EXODE...
30 Juillet 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie
Voyons un peu... Les sanctions permettent à la Russie de développer son industrie, en l'obligeant à produire elle-même ce qu'elle ne peut plus importer (par exemple, des Mistrals) et les contre-sanctions lui ont permis de développer son agriculture, en se passant des importations.
En même temps (comme dirait Macron) elle développe ses exportations de gaz vers l'UE (30% du gaz consommé dans l'UE est russe), ce qui lui donne le pouvoir d'étrangler l'économie européenne chaque hiver. Ce sera encore plus vrai à partir de 2020, quand le gazoduc à destination de la Chine sera terminé, et que la Russie pourra compenser par des ventes à la Chine ce qu'elle ne vendrait pas à l'UE.
La France pourrait-elle en faire autant, en cas de sanctions ? Non. La France est un pays importateur d'hydrocarbures. Des sanctions qui l'empêcheraient de payer en dollars ses importations de pétrole et de gaz étrangleraient son industrie et son agriculture. On n'a plus qu'à imaginer, aussi, comment nos "quartiers sensibles" réagiraient à des pénuries."
Mais il me semble qu'un certain nombre de pays vendent leur pétrole en d'autres monnaies. La Russie (En roubles), l'Iran (en Yuans, en Roupies), Le Venezuela.
Et il est clair qu'une entreprise de déstabilisation de Trump a été lancé, qui entre-temps, déstabilise aussi l'économie mondiale. On raréfie le ombre de dollars, ce qui entraine, mécaniquement, une récession.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers