Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUEL PROBLEME ???

30 Septembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Les problèmes de la planète n'en sont pas.
Le seul véritable problème, c'est le nombre d'êtres humains, et ce problème va se simplifier très vite.

Le système sophistiqué qu'on appelle "mondialisation", est en effet, totalement intenable à court, moyen ou long terme. Rien  n'obligeait à la sophistication du système sauf la volonté des zélites de le flinguer ?

C'est vrai que dans un monde où l'on ne sait pas se torcher tout seul, l'usage du papier hygiénique peut un instant échapper...(Non, ce n'est pas une attaque contre M. Macron).

Vouloir planifier ou laisser faire une extermination de la population, par les épidémies, la famine ou autre, c'est tout un. La mentalité de "l'élite", c'est qu'elle, s'en sortira.

En même temps, dire qu'il suffit de réduire la population, pour réduire le problème, c'est à très courte vue. Ce qui se réduira le plus vite, c'est la population qui ne consomme rien, ou peu. Donc, réduire la population humaine à 4 milliards serait inopérant, si le système n'est pas changé, parce qu'on peut consommer autant d'énergie à 4 milliards ou même 2, que 8...

Là aussi, la loi des 80-20 s'applique. Et s'il n'y a pas de pression, pourquoi économiser ?

Rappelons la grande loi du voisin d'Achille Talon, Lefuneste : pour supprimer les problèmes de voisinage, supprimons le voisin.

Gail Tverberg dit autre chose : la baisse de disponibilité de l'énergie entraine la baisse des dépenses d'infrastructures. Vrai et faux. Ce qui entraine, en fin de compte, la baisse des dépenses d'infrastructures, c'est l'absence de possibilité d'en faire, ou leur caractère futile. Faut il rappeler le Japon les multipliant dans les années 1990 et 2000 ? Pas dans les zones où elles auraient été nécessaires, parce qu'impossibles et sursaturées, mais dans les zones en déclin, ce qui n'a aucunement ralenti leur déclin, voir l'a accéléré... On voit d'ailleurs que tout travaux dans la région parisienne (et dans d'autres), ne règle aucun problème, mais les accroit.

" le problème est que beaucoup de personnes ne peuvent plus se permettre d'acheter une maison ou une voiture. Au lieu de cela, les jeunes vivent indéfiniment dans le sous-sol de leurs parents. Les gouvernements peuvent décider d'arrêter de paver certaines routes, car le repavage est trop coûteux. La réduction de la demande de pétrole pourrait être mieux décrite comme une réduction des achats de biens et de services de toutes sortes, car certains groupes d’acheteurs potentiels estiment que les prix sont trop élevés. "

C'est un problème anthropologique. La coexistence des lignées sous le même toit, au lieu de leur expulsion. Et leur vie au même endroit pendant X générations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
@Max<br /> Hé non, selon moi, rien ne va bien. Si la population se stabilise dans un avenir proche, c'est à plus de 8 milliards d'habitants, ce qui est intenable pour les dernières ressources. Et sur cette population, masse de vrais clampins qui n'ont rien (pas de ma faute si leurs gouvernements sont pourris) et qui veulent tout, du moins ce que l'on a. Alors voir l'UE (entre autres) dépenser des sommes folles, et que nous n'avons pas, pour tenter d'assimiler 1 à 2 millions de clampins alors qu'il y en a 500 millions qui rêvent de suivre (un bon milliard dans 30 ans), ne peut qu'assécher à vitesse grand V les rares ressources disponibles.<br /> Quant aux "élites" qui vous irritent, je n'ai fait que reprendre le terme du taulier. Mais on peut aussi dire les "premiers de cordée" comme notre brave président, ou l'oligarchie ou autre, c'est kif. Ils se trompent tous d'époque lorsqu'ils pouvaient aller vivre à l'autre bout du monde avec les pépètes qu'ils avaient gagné, soit légalement soit non, et s'installer avec famille et bagages au milieu de domestiques serviables, et longtemps. Même en Nouvelle Zélande, cela craindra aussi. Et puis, les retombées de radiations sont mondiales et très toxiques...
Répondre
M
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/12/09/31001-20151209ARTFIG00309-cop21-la-surpopulation-mondiale-grande-absente-des-debats.php
Répondre
A
Pour réflexion :<br /> <br /> Prévisions de Deagel.com pour 2025 - 22 millions de "morts" en France?<br /> https://www.youtube.com/watch?v=xa-caGE8syE<br /> <br /> Concernant l'agriculture, je crains que beaucoup de zones agricoles en France devront recours à l'irrigation dans les prochaines années meme dans les coins à pluie comme la Bretagne.<br /> Sauf que çà va couter une fortune que les agriculteurs n'ont pas les moyens de payer à cause de la vente à perte ou avec de très faibles marges de leur production. Donc il pourrait y avoir une réduction voire une pénurie sur au moins certains produits agricoles en France dans les prochaines années.<br /> Les boites de conserves de légumes pourraient être moins disponibles ou être beaucoup plus cheres alors que 20% des français ne peuvent pas manger 3 fois par jour faute d'argent.<br /> De plus, il pourrait y avoir une guerre entre les besoins de la population en eau et ceux de l'agriculture comme cela est déjà le cas en Californie, d'autant que les préfectures interdisent aux agriculteurs de simples retenues collinaires pour stocker de l'eau en vue de l'irrigation en Bretagne.<br /> <br /> Bretagne - Les réserves manquent d’eau<br /> https://www.paysan-breton.fr/2018/01/les-reserves-manquent-deau/<br /> <br /> Bretagne - L’irrigation, sujet primordial en légumes industrie<br /> https://www.paysan-breton.fr/2018/03/lirrigation-sujet-primordial-en-legumes-industrie/<br /> <br /> Fruits et légumes : "Le prix que les consommateurs paient est trop cher"<br /> https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/fruits-et-legumes-le-prix-que-les-consommateurs-paient-est-trop-cher_2330427.html<br /> extrait :<br /> "En même temps, les producteurs n'ont pas de prix rémunérateur et on ne peut pas gagner notre vie, ce qui fait que la moitié d'entre-eux ont disparu depuis une vingtaine d'années. Aujourd'hui, la France ne produit que 60 % de ses besoins en fruits et légumes. "<br /> <br /> Le classement risque de changer dans le futur (fraise premier fruit indispensable !):<br /> Conso : les fruits et légumes dont les Français ne pourraient pas se passer <br /> https://www.lsa-conso.fr/conso-les-fruits-et-legumes-dont-les-francais-ne-pourraient-pas-se-passer-classement-interactif,210037<br /> <br /> Baromètre de la pauvreté : un Français sur cinq ne peut pas manger trois fois par jour<br /> https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/barometre-de-la-pauvrete-un-francais-sur-cinq-ne-peut-pas-manger-trois-fois-par-jour-1536641665
Répondre
C
la france a anéanti son industrie, étant passé du secondaire au tertiaire, une fois que le service est mort, c'est en cours, la prochaine étape c'est de détruire l'agriculture. vu que les phases d'un processus se chevauchent dans le temps, c'est en cours également, produire quoi que ce soit dans un pays où l'on gagne plus à rester chez soi qu'à travailler n'est pas compétitif et ne peut à terme rien générer de lui même économiquement. <br /> tout sera importé.<br /> <br /> ca n'est qu'une question de temps.
A
Ce n'est pas mon domaine, mais est-ce que ce ne serait pas un problème d'intermédiaires?<br /> Des centrales d'achat exerçant un monopole?<br /> Comment s'en sorte ceux qui pratique la vente directe?
H
"Donc il pourrait y avoir une réduction voire une pénurie sur au moins certains produits agricoles en France dans les prochaines années."<br /> <br /> Dans un système capitaliste "normal", la pénurie provoque une augmentation des prix, qui permet aux agriculteurs d'investir, donc de produire plus, ce qui à terme fait baisser les prix.<br /> <br /> Sauf quand les agriculteurs sont endettés à mort (littéralement à mort, vu leur taux de suicide), et profiteront de l'augmentation des prix pour commencer à rembourser leurs dettes. Pour investir, il faut emprunter, alors ils diront non merci, pas tout de suite, je rembourse d'abord mes emprunts précédents.<br /> <br /> Parce que la connerie à ne pas faire, quand on est déjà endetté, c'est de profiter d'une hausse soudaine de la marchandise qu'on vend, pour emprunter encore davantage, afin d'investir. Si les prix retombent pour une raison ou pour une autre (importations bon marché, manipulations des prix par le gouvernement, produits de substitution, que sais-je) alors on est vraiment très mal...<br /> <br /> Et puis, la théorie et la pratique, ça fait deux. En Irlande au 19e siècle, la maladie de la pomme de terre a fait monter les prix, ce qui a provoqué ce qu'on appelle "la destruction de la demande" (demand destruction, en rosbif). En clair, ceux qui n'avaient pas les moyens de payer des prix exorbitants pour se nourrir, sont morts de faim ou sont partis en Amérique. La population de l'Irlande est alors tombée de 8 à 4 millions d'habitants.<br /> <br /> On pourrait connaître ce genre de phénomène dans les décennies qui viennent. Sauf qu'il n'y a plus d'Amérique pour émigrer. En fait, pour l'Afrique, l'Amérique c'est nous.<br /> <br /> L'effondrement a déjà commencé. En Afrique. Chez nous, on le sent venir. Je le sens quand je discute avec les gens, dans mon coin du 9-3. Les anciens, qui ont connu l'époque où il y avait foultitude d'oiseaux et d'insectes, sentent bien que cette quasi-disparition est de mauvais augure. Le rap "pendez les blancs" suscite également des inquiétudes. Des bandes de blacks plutôt inquiétants, il y en a plein les rues par ici. Le jour où ils décideront de lyncher les blancs, on sera très, très mal... Dans le 9-3, les blancs sont minoritaires depuis une bonne dizaine d'années, selon des études non publiées (les statistiques ethniques étant interdites dans notre pays de liberté).<br /> <br /> Dans le 9-3, le Grand Remplacement est acté, il suffit de voir la liste des prénoms les plus courants chez les nouveaux-nés du 9-3, obligeamment fournie par un commentateur la semaine dernière :<br /> https://www.bfmtv.com/societe/le-top-20-des-prenoms-masculins-tendance-en-seine-saint-denis-en-2019-1529609.html<br /> Où sont passés Philippe, Alain, Pierre, Jean-Marc, et les autres ?
S
Ben oui, mais non. Les pays en déclin de population, grosso-modo les pays développés type l'Europe et les US, déclinent lentement. Pendant ce temps, les pays à forte population (hors la chine avec son pb d'enfant unique jusqu'à récemment), croissent fortement (l'Afrique devrait doubler d'ici 2050). Donc, dans les décennies à venir, au mieux la population mondiale va se stabiliser. Et vu le niveau de vie des pays en expansion démographique, leur seul souhait est de faire comme nous ces dernières décennies (d'où les migrants en masse). Le tout avec une culture de l'écologie plutôt rare et sans la moindre idée d'une quelconque économie, vu que dans leur vision, ils vivent au présent.<br /> Même si les désordres actuels amènent quelques épidémies de belle taille, peu de chance que cela ressemble à nos pestes décimantes du moyen âge, ce qui fait qu'il subsistera beaucoup trop de monde pour le reste des ressources, le tout avec son concert d'immédiateté (cf encore les migrants). Les problèmes de la planète sont énormes et bien supérieurs à ce que l'on voit déjà.<br /> Ce qui me chagrine avec les "élites" c'est qu'elles imaginent toujours pouvoir s'en sortir. Mais un ouragan ou un tsunami détruit fort bien à peu près tout et il y en aura partout. Et malgré divers accessoires technologiques, un air très pollué, une eau complètement chargée de cochonneries et une alimentation défaillante à l'échelle mondiale ne laissent aucun coin hors risque. Si en plus il faut se méfier des milices de gardiennage...
Répondre
M
Donc selon vous, tout va bien ? Cette "stabilisation" comme vous dites, est notoirement insuffisante, sachant que le prix de l'énergie va inexorablement augmenter. Il va y avoir un appauvrissement général de la population mondiale. Et s'il vous plait, arrêtez avec vos "élites", là ça vire à l'obsession.
F
Pour l'instant comme beaucoup (la plupart ?) des parents je finance mes enfants de 26 et 28 puisque il n'y a que peu de travail ... Mais au rythme ou ça va bientôt je ne pourrai plus. Et envore ... pas de loyer c'est à dire que les grds-parents participent au financement directement ... Dans 5 ans les 3 générations seraient regroupées ça ne m 'étonnerais pas. Surtout que les anciens ont une santé de fer (normale quoi, celle des années 60) et ils vont m'enterrer !!!<br /> Pleind de gens qui travaillent vivent déjà en coloc, ou chez leurs parents (les africains bcp) et ce sera de plus en plus.
Répondre