Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OTAN EN EMPORTE LE VENT...

12 Juillet 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique

Donald (Trump), vient encore de mettre les pieds dans le plat, et dénonce un fait. L'Allemagne n'a aucune indépendance, de fait, militairement et politiquement, elle dépend des USA, mais la dépendance la plus importante est énergétique, et face à la Russie.

En outre, les dépenses militaires des alliés européens sont ridicules, et n'achètent que très peu d'armes US, chères et peu fiables, mais quand on aime, on ne compte pas.

Comme le dit Sannat : " Les attributs de la souveraineté sont les suivants : faire les lois, faire appliquer les lois, battre monnaie, et décider de la paix ou de la guerre. Avec l’Europe, nous ne faisons plus loi, notre police a la plus grande des peines à faire appliquer les quelques règles qui le mériteraient véritablement, nous ne battons plus monnaie puisque l’euro est une monnaie commune, et enfin, notre appartenance à l’OTAN nous empêche par définition de décider pleinement de nos guerres ou de la paix. "

Et l'on peut rajouter aussi qu'il est très difficile d'être indépendant quand on dépend de tuyaux d'approvisionnements dont d'autres ont la maîtrise.
Sans doute, approvisionner l'Allemagne est mission impossible pour les USA. Ce n'est pas à l'Allemagne d'en tirer les leçons. 2/3 du déficit commercial US avec l'Europe vient de l'Allemagne. A terme, elle devra faire son deuil du marché américain.

Le sado-monétarisme allemand en matière monétaire, d'ailleurs, bloque les budgets et les commandes des gouvernements européens, spécialement en matière militaire, qui fait partout figure de variable d'ajustement.

Donald (Tusk), lui dit de moins agresser ses alliés. Ce qui est cocasse. Car l'ampleur des déficits vis-à-vis des alliés est bien une agression. Mais Donald (Tusk), pense en polonais, en craignant le voisin Belarus. Pas tellement par son poids seul, mais parce que la Bélarussie songe très sérieusement à redevenir un district fédéral russe. La Bélarussie, d'ailleurs, beaucoup de raffinage et de réexportation de produits pétroliers. Le pays est très endetté, et la réunification volontaire avec la Russie, permettrait de régler ce problème d'endettement, tout en maintenant élites et président au pouvoir (ou sa famille), pour une longue période...

En plus, il n'y a pas de contentieux Russie/Bélarussie ou du moins, aucun contentieux grave, et la population se verrait bien absorbée par le grand voisin russe, comme une vulgaire république autonome du Caucase.

La différence avec l'UE, c'est que ce ne serait pas punitif, qu'il n'y a pas de promesses irréalistes en l'air, ni propagande. Le coût de l'absorption par la Russie serait d'une cinquantaine de milliards, essentiellement des créances plus ou moins fictives qu'elle possède sur le pays.

INTERLUDE : On vient de m'annoncer dans mon oreillette que les découvertes de pétrole, déjà ridicules, vient de baisser encore, l'année dernière de 13 %. S'il est vrai que si on ne cherche pas, on ne découvre pas, comme disent certains lecteurs, des moments, on ne cherche pas, parce que cela n'a plus aucun intérêt.

Pour certains lecteurs (et hommes politiques), il est difficile de comprendre les évidences. A savoir qu'il n'y a aucun "intérêt", à pomper des gisements de pétrole déficitaires et que les populations des pays producteurs ont aussi leurs besoins, qui ont énormément grandi en 50 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ouais, mais l'AllL'Alle et les EtatsÉtats .... C'est longue très longue histoire d'amour commencée avec l'immigration massive suite aux problèmes religieux.<br /> Encore amplifier avec la communauté très organisée sise principalement à NY...
Répondre