QUEL PROBLEME ???
30 Septembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Les problèmes de la planète n'en sont pas.
Le seul véritable problème, c'est le nombre d'êtres humains, et ce problème va se simplifier très vite.
Le système sophistiqué qu'on appelle "mondialisation", est en effet, totalement intenable à court, moyen ou long terme. Rien n'obligeait à la sophistication du système sauf la volonté des zélites de le flinguer ?
C'est vrai que dans un monde où l'on ne sait pas se torcher tout seul, l'usage du papier hygiénique peut un instant échapper...(Non, ce n'est pas une attaque contre M. Macron).
Vouloir planifier ou laisser faire une extermination de la population, par les épidémies, la famine ou autre, c'est tout un. La mentalité de "l'élite", c'est qu'elle, s'en sortira.
En même temps, dire qu'il suffit de réduire la population, pour réduire le problème, c'est à très courte vue. Ce qui se réduira le plus vite, c'est la population qui ne consomme rien, ou peu. Donc, réduire la population humaine à 4 milliards serait inopérant, si le système n'est pas changé, parce qu'on peut consommer autant d'énergie à 4 milliards ou même 2, que 8...
Là aussi, la loi des 80-20 s'applique. Et s'il n'y a pas de pression, pourquoi économiser ?
Rappelons la grande loi du voisin d'Achille Talon, Lefuneste : pour supprimer les problèmes de voisinage, supprimons le voisin.
Gail Tverberg dit autre chose : la baisse de disponibilité de l'énergie entraine la baisse des dépenses d'infrastructures. Vrai et faux. Ce qui entraine, en fin de compte, la baisse des dépenses d'infrastructures, c'est l'absence de possibilité d'en faire, ou leur caractère futile. Faut il rappeler le Japon les multipliant dans les années 1990 et 2000 ? Pas dans les zones où elles auraient été nécessaires, parce qu'impossibles et sursaturées, mais dans les zones en déclin, ce qui n'a aucunement ralenti leur déclin, voir l'a accéléré... On voit d'ailleurs que tout travaux dans la région parisienne (et dans d'autres), ne règle aucun problème, mais les accroit.
" le problème est que beaucoup de personnes ne peuvent plus se permettre d'acheter une maison ou une voiture. Au lieu de cela, les jeunes vivent indéfiniment dans le sous-sol de leurs parents. Les gouvernements peuvent décider d'arrêter de paver certaines routes, car le repavage est trop coûteux. La réduction de la demande de pétrole pourrait être mieux décrite comme une réduction des achats de biens et de services de toutes sortes, car certains groupes d’acheteurs potentiels estiment que les prix sont trop élevés. "
C'est un problème anthropologique. La coexistence des lignées sous le même toit, au lieu de leur expulsion. Et leur vie au même endroit pendant X générations.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1803 Actualités
- 1453 Economie
- 552 Chronique de l'effondrement
- 433 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers