LE GRAND CLASSIQUE...
6 Septembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #transport terrestre
Un grand classique, c'est de sacrifier d'abord les dépenses d'infrastructures, quand on se met en tête de l'impossible objectif de rééquilibrer les budgets.
De plus, dans un système de monnaie dette, le simple fait de brider la dette détruit certaines monnaies, comme le prouve la crise des monnaies émergentes.
Donc, le béton, largement utilisé ces dernières décennies, est gravement malade. c'est normal, il n'est pas éternel. Vauban construisait ses forteresses essentiellement avec de la pierre, et un peu de chaux et du sable, encore plus résistant que le béton. Cette chaux et ce sable ont totalement disparus... La pierre est encore présente.
Le problème aussi, c'est l'atteinte à une prérogative régalienne. Colbert, et surtout le XVIII° siècle a prouvé qu'il n'y a qu'un état qui peut gérer une infrastructure. Il en a résulté une chute spectaculaire des temps de trajets jusqu'en 1789, bien avant la révolution industrielle. La construction des autoroutes et TGV n'est que la continuation du mouvement antérieur.
Les ingénieurs de l'époque, d'ailleurs, voyaient loin, et souvent furent critiqués pour avoir vu trop grands... Mais même en cas de travaux, la circulation n'était en rien gênée. C'est pas maintenant qu'on verrait ça...
Le mauvais état des infrastructures est souligné en France dans initiative communiste. On ne peut qu'approuver l'analyse, même si l'auteur peut être contestable. Après tout, regarde t'on la couleur politique quand on dit que le ciel est bleu ou qu'il pleut ?
La question de la maintenance est centrale. Même dans les budgets d'armements. Le F22 américain et sa semaine de remise en état est il un appareil militaire ? Non. Un Sukoï russe est beaucoup plus simple en maintenance. Au moyen orient, un raptor peut sortir 2 fois par mois... En outre, les F22 sont tellement coûteux que les USA n'en ont que 182 exemplaires officiels, et beaucoup moins disponibles réellement...
Les "ennemis paradoxaux" sont parfois plus nuisibles pour leur cause et leur pays que les vrais. Mac Caïn fut l'un de ceux là. Tellement excessif que même Georges Deubeuliou en paraissait intelligent. Dick Cheney fut aussi l'un de ceux là. On le mit dans un poste où il pourrait faire le moins de dégâts possibles.
A l'inverse, la dynastie des Kim servit bien le militarisme US. Mais, s'il y a bien une chose qu'il faut constater, c'est que les dépenses militaires ont bien absorbées les budgets destinées aux infrastructures, et au départ, sans contestation. Les infrastructures neuves ou récentes pouvant aisément faire leur devoir avec une maintenance très réduite.
Si les dirigeants US avaient un minimum d'intelligence, ils comprendraient que manipuler les coréens, y compris ceux du nord, contre la menace millénaire chinoise, aurait un écho chez eux. Le voisin immédiat est plus menaçant, à long terme, que le voisin très lointain, venu ici par accident de l'histoire...
Tout est histoire de communications et d'énergie...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers