Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DAVID VINCENT L'A VU

27 Novembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique, #economie

Ce qu'il ne devait pas voir.
En fait, comme je l'ai dit en forme de réponse, quand on voyage beaucoup, en voiture, on arrive aussi, enfin, quand on a un peu de cervelle à se faire des idées sur certaines choses.
On peut prendre le pouls, voir des réalités, qui peuvent totalement être occultés autrement.
Le transport parisien occulte autant qu'il transporte.

Quand j'ai vu les deux week end précédent la fréquentation des supermarchés, je n'avais pas besoin de voir la presse pour savoir que le chiffre d'affaire de la grande distribution était en chute libre. - 35 % pour le 17 et - 18 pour le 24, et entre - 8 et - 15 pour l'entre deux.

Le plus grave pour le système, c'est que cette chute dépasse sans doute le simple passage à vide. Quand un vélo s'arrête, il tombe à terre.

Pour les artisans, c'est du - 70 et pour les commerçants, ça peut aller jusqu'à - 80. Le black friday a vu un échec, et cela, même avec internet. On a aussi césure entre Paris et le reste.
Sans doute aussi, une résurgence du politique. La profondeur du mouvement fait en sorte qu'il a entrainé une contraction des transactions.

En même temps, j'ai l'impression que c'est le même phénomène que la guerre du golfe. L'événement prétexte qui entraina l'effondrement du marché immobilier.

" Le nombre de Français jugeant opportun, dans ce contexte, de faire des achats importants a fortement diminué. "

On offre même un deuxième téléviseur pour un acheté.

Là où la situation est vraiment dégradé, cela tourne à l'insurrection.

L'exaspération vis-à-vis du p'tit marquis de Belgueule fait que beaucoup ne veulent même plus le voir en peinture.

L'impact mondial, lui, est assuré. Et ceux qui pensaient qu'un mouvement d'ampleur était impossible, ont tort. Le seul problème, c'est que l'on ne sait jamais où ils vont, et à quelle occasion, se déclencher.

Not'bon président devrait assumer son rôle de torche cul et partir avec la chasse d'eau.

Dans ce contexte, on aura bientôt le "reductio ad lepenum" s'effacer. Il fallait déjà rien avoir dans la tête pour voter Chirac en 2002, encore plus Macron en 2017. Il faut dire qu'il n'a pris personne en traitre. Il a dit ce qu'il allait faire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un porte-parole des "gilets jaunes" appelle à manifester samedi, après sa rencontre avec le ministre de la Transition écologique.<br /> <br /> François de Rugy a reçu deux porte-parole des "gilets jaunes" mardi soir, à la demande d'Emmanuel Macron. "Il n'y a pas de réelle envie d'améliorer le sort des gens", ont réagi les deux porte-parole à l'issue de cette rencontre.<br /> <br /> Reçu dans la soirée du mardi 27 novembre par le ministre de la Transition écologique et solidaire, l'un des porte-parole des "gilets jaunes",  Eric Drouet, a appelé, à l'issue de la rencontre, à manifester samedi 1er décembre. "Il y aura le rendez-vous, comme samedi dernier, aux Champs-Elysées", a-t-il ajouté. <br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/direct-gilets-jaunes-le-discours-d-emmanuel-macron-tres-attendu-la-mobilisation-reprend_3053565.html
Répondre
D
Jancovici devient un des membres du haut conseil pour le climat . D'ici quelques jours nous devrions avoir un retour et quelques éléments de la réunion qu'il a eu avec le président . Croisons les doigts ,avec un peu de bol , la physique et le bon sens devrait être au centre des décisions et primer sur , d'un coté l'écologie idéologique ( celle qui nous explique que les moulins à vent c'est bon ... vous fachez pas ) et l'autre l'économie idéologique( l'économie dites néolibérale ou othodoxe ou encore école de chicago bref celle qui nous mène dans le mur ) . yeees
Répondre
G
Les CRS, qui étaient venus, pour dégager, les gilets jaunes, qui bloquaient le port de Cherbourg, partent, sous leurs applaudissements<br /> <br /> La haie d'honneur des #giletsjaunes pour les CRS qui quittent l'entrée de la gare maritime !!<br /> <br /> https://twitter.com/fbleucotentin/status/1067532789359226886
Répondre
M
Et si on faisait voter la terre, au lieu des individus ? Chaque département aurait un poids électoral proportionnel à sa surface, et non à sa population. Ça pourrait changer des choses.
Répondre
F
C'est a l'origine le principe du Senat, mein herr.