Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENERGIE, QUAND TU NOUS QUITTES...

25 Juillet 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Orlov a obturé une partie de son expérience dans la fin de l'URSS. L'ensemble post-soviétique est aussi un ensemble dont la consommation énergétique a chuté. D'abord, parce qu'il y a eu plus d'efficacité, mais aussi, une chute de population.
Rien que pour le pétrole, la consommation de l'ensemble URSS est revenu de 600 millions de tonnes par an à 400. Ce qui suffit à en refaire un géant de l'exportation.

Mais il n'y a, pour l'occident, aucune voie de sortie pareille. Parce qu'aucune autre partie du monde ne pourra la soutenir.

Le canari dans la mine, c'est l'EPR qui n'en finit pas de mourir. Le coût vient de passer à 10.9 milliards et encore, un énième retard. On départ on parlait de 3 milliards et d'une exploitation en 2012...

Globalement, les investissements, au niveau mondial, ont baissé  en 2017 de 2 %. On n'est donc pas loin, du tout, de la crise.

" En 2017, les investissements mondiaux dans l’énergie ont principalement diminué en raison de la baisse des investissements dans les centrales électriques renouvelables (- 7% par rapport à 2016, baisse liée en partie à la chute des coûts), à charbon (- 13%), et nucléaires (- 44%). "

Côté "plus", on a le secteur « oil and gas » (716 milliards de dollars d’investissements en 2017) et l’efficacité énergétique (235 G$).

En réalité, le côté efficacité brille par son caractère anti-système. Si tout le monde s'y met, on accélère la crise d'effondrement. C'est comme le coup du bitume. Si on n'en produit pas assez, on ne peut plus entretenir le réseau.

En même temps, si le regain du secteur pétrolier, est là, c'est surtout en stockage et en aval. Pas en amont et en production, ou si peu. Le côté négatif c'est que c'est le recul partout dans le monde, sauf USA et Chine, et que les USA, c'est dans le schiste.

Rappelons que le schiste est un aspirateur à $, et consomme son bon milliard/jour.

En France, on espère la transition énergétique. Mais visiblement, les français sont tels soeur Anne...

Petit rappel d'un texte de Gail Tverberg, sur 2017.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cousin resitue Macron dans la dialectique du capital (et, of course, le spectacle de la marchandise).<br /> <br /> https://www.egaliteetreconciliation.fr/Francis-Cousin-sur-l-affaire-Benalla-Macron-est-en-decalage-avec-la-realite-necessaire-du-capital-51670.html<br /> <br /> Tout s'enchaîne merveilleusement chez lui, on dirait qu'il reconstruit l'Olympe de ses mains.<br /> L'Olympe et ses forces ténébreuses survivra-t-il à NOTRE pétrole ?<br /> Moi je le pense. D'ailleurs la canicule arrive à point nommé.<br /> Dans la nuit des temps, bien sûr, ce sera le pétrole -l'autre, le vrai, dans ses abysses- qui aura le dernier mot.
Répondre
A
Bonsoir Patrick<br /> <br /> Quand la Sun Belt (ceinture du soleil) du sud des USA <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Belt<br /> devient <br /> la Dead Belt (ceinture de la mort) <br /> US Southwest Suffering Heat And Drought Not Seen Since The 1930's Dust Bowl<br /> https://www.zerohedge.com/news/2018-07-24/us-southwest-suffering-heat-and-drought-not-seen-1930s-dust-bowl<br /> 46 degrés celsius à Phoenix en Arizona.<br /> <br /> Est-ce que cette ville est encore pérenne à cause du problème en approvisionnement en eau qui va se poser<br /> et du cout en énergie nécessaire à la climatisation pour vivre dans ce four ?
Répondre