ENTRE LAME DE FOND, TSUNAMI ET FRACTURE SOCIALE...
27 Novembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
On vient vraiment de rentrer dans l'accélération du mouvement.
Mais il est faux de croire que les villes centre s'en sortiront, mieux, ou tout simplement, s'en sortiront.
Elles s'en sortent POUR L'INSTANT.
Mais l'effondrement énergétique va transformer le fan club macronien en rien du tout, de gens incapables de se cuire un oeuf.
Même brûler les palettes aux carrefours sera pour eux, un exercice périlleux. Les allumettes c'est dangereux pour celui qui s'en est jamais servi. La preuve, c'est que dans ces grandes villes, ils passent même plus le permis. Trop de neurones mobilisés.
Le pouvoir a un grand tort. Prendre cette crise pour une convulsion ordinaire.
Le crétinisme consiste à dire que les émeutes vont effrayer les investisseurs. S'aperçoivent ils que leur monde est en train de finir ? Sans doute pas. Ils lutteraient alors pour le faire durer un peu plus.
Augmenter le prix du carburant, sans discernement, et dans un but exclusivement fiscal, ce n'est pas faire durer le système. C'est le condamner.
La taxe sur les carburants touche tout le monde. Il eut été plus judicieux de sortir du chauffage au fioul par des aides ciblées. Et par exemple interdire en 2020 la vente des automobiles consommant plus de 5 litres au cent. On pourrait aussi accélérer les économies d'énergies. Mais là, je viens troubler le marché.
On pourrait aussi faire payer aux parisiens le vrai coût des transports en commun. Là, je vais être brûlé en place de grève.
" Les taxes sur les carburants devraient rapporter l’an prochain 37 milliards d’euros, contre 33 cette année, à cause principalement de l’augmentation de la taxe carbone. Quelle part de ces recettes est destinée à encourager la baisse de la consommation d’énergie ? Moins de 2 milliards d’euros. Pourquoi les « gilets jaunes » ne jugeraient-il pas que l’écologie est un prétexte pour leur faire les poches ? "
Parlons aussi des choses qui fâchent. Le coût du réseau électrique, coût démentiel à cause du chauffage électrique.
Le plan énergie du gouvernement, c'est zéro. Triple zéro. Il n'y a rien dedans. C'est qu'un exercice de com, et la com, ça s'utilise comme Raffarin pendant la réforme des retraites. Pour rien dire.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers