Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EXODE...

30 Juillet 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie

""Quel impact auraient en France des sanctions similaires à celles du Venezuela ?"

Voyons un peu... Les sanctions permettent à la Russie de développer son industrie, en l'obligeant à produire elle-même ce qu'elle ne peut plus importer (par exemple, des Mistrals) et les contre-sanctions lui ont permis de développer son agriculture, en se passant des importations.

En même temps (comme dirait Macron) elle développe ses exportations de gaz vers l'UE (30% du gaz consommé dans l'UE est russe), ce qui lui donne le pouvoir d'étrangler l'économie européenne chaque hiver. Ce sera encore plus vrai à partir de 2020, quand le gazoduc à destination de la Chine sera terminé, et que la Russie pourra compenser par des ventes à la Chine ce qu'elle ne vendrait pas à l'UE.

La France pourrait-elle en faire autant, en cas de sanctions ? Non. La France est un pays importateur d'hydrocarbures. Des sanctions qui l'empêcheraient de payer en dollars ses importations de pétrole et de gaz étrangleraient son industrie et son agriculture. On n'a plus qu'à imaginer, aussi, comment nos "quartiers sensibles" réagiraient à des pénuries."
Pour étrangler l'économie européenne, ce sera de plus en plus vrai. A partir de la fin du gisement de la mer du Nord, et du gisement de Groningue.
Et il n'y a pas que l'hiver et le chauffage. l'industrie fonctionne beaucoup au gaz, aussi.
Mais il me semble qu'un certain nombre de pays vendent leur pétrole en d'autres monnaies. La Russie (En roubles), l'Iran (en Yuans, en Roupies), Le Venezuela
.
Et il est clair qu'une entreprise de déstabilisation de Trump a été lancé, qui entre-temps, déstabilise aussi l'économie mondiale. On raréfie le ombre de dollars, ce qui entraine, mécaniquement, une récession.
 
L'économie mondiale est à ce point fragile de son surendettement, que le moindre ralentissement du flux, crée la panique et la dépression.
 
France : un ch'ti incendie de rien du tout dans un transformateur met toute la région parisienne par terre. La CGT proteste qu'on empiète sur ses plates-bandes.
Encore un signale faible de la fragilité urbaine.
Les "terroristes", qui voudraient attaquer un état "civilisé", n'aurait que quelques attaques bien menées à accomplir sur quelques points clefs. Avec des moyens dérisoires. Quelques cocktails molotovs suffiraient.
Et là, on s'aperçoit de la fragilité extrême de notre monde. De quelques normes juridiques décidées ailleurs, d'une devise qui intrinsèquement, ne vaut rien, de quelques points physiques, dont dépend l'économie réelle. Parce que l'incendie d'un transformateur, ce n'était pas prévu...
2 transfo qui brûlent, que se passera t'il ? L'exode de 12 millions de personnes ???
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Suite de l’épisode sur la rencontre Trump-Juncker. Ces imbéciles ont cédés, l'UE va gentiment importer plus de GNL américain a prix d'or.<br /> <br /> https://www.energylivenews.com/2018/07/27/eu-to-build-more-terminals-to-import-us-lng/<br /> <br /> Autre nouvelle, le pic de consommation électricité est maintenant en été et non plus en hiver. On verra si ça continue les autres années.<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/conso/2018/07/26/20010-20180726ARTFIG00113-canicule-un-pic-de-consommation-electrique-attendu-ce-jeudi.php<br /> <br /> Enfin pour Patrick, la Californie souhaite reconvertir le barrage de Hoover en STEP.<br /> <br /> https://cleantechnica.com/2018/07/26/city-of-los-angeles-wants-to-turn-hoover-dam-into-worlds-largest-pumped-energy-storage-facility/
Répondre
D
http://www.acjj.be/lalgerie-entre-souverainisme-et-dependance-au-petrole/
Répondre
M
Pour tout ce qui est services publics, la privatisations est la pire des choses que nous puissions nous infliger. Enfin par le biais de la traîtrise de nos élites installés au gouvernement.<br /> <br /> Le rétablissement de la gestion par l'état serait la seul solution pour que ces infrastructures soit bien gérées, qui ne fonctionneront plus pour leurs largesses en dividendes, mais pour le bien du service qu'elles sont censées offrir et donc pour le bien de ceux qui les utilises. <br /> <br /> Les solutions sont simples, pourquoi chercher à résoudre des équations insolvables.<br /> <br /> Nous pouvons sortir des fausses affirmations diffusées par les menteurs de l'élite et rétablir notre pays en reprenant les rennes de la gestion des services publics, routes, électricité, eau, santé, banque centrale, et ce par une refonte du gouvernement.<br /> <br /> Nous avons donné leur chance à ces élites, et ils n'ont fait que tout embrouiller et rendre les situations insolvables aux yeux de la population et ce dans tous les domaines dont ils ont prit la gestion.<br /> <br /> Ça devrait suffire maintenant.
Répondre
F
Dans n'importe quelle usine de taille importante (privée) le courant fait l'objet d'une double arrivée ou cas ou une arrivée sera sectionnée ou défaillante, l'usine continue de tourner. <br /> Les gares parisiennes et provinciales mériteraient au moins cela. Non ?<br /> Chiche, on en parle à la SNCF ?
Répondre
D
Et encore..celui là ne contient pas de pyralene...<br /> celui de Reims avait en plus provoqué une alerte sanitaire à la dioxine
Répondre
L
Les supermarchés ont trouvé la combine pour garder leurs clients: Construire des logements autour de leurs magasins.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0302051672463-lidl-va-construire-3000-logements-a-londres-2195303.php<br /> <br /> Pékin feignerait-il de piloter son déclin économique sous couverts d'arguments écologiques?<br /> <br /> https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1KK0EW/un-millier-d-usines-vont-fermer-a-pekin-d-ici-a-2020.html
Répondre
W
d'autant plus facile que vous trouverez sur le net la carte du réseau tht ,rte de 400Kw normalement surveillé c a d pas du tout une petite équipe peut tout mettre a plat dans la nuit et comme il n'existe qu'une seule boite capable de réparer et que cela prendrait au minimum 1 mois par poste bonjour les tweet ,sms,portable et autres balivernes de cette soit disant modernité et communication il faudra sans parler du reste (usines a plat etc etc etc )réaprendre a utiliser les pigeons voyageurs!!!!et il existe bien d'autres failles dont je ne parlerais pas pour ne pas créer des vocations
Répondre
M
Une question , bête d'accord mais tant pis !<br /> Combien coûte le m2 d'un transformateur compare aux 10 000 E du m2 immobilier parisien ?<br /> Je dis ça, je dis rien !<br /> M.S.BLUEBERRY.
Répondre
M
Transfos qui brûlent. Bien placé pour savoir pourquoi. Ils sont à l'image des routes que l'État n'a pas voulu entretenir ou remplacer. Mais pour un transfo il est impossible de baisser la vitesse (la chauffe), donc ça explose !
Répondre
H
"2 transfo qui brûlent, que se passera t'il ? L'exode de 12 millions de personnes ???"<br /> <br /> En ce qui me concerne, dans le 9-3, ce serait difficile, ma voiture est dans un parking souterrain, dont les deux portes sont actionnées par des moteurs électriques. Quand ces moteurs tombent en panne (ce qui arrive assez fréquemment, l'installation datant des années 70) il est impossible d'ouvrir les portes. Heureusement, il n'est jamais arrivé que les deux moteurs tombent en panne en même temps.<br /> <br /> En cas de coupure totale de courant, il ne me restera plus que mes jambes de sexagénaire comme moyen de locomotion !<br /> <br /> Les téléphones portables ne fonctionneraient plus, ni les téléphones modernes, qui passent par une box Internet. Naturellement, la disparition totale des vieux téléphones fixes, qui fonctionnent même en cas de coupure de courant, est programmée par Orange :<br /> http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/02/17/32001-20160217ARTFIG00328-orange-prepare-la-fin-du-telephone-fixe.php<br /> <br /> Gail Tverberg recommande la prière pour ne pas désespérer en pensant à l'avenir. Certes, en cas de coupure totale de courant en Région Parisienne, donc sans voiture, sans trains, sans téléphone, sans télé et sans Internet, les stations service ne fonctionnant plus, et au bout de 48h maxi sans eau courante, les supermarchés vides ou pillés au bout de quelques heures, il ne resterait plus à des millions de Franciliens que la prière... avant de mourir.<br /> <br /> Il suffirait que des gens mal intentionnés détruisent une demi-douzaine de transformateurs pour mettre la France à genoux. Ils n'ont que l'embarras du choix pour les méthodes : commandos armés, drones porteurs d'explosifs ou de produits incendiaires...<br /> <br /> Dans une de ses vidéos (je n'ai pas noté laquelle, désolé) Michel Drac a dit, il y a peut-être deux ans, qu'il n'y aura pas de guerre civile en France, parce qu'à cause des centrales atomiques, les effets seraient trop désastreux. Brave Michel...
Répondre