Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENTRE LAME DE FOND, TSUNAMI ET FRACTURE SOCIALE...

27 Novembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

On vient vraiment de rentrer dans l'accélération du mouvement.
Mais il est faux de croire que les villes centre s'en sortiront, mieux, ou tout simplement, s'en sortiront.

Elles s'en sortent POUR L'INSTANT.

Mais l'effondrement énergétique va transformer le fan club macronien en rien du tout, de gens incapables de se cuire un oeuf.

Même brûler les palettes aux carrefours sera pour eux, un exercice périlleux. Les allumettes c'est dangereux pour celui qui s'en est jamais servi.  La preuve, c'est que dans ces grandes villes, ils passent même plus le permis. Trop de neurones mobilisés.

Le pouvoir a un grand tort. Prendre cette crise pour une convulsion ordinaire.

Le crétinisme consiste à dire que les émeutes vont effrayer les investisseurs. S'aperçoivent ils que leur monde est en train de finir ? Sans doute pas. Ils lutteraient alors pour le faire durer un peu plus.

Augmenter le prix du carburant, sans discernement, et dans un but exclusivement fiscal, ce n'est pas faire durer le système. C'est le condamner.

La taxe sur les carburants touche tout le monde. Il eut été plus judicieux de sortir du chauffage au fioul par des aides ciblées. Et par exemple interdire en 2020 la vente des automobiles consommant plus de 5 litres au cent. On pourrait aussi accélérer les économies d'énergies. Mais là, je viens troubler le marché.

On pourrait aussi faire payer aux parisiens le vrai coût des transports en commun. Là, je vais être brûlé en place de grève.

" Les taxes sur les carburants devraient rapporter l’an prochain 37 milliards d’euros, contre 33 cette année, à cause principalement de l’augmentation de la taxe carbone. Quelle part de ces recettes est destinée à encourager la baisse de la consommation d’énergie ? Moins de 2 milliards d’euros. Pourquoi les « gilets jaunes » ne jugeraient-il pas que l’écologie est un prétexte pour leur faire les poches ? "

Parlons aussi des choses qui fâchent. Le coût du réseau électrique, coût démentiel à cause du chauffage électrique.

Le plan énergie du gouvernement, c'est zéro. Triple zéro. Il n'y a rien dedans. C'est qu'un exercice de com, et la com, ça s'utilise comme Raffarin pendant la réforme des retraites. Pour rien dire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un membre de l'ASPO a écrit un billet dans les échos.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-189175-opinion-la-production-mondiale-de-petrole-prendre-au-serieux-lalerte-rouge-de-lagence-internationale-de-lenergie-2225070.php
Répondre
A
Castaner, BHL, B'nai b'rith, etc disent que ceux qui contestent le pouvoir (les GJ) sont antisémites.<br /> Darmanin a été jusqu'à parler de peste brune.<br /> <br /> Est-ce qu'ils sous-entendent que ce sont les juifs qui ont le pouvoir?
Répondre
S
Un centre ville (ou une métropole chère à notre méprisant ou celui de l'UE) ne peut exister que s'il reçoit de l'eau potable, de l'énergie et des denrées, principalement alimentaires et médicales. Le tout pour tout juste subsister. Si la sécession arrive, afin de contrôler ces voies d'approvisionnement, l'Etat (s'il existe encore) devra sécuriser en permanence l'ensemble de ces voies, depuis la source jusqu'aux points de distribution. Et également le fait que la population en capacité (financière principalement) ne bouge pas trop d'une quantité fixe. Une sorte de transperceneige quoi...<br /> Mais ils oublient de regarder les exemples qu'ils ont sous la main en permanence, type l'Afghanistan où une armée fort nombreuse et bien équipée s'embourbe depuis plus de 10 ans (pour les russes puis les ricains, l'OTAN...) à éviter de sauter sur un IED ou de prendre un pruneau quand la tête dépasse. Et cela jour après jour avec des pouilleux (ou sans dents) en face. Vu que les pays vivent à peu près tous la même crise financière, les mêmes inégalités et les mêmes exacerbations sociales, sur qui tous nos troufignons de gouvernants peuvent-ils bien compter pour les aider à tenir en permanence les corridors logistiques, sachant qu'ils n'ont déjà plus les moyens locaux d'assurer cette mission délicate, peu valorisante et particulièrement mortelle?<br /> C'est quand même proprement hallucinant de constater cet aveuglement à ne pas faire des deals gagnant-gagnant...
Répondre
H
"La preuve, c'est que dans ces grandes villes, ils passent même plus le permis. Trop de neurones mobilisés."<br /> <br /> En tant que père de trois garçons qui travaillent à Paris, mais dont aucun n'a de voiture, et seulement un a le permis (mais deux sur les trois sont propriétaires de leur logement, preuve qu'ils savent gérer un budget), je ne suis pas d'accord ! Une voiture n'est pas indispensable quand on vit en banlieue près des transports en commun, c'est plutôt une charge financière. J'ai un ami, prof de français, qui vit et travaille à Paris. Couple sans enfant. Certaines années, il loue une voiture pour les vacances, suivant l'endroit où il va, et ça lui suffit.<br /> <br /> Le permis, dans l'agglomération parisienne, ce n'est pas une question de neurones, mais de budget.<br /> <br /> Ceci étant, j'ai une voiture, et c'est bien pratique. Même si comme moi on ne fait que 2.000km par an. Mais si je devais choisir entre garder mon ordinateur et ma voiture, je choisirais sans hésiter l'ordinateur. <br /> <br /> "On pourrait aussi faire payer aux parisiens le vrai coût des transports en commun. Là, je vais être brûlé en place de grève."<br /> <br /> Je ne vous le fais pas dire... Le locataire de l'Elysée aurait chaud aux fesses, lui aussi. Et il ne pourrait pas compter sur sa police. Cela fait des années que la Préfecture de Police demande aux policiers qui n'en ont pas vraiment besoin (ceux qui habitent tout près de leur lieu de travail, par exemple), de renoncer à leur carte de transport, qui coûte fort cher à l'administration. Sans succès. Un patron de la PJ, il y a une dizaine d'années, appelait ça "un acte citoyen" ! Mais comme lui-même ne montrait aucun signe de renoncer à sa voiture de service, sa demande n'a pas eu d'écho parmi ses troupes...<br /> <br /> Si le prix des transports en commun doublait à Paris, ce serait fini, les transports en commun gratuits pour les policiers... Je connais quelques keufs qui deviendraient méchants pour moins que ça...
Répondre
P
Pour le permis, c'était de l'humour. Enfin, pour une partie des non conducteurs. En réalité, conduire en voiture, c'est un peu comme david Vincent. On se rend compte de chose par hasard.
F
EM a dit "fin du monde & fin de mois" à traiter ensembles. Je lui ai twitté:<br /> Fin du monde ? Oui le votre !!<br /> Fin de mois ? Oui à la fin du mois disparait votre monde !!<br /> J'attend la police pour finir mes jours à l'ombre comme terroriste.<br /> Au moins j'aurais à manger. Quelques temps ...
Répondre