Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INIMITIE RECURRENTE...

19 Octobre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

"C'est bien pire que vous ne le croyez ! L'inimitié arabo-turc commence bien plus tôt que le XVIe siècle !
Tout commence à la bataille de la rivière Talas, quelques part dans le Kirghizistan, c'était en 700 et des poussière, 711 il me semble de mémoire.... A vérifier (J'ai la flemme.)"

Il est clair que l'inimitié turco-arabe ne remonte pas qu'au XVI°siècle, mais il a pris, à cette époque une dimension, inédite, pour cause d'empire ottoman, sans égale dans l'histoire, et la péninsule arabique, et même l'ancien croissant fertile sont restées des zones largement disputées, tenues par des forces turques assez réduites. Une guerre du Viet Nam en beaucoup plus long, et sans les rizières et la boue, mais avec le sable.

Après, les arabes ont largement servis dans les forces turques, alors que les rebelles étaient 100 fois moins nombreux, mais c'est la dynamique des bureaucraties : elles donnent des soldes, mêmes petites, des emplois, qui sont mieux que rien, et mieux que la vie de bandits des insoumis arabes.

Britanniques et français se sont largement servis de supplétifs, dont les effectifs les plus importants ont été l'armée des indes.

Les mutineries des cipayes ont été rares, même si une a défrayé la chronique, et la règle réside dans la fidélité de l'armée des indes, et l'on peut citer l'assaut de 1879 contre la légation britannique à Kaboul. Les soldats de cette armée, qui constituait le gros de la défense se bâtirent pendant 8 heures et refusèrent de capituler une fois tous les britanniques tués.

Là aussi, on trouve tous les ingrédients des grands bains de sang : politiques de régression sociale, arrogance venue d'en haut, ignorance de la base.

Là aussi, on voit les ingrédients de bien des naufrages. La dislocation et l'évaporation des autorités locales dans les campagnes, notamment dans l'empire ottoman de 1914, dans d'Irlande de 1920 et l'Inde de 1945.

Finalement, l'armée est l'institution qui, dans ce cadre là, dure le plus longtemps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article