaurants, congés parentaux, travail dominical payé double… Les vendeurs ont beaucoup à perdre, même si le repreneur s'est engagé à maintenir l'accord d'entreprise pendant vingt-quatre mois. Quant aux cadres, ils seront remplacés progressivement par des agents de maîtrise, rémunérés au forfait jour plus souple que les 35 heures. A la clé, ce sont autant de points de marge en plus pour le nouveau nouveau propriétaire. "<br /> <br /> Toutes les activités économiques sont en plein chamboulement avec l'action d'Internet et la démonétisation progressive de beaucoup d'activités économiques.
Répondre
M
"à quelques pas de chez moiS" bon, pas écrire après un joint !
Répondre
P
Même pô vrai, je prends jamais de joints, seulement des opiacés.
Y
Bonjour Patrick,<br /> Quand vous dites 60 000 € la parcelle, vous parlez du terrain nu (et si oui, pour quelle surface ?) ou avec une bouse dessus ?<br /> Cordialement.
Répondre
P
terrain nu
S
La DB est en passe de se ramasser et Société Générale va se maquer avec Unicredit, 2 quasi morts. On est en plein dans la suite de 2008 et cela ne va pas être joli. Alors l'immobilier est quasi foutu...
Répondre