LOGIQUE DE DEMONDIALISATION ?
7 Juillet 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Economie
Non. C'est la situation poussée à l'extrême qui pousse à la démondialisation. Après les presque 800 milliards de $ de déficit extérieur; le commerce US ne pouvait aller au delà, il est retombé à 500 et de toute façon, Trump ou pas, retombera à zéro, aspirant l'économie mondiale dans son trou noir.
C'était déjà un unilatéralisme, qui d'un côté, donnait des pays massivement déficitaires, avec en numéro 1, les USA, de l'autre, des massivement excédentaires, mais sans clients, sinon les mêmes USA...( Les autres comparses ne pesaient pas grand chose par rapport à ce déficit).
Quand c'est bien monté, ça retombe, sans doute à zéro, pas à moins, parce qu'après, il n'y a plus ni importateurs, ni exportateurs. Sans doute, Trump a t'il raison de vouloir piloter cette retombée, avant qu'elle ne se fasse toute seule. Ce qui serait pire...
Comme je l'ai indiqué bien des fois (et que certains nient), le taux de chômage US dépasse largement le taux "légal". John William le multiplie par 5 (il utilise le paramétrage US de 1980).
Le taux d'activité de la population est bas, inférieur à celui de la grande dépression, mais avec une propagande bien meilleure.
La guerre commerciale est inévitable ou l'effondrement commercial prendra le dessus. Trump a d'ailleurs montré qu'on pouvait dénoncer un traité international, comme l'OMC, en un temps record.
On arrive au bout du système. A Detroit, des élèves portent plainte pour la médiocrité de leurs écoles.
La dévaluation des systèmes a atteint un tel niveau, qu'il y a révolte. En France, c'est le taux soviétique de 80 % de bacheliers qui est en cause. Elle conduit à la distribution de torche culs, sans significations, parce que donnés.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers