Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DE LA DEPENDANCE...

25 Septembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie

Les britanniques nous disent un article ont abandonné l'indépendance alimentaire dès 1780.
C'est faux. C'est l'économie de l'époque où l'indépendance alimentaire est la règle, seulement contrariée par les incidents climatiques -nombreux-, qui font l'économie européenne depuis plusieurs centaines d'années. Une année, une région est excédentaire, une autre, c'est l'autre. Mais d'une manière générale, à l'époque, les blés polonais, russes et américains sont déjà dans la danse, et ont été intégrés aux anciennes sources locales.

C'est bien après, vers 1850 que la dépendance devient criante, et surtout pendant la guerre civile US qu'elle devient abyssale, et conduira les britanniques à être très gentils avec l'union. Le roi blé à remplacé le roi coton en quelques années, avec le concours des canaux et des chemins de fer. Avant ceux-ci, le total restait marginal, même s'il pouvait être important.
A une époque, on apprenait les combats de prairial, l'histoire du "vengeur du peuple", coulé en protégeant un convoi de blé US, sans lequel la république eut sans doute péri.

La plus grosse dépendance calorique, au XVIII° est celui d'un fléau aujourd'hui quasiment disparu : l'alcool. On commerce beaucoup entre pays et l'alcool tient une place maitresse dans ce commerce et dans la contrebande.  Pour réduire les volumes, on distille, ce qui donne les alcools fort prisés dans les ports et par les marins. Plus la quantité est réduite, plus la valeur est grande, et l'on distille même les distillats, ce qui donne des degrés d'alcool inimaginables de nos jours... Que l'on coupe ensuite. Mais, d'une manière générale, l'alcoolisme d'aujourd'hui est très "petit joueur", par rapport à celui du XVIII° siècle. On n'avait aucune idée de limites en matière de consommation.

Le Brexit, d'ailleurs, devient explosif, même si certaines affirmations sont ridicules et risibles. On parle de pénurie de médicaments en Grande Bretagne ? Comme si le brexit était la fin du commerce.

Dépendance des anciens à l'égard des aides sociales. A 40 ans, on est trop vieux pour travailler, et le recul généralisé de l'âge de la retraite crée un vide, où tombent beaucoup de gens. A l'image de la grande bretagne, beaucoup sont invalides.

Le métro futuriste a du plomb dans l'aile. D'ailleurs, rien que la taille des projets devrait alarmer ceux qui ont un cerveau... Visiblement, ils sont rares...

Il parait que le septennat macron est fini. Le pire, c'est que c'est un de ses fidèles soutiens qui le dit. Moralité, le socle de Macron se réduit à vive allure. Le plus étonnant étant encore ce qui lui reste en soutiens.

Un nombre étonnant de salariés jugent que ce qu'ils font est totalement inutile. Boulots de merde, dans des espaces de merde...

On en est réduit, pour protéger le monde d'avant, à l'excommunication. Les unions monétaires, d'ailleurs, se ramassent à la pelle... Pendant que se profile l'effondrement de l'euro. Et que l'idée même d'union est haïe.

Le plus important est là :

Un monde assis sur le pétrole, l'augmentation de la production pétrolière assise sur un seul pays, les USA, et aujourd'hui, sur un seul bassin, le permien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un jour (e plus de 10 ans de blog ) , vous avez dit que viendra le jour on tirerai sur les embarcations des migrants.....un peu comme je n' avait jamais cru possible une guerre civile en Ukraine ......pourquoi l' invraisemblable devient réel ?<br /> <br /> https://www.7sur7.be/7s7/fr/34762/Crise-des-refugies/article/detail/3479608/2018/09/25/La-marine-marocaine-tire-sur-des-migrants-un-mort.dhtml
Répondre
P
> pourquoi l' invraisemblable devient réel ?<br /> <br /> L'invraisemblable pour qui ? Celui qui passe son temps dans une vie moyenne et qui n'a qu'une envie à savoir ne pas se poser de questions ?<br /> <br /> Tu es sur ce blog et cela veut dire que tu te poses des questions. La question est plutôt, combien de temps ce système va durer ?<br /> <br /> Quand tu vois Trump dire que la cour internationale de justice de la Haye ne s'applique pas aux USA, tu te dis qu'il prépare les gens à une grosse merde venant des USA contre laquelle le monde entier dirait qu'il faut juger un américain pour crime de guerre.<br /> <br /> Je crains que pour beaucoup de dirigeants, la fuite en avant ne soit la solution à leurs problème : gérer la masse des gens et les ressources plus faibles.
A
La chute va etre vertigineuse les 36 prochains mois. Il est temps d' envahir la Russie qui renferme les premières réserves de pétrole de schistes.<br /> <br /> Les Russes doivent rendre ce pétrole au peuple américain en rétrocédant les régions de l' Oural et de Sibérie à Exxon , BP .Sinono, intensification des sanctions contre ces péquenauds de russes<br /> <br /> http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/la-russie-en-tete-des-reserves-de-petrole-de-schiste-438693
Répondre
J
Propulsion par MHD, c'est ça...faut pas croire tout ce que raconte Jean-Pierre petit, mais c'est vrai que si on croit ce que racontait Oppenheimer...
C
bon courage. y ont même pas l'armement défensif pour arrêter un missile russe dorénavant propulsé mhd... c'est inarrêtable, mac 10... trajectoire non balistique.<br /> <br /> y feront rien de direct car il n'ont plus la capacité , le morceau est trop gros. et ca hystérise l''occident justement, d'ou le tintouin.<br /> <br /> les russes y se marrent, suffit de monter le prix doucement pour que le geste soit comme une tape amicale sur l'épaule de l'allemagne qui ensuite va à bruxelles donner le ton et tout le monde rentre gentiment dans le rang.<br /> <br /> l’Europe se fâchera avec les USA si le sujet du conflit est purement énergétique.<br /> pourquoi s'allier avec quelqu'un de loin les poches vides quand on peut faire du commerce avec le fournisseur de matière première qui est voisin proche...<br /> <br /> tôt ou tard l'europe se braquera contre les anglo saxon... c'est la raison essentielle du brexit, c'est montrer que les anglo saxon, anglais, ne sont plus alignés avec le reste de l’Europe, c'est le seul but du message. y a rien d'autre derrière.<br /> <br /> je crains que la 3° itération de la guerre mondiale fasse passer la russie du coté de l’Allemagne avec tout le pan asiatique, et que l’Europe de ouest france en tête sucera la queue de washington et londres comme ils l'ont toujours fait.<br /> <br /> suffit de voir le comportement de churchill pour la WW2 et vous comprenez bcp de choses.<br /> <br /> la france n'a jamais été une grande nation, c'est une peuple de suiveurs.<br /> <br /> maintenant non seulement ce sont des suiveurs mais en plus basanés et nettement plus cons gavés à la télé américaines. aucune chance d'un éveil de la masse. elle se meure.
P
En France, la justice est forte avec les faibles et faible avec les puissants.<br /> <br /> Si je comprend bien, un homme ivre prends 9 mois de prison dont 3 ferme pour une agression verbale et une claque aux fesses. Qu'il soit puni, soit. Mais là on ne lui fait pas passer un test chez un psy pour savoir s'il était conscient de ce qu'il faisait ? Son problème, c'est l'alcool et il faut l'aider à se soigner s'il le peut (10% de chance de s'en sortir). Elle sert à quoi cette loi ? Dans ce cas, il y avait déjà une loi contre l'ébriété sur l'espace public.<br /> <br /> A force de vouloir une société de bisounours avec assistanat,droit-de-l’hommisme et bien bienpensance des ONG, je ne donne pas cher des français en cas de soucis. <br /> <br /> Je plains aussi les jeunes pour la société du contrôle total et du flicage constant (téléphone, vidéo surveillance, surveillance sur Internet et lutte contre les "fake news"). La loi passera bientôt (ce n'est qu'une question de temps) pour permettre aux femmes lesbiennes et aux femmes seules d'avoir accès à la procréation médicalement assistée. Idem pour les couples hommes homosexuels. Il faut éviter tout contact entre hommes et femmes. Plus de notion de couple hétérosexuel stable, c'est trop vieux jeu.<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/09/25/premiere-condamnation-pour-outrage-sexiste_5359937_1653578.html
Répondre
L
Toujours sur l'emploi: On promet du travail dans le tertiaire a tout le monde pour ensuite rentrer chez soi dans son pavillon de banlieue en voiture de gamme moyenne en attendant deux semaines de vacances au ski ou en méditerranée avec un vol low-cost...Cette vie moyenne se casse la gueule.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0302298864158-la-terrible-verite-sur-lavenir-de-lemploi-2208109.php<br /> <br /> L'UE réinvente l'eau chaude en proposant du troc avec l'Iran pour contourner le dollar, "mécanisme innovant" qu'ils disent.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/monde/europe/0302306718610-leurope-envisage-un-mecanisme-de-troc-pour-commercer-avec-liran-2208251.php
Répondre
L
Un texte qui laisse songeur. On dirait le récit des émeutes du Maïdan mais vingt ans auparavant. <br /> En fait le coup d'état en Ukraine était une manière de refaire le match de Moscou en 1993, à une échelle plus petite et en mieux rodé.<br /> Et à Kiev on ne voit pas encore de Poutine à l'horizon.<br /> <br /> http://www.comite-valmy.org/spip.php?article10426<br /> <br /> <br /> @ Dupont du 20/09 à 19h20<br /> <br /> Moi, je suis bien devenu pédé après avoir mangé de l’andouillette -équilibrée et onctueuse- le reste a alors perdu toute saveur.<br /> <br /> Sinon, rien de plus ou de moins que d'habitude, à part un bel automne.
Répondre
B
Sur le site vers lequel renvoie "espace de merde", je déplore que la photo ait été retouchée. <br /> En effet, on a gommé le tapis roulant qui passe sous le cul des employés et collecte leurs excréments pour les utiliser comme compost.<br /> Dans une société qui fait de l’élevage d’informaticiens en batterie, il est recommandé de recycler et valoriser tout ce qui peut l’être<br /> Comme son nom l’indique un job de merde, c’est justement pour cette production la que le salarié est rémunéré.
Répondre
B
En haut du classement des prénoms masculins les plus plébiscités dans la Seine-Saint-Denis, les Mohamed seront nombreux sur les bancs de l’école du secteur dans quelques années, avec 266 naissances enregistrées rien qu’en 2017. Découvrez le top 20 complet ci-dessous.<br /> 1. MOHAMED <br /> 2. ADAM <br /> 3. IBRAHIM <br /> 4. RAYAN <br /> 5. ISMAËL <br /> 6. NOAH <br /> 7. AMIR <br /> 8. IMRAN <br /> 9. ALI <br /> 10. LIAM <br /> 11. GABRIEL <br /> 12. ISSA <br /> 13. YANIS <br /> 14. AYOUB <br /> 15. KAÏS <br /> 16. ENZO <br /> 17. LUCAS <br /> 18. MOUSSA <br /> 19. ISAAC <br /> 20. HAMZA <br /> <br /> Cliquez ici pour voir le classement des prénoms féminins dans la Seine-Saint-Denis.<br /> <br /> <br /> https://www.bfmtv.com/societe/le-top-20-des-prenoms-masculins-tendance-en-seine-saint-denis-en-2019-1529609.html
Répondre