Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IMPACT DES PRIX DU PETROLE...

29 Juin 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie

Merci au lecteur qui m'a donné l'adresse sur l'escalade des prix du pétrole en Inde.

Cela illustre parfaitement mes propos précédents. La flambée des prix, pèse d'abord sur les plus pauvres, moins sur les plus riches, d'abord sur ceux qui ont des ressources et des liquidités limitées.

L'automobiliste venezuelien, qui a vu ses revenus fondre et le prix du pétrole passer de 1 centime à 50, faisant bander les anti-chavistes, disant que les prix avaient augmenté de 5000 %. En réalité, le prix du litre était passé d'un prix absurde, à un prix plus réaliste, tout en étant doux.

Tous les automobilistes européens rêveraient d'un prix à 50 centimes...

Aux USA, même problème, l'automobiliste est touché de plein fouet par l'augmentation des prix.

Le prix du transport doit être répercuté sur le client. Mais, visiblement, ça coince. Le client n'a pas non plus, souvent, de réserves financières.

Partout, déjà, le commerçant, indien, US ou européen vend déjà en fonction du pouvoir d'achat local. Donc, souvent, il est bloqué pour augmenter ses prix, et s'il le fait, c'est en perdant beaucoup de clients désargentés, qui, eux, s'adaptent aussi.

Comme en 2008, on passe de 3 à 2 ou 1 repas. On voit les émeutes aussi fleurir. Parce que transporter la matière, et même la produire, au niveau agricole, demande beaucoup de pétrole.

Pendant cela, la foule demandera des comptes au commerçant, qui dans le 1/3 monde ne fait pas appel à son assurance, mais tire dans le tas, au fusil de chasse, s'il n'a pas été pendu ou brûlé. Cela ne change rien. Mais à long terme, ça fait de la place.

On peut aussi signaler les comiques de situation :

- Deubeuliou : "Notre mode de vie n'est pas négociable".

- Mexique, Venezuela et bien d'autres s'engagent à réduire leur production de pétrole. Pour certains, ce ne sera pas un exploit, ni même changer quoi que ce soit...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pendant ce temps, à notre petit niveau, le gaz augmente de 7.5% au premier juillet.
Répondre
D
Macron augmente le prix du gaz de 7,45% le jour de l’entrée de Simone Veil au Panthéon ..... la république, finalement, c'est terriblement cocasse. #mercisimone https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/07/01/simone-veil-et-son-mari-antoine-sont-entres-au-pantheon-a-l-issue-d-une-emouvante-ceremonie_5323979_3224.html
B
Pipeau !

Le soi-disant « accord européen sur les migrants », c'est du pipeau !

Rien n'est obligatoire !

Rien n'est contraignant !

Tout est basé sur le volontariat de chacun des 28 pays membres de l'Union Européenne !
Lisez bien cet article :

https://www.romandie.com/news/ZOOM-Migrations-ce-que-contient-l-accord-conclu-entre-les-28/932059.rom
Répondre
L
de toute façon le problème du capitalisme c'est le pourcentage. Je m'explique :
prenons un objet qui est vendu 90. Le prix d'achat et de 1/3 les impôt de 1/3 et le bénéfice de 1/3.
tout la chaine est habituer a gagner 30. Maintenant le producteur décide d'augmenter la prix de 10%. Le prix d'achat passe de 30 a 33. Si le commerçant décidait de ne reporter que la hausse de 3 le prix de vente final serait de 93. Mais comme chacun veut du pourcentage l'augmentation de 3 se transforme en 9 parce que chacun veut continuer a gagner 1/3. Donc plus il y aura d'intermédiaire entre le producteur et le client final plus la hausse du prix producteur impactera le prix du consommateur final.
L'augmentation du producteur de 10% ne représente en fait que 3.33% par rapport au prix final.
Cette façon de calculer au pourcentage me semble complètement aberrante surtout concernant les intermédiaires. En fait se sont eux qui détruisent le pourvoir d'achat en rapportant un pourcentage de hausse alors que pour eux cela ne leur demande pas plus de travail de distribuer l'objet. Si on devait calculer le prix du pétrole a la pompe en prenant en compte son pourcentage d'augmentation demain c'est toute l'économie qui s'arrêterait. Quelle réalité économique se targue les intermédiaires pour calculer leurs prix en pourcentage du prix d'achat ?
Répondre
L
En fait c'est pas plus compliqué que cela devient c'est que le notion de limite a complètement disparu. Toujours plus jamais assez. C'est pas vraiment compliqué a comprendre. :) :)
F
Et oui, mais ... chaque intermédiaire est un employeur avec des salariés ... ça fait des impots, comme la TVA, IR et jén passe et des meilleures. Et puis des chomeurs en moins. Ya un moment faut choisir, ou le pognon dans la poche de quelques uns ou la dignité pour la grande majorité. En plus avec pleins d'intermédiaires chacun va baisser son prix pour renter au final dans le budget du client final. Alors qu'avec peu d'intermédiaires chacun essaie de se goinfrer. Bref tout est compliqué ... mais question de choix, c'est à dire de politique.
P
"La campagne électorale mexicaine a été marquée par l’assassinat de 133 hommes politiques, relève, vendredi 26 juin, le cabinet d’études Etellekt"

Les politiciens français ont de la chance. C'est plus en marche mais je cours sauver ma vie...

"Il s’agit de l’élection la plus violente jamais connue au Mexique, dans un pays qui a, en outre, enregistré l’an dernier un chiffre record de 25 339 homicides."

Ah il faut donc relativiser : 133 sur 25 339. Les politiciens sont donc bien défendus par la police qui sert à cela finalement et pas trop à défendre les citoyens laissés pour compte.

"La guerre lancée en 2006 par le gouvernement de Felipe Calderon (2006-2012) contre les cartels a fragmenté ces groupes criminels en cellules délictueuses plus petites et souvent très violentes. Elles n’hésitent pas « à se débarrasser des hommes politiques qu’elles n’arrivent pas à contrôler » a expliqué M. Salazar à l’Agence France-Presse."

Je dois en conclure que les politiciens locaux qui sont encore en vie sont contrôlés par les mafieux de la drogue ?

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/06/29/mexique-133-hommes-politiques-assassines-pendant-la-campagne-electorale_5323036_3222.html
Répondre
N
""Je dois en conclure que les politiciens locaux qui sont encore en vie sont contrôlés par les mafieux de la drogue ? ""

exactement comme les politiques partout dans le monde france inclue où les intérêts sont convergents ou utilitaires et structurés.

en général on appelle ca de la corruption, de la prise d’intérêts, du trafic d'influence, etc.. tout ce qui a été fait chez nous depuis... toujours... à grande échelle c'est un système qu'on nomme de la politique.

la politique c'est l'art de vivre sur le dos de ceux qui font de la micro gestion.

le monde devrait être géré à petite échelle en micro communautés, et certainement pas nationalisé à grande taille. c'est la raison essentielle pour laquelle tout ce que fait l’Islande fonctionne avec leur 300 000 individus et nous qui échouent avec 70 millions dont la moitié d’illettrés
L
Il n'y a pas de quoi Patrick, c'est un plaisir de lire vos analyses.
Une adaptation serait de produire au plus près des consommateurs pour éviter le transport des marchandises. Les Victory Gardens de l'Angleterre pendant la guerre sont excellents pour cela. Produire sur des petites surfaces un peu partout permet d'augmenter la résilience des systèmes alimentaires notamment face aux pénuries énergétiques.
Répondre