LOGEMENT II
3 Octobre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie, #Economie
Pour revenir à ce que je disais, la dépense des logements est peu élastique. Doubler la population d'un logement ne double ni son coût, ni sa consommation.
Un logement occupé par 4 ou 5 personnes, alors qu'ils n'étaient que 2 verra sa consommation de chauffage baisser (chauffage animal), même s'il est chauffé toute la journée. Ce qu'il y a de pire pour la conso en chauffage, c'est justement de couper le chauffage. Surtout, le pire du pire que j'ai vu, c'est un locataire qui coupait, en allant travailler, tous les matins, son chauffage par le sol (et le remettait tous les soirs), en pestant contre son inefficacité. La question de l'inertie, il ne connaissait pas.
Mais les "importés", consommaient bien ailleurs, leurs fluides, eaux, gaz, électricité. Certes, il y aura une petite hausse, mais loin de doubler ou d'augmenter de 150 % les consommations. En outre, la partie "abonnement", est largement oubliée, et souvent, c'est une part non négligeable de la facture. Elle, sera identique.
Pour les dépenses de nourriture, elles dépendent directement du nombre de têtes, mais est indépendante du logement. Là aussi, les "importés", auraient, de toute façon, mangé. L'augmentation du coût du logement est donc très réduite, voir insignifiante.
Bien entendu, il faut aussi oublier nos habitudes. Avoir sa chambre indépendante, c'est une donnée très récente.
Dormir seul dans un lit, c'est de l'ordre de l'inimaginable dans les générations précédentes, sauf à appartenir à une bourgeoisie ou une noblesse très fortunée. D'abord parce que tout cet équipement coûte cher, et qu'à plusieurs dans un lit, on se tient chaud, quand il n'y a pas de chauffage.
En outre, la collaboration actifs/inactifs rend un autre service : celui du gardiennage.
Pour ceux qui suivent le blog depuis longtemps, je n'ai pas à rappeler la norme d'attribution d'un appartement loi loucheur. 25 M2, c'était pour une famille avec 4 enfants. Bien entendu, 60 ans plus tard, les mêmes immeubles étaient habités par des locataires uniques, la plupart du temps, les mêmes qui y étaient il y a 60 ans. Les réhabilitations, d'ailleurs, ont été très compliquées par les histoires de cul, entre locataires très âgés.
La norme "actuelle", c'est celle de l'abondance énergétique. Les paysans de 1914 vivaient largement à plus de 10 par fermes, souvent 13, 14 ou 15... Il va s'en dire que le coût de la construction entrait beaucoup moins en ligne de compte, et qu'en plus, c'était souvent de l'autoconstruction.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2240 Politique
- 1912 Energie
- 1655 Actualités
- 1429 Economie
- 461 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 98 politique
- 92 transport maritime
- 71 energie
- 70 Polémique
- 51 economie
- 33 Faits divers