RESTONS REALISTES...
3 Juillet 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie, #Economie
Il faut rester réaliste quand on parle d'économie.
- Embargo sur le brut iranien ? Cela m'étonnerait que les USA arrivent à réduire à zéro les exportations iraniennes, et si la période de pétrole cher continue, même à faire baisser les ventes. Les chinois rafleront tout, au besoin en négociant des rabais.
- Harley Davidson tourne les droits de douane, en produisant ailleurs. C'est précisément l'avantage du protectionnisme. Mais ces mesures de délocalisations étaient déjà prévues depuis longtemps. Par exemple pour aller dans des pays, qui eux, taxaient à 100 %. Comment cela va se terminer ? Le gigantesque déficit commercial US se réduira. Il peut se réduire de 2 manières. Subitement, par effondrement, progressivement par adaptation. Mais cette deuxième manière est peu vraisemblable.
Ce qui est vraisemblable, c'est que les gigantesques chaines de production mondialisées se concentrent dans les pays qu'ils avaient abandonnés. D'ailleurs, la chute du commerce mondial faisait aussi qu'on avait atteint un point de bascule.
- Energie : toujours les rêveurs. On nous parle, cette fois, de gaz russe et américain. En oubliant simplement que les américains ne sont toujours pas autosuffisants, et les russes largement, et que le GNL est beaucoup plus cher.
Tel le sparadrap du capitaine Haddock, les "penseurs", n'arrivent pas à se détacher de la notion de "croissance", sans penser que les niveaux atteints, sont déjà très durs à maintenir.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2240 Politique
- 1912 Energie
- 1655 Actualités
- 1429 Economie
- 461 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 98 politique
- 92 transport maritime
- 71 energie
- 70 Polémique
- 51 economie
- 33 Faits divers