Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SI...

5 Novembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Energie, #Actualités

Si la Chine s'effondrait, elle entrainerait le monde, nous dit un article. Mais il le dit pour la mauvaise raison. En même temps si la Grèce avait fait banqueroute, elle eut sans doute emportée l'UE. Elle n'était pas "trop petite" pour le faire.
Si l'Italie sort de l'euro, ou plutôt quand elle le fait, elle emporte l'euro. En réalité, bien des pays sont capables de déclencher des tsunamis d'effondrement.

En même temps aussi, la Chine, en plein pic charbonnier, sans doute en pleine contraction économique, ne peut que s'effondrer. Croire les chiffres officiels, c'est croire aux contes de fées. Les immeubles vides et non vendus ne valent rien, les machines pourrissant non plus, les centrales thermiques ne fonctionnant pas, non plus.

C'est pure escroquerie comptable. Comme celle des valeurs boursières des entreprises surendettées qui rachètent leurs propres actions.

Par contre, le réel reste réel. La consommation de carburant en France s'est effondrée en septembre. Presque -12 %. l'argument selon lequel ce serait causé par de grosses ventes en septembre 2017 est erroné. 09/2017 avait seulement vu une progression de 4.4 %.

En réalité, la secouée a eu lieu en mai 2018. A ce moment là, la demande a commencée à baisser. Coïncidence, la mortalité a baissé sur les routes.

Cette baisse entraine la baisse des rentrées fiscales, déjà grevées par les cadeaux macroniens aux aisés. Pour le gogo, ayant voté Macron, la version officielle est celle-là :

"Officiellement, la politique de hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) s’explique par un engagement écologique du gouvernement. Si on veut vraiment lutter contre le réchauffement climatique, il faut réduire notre consommation de carburants routiers.

On retrouvera ci-dessus l’appel à la morale et au sacrifice lancé par le Premier Ministre Édouard Philippe.

Face à une telle argumentation digne d’un prêtre janséniste, aucun Français ne peut rester totalement insensible. Et c’est particulièrement vrai dans la upper middle class urbanisée qui a massivement voté Macron en 2017, habituée aux transports en commun et aux trottinettes électriques: comment défendre la planète en prenant sa voiture tous les jours pour aller travailler? L’argument fait mouche chez tous les défenseurs d’un développement soutenable, durable, et autres thèmes à la mode."

Seulement, cette upper middle class ne comprend pas que ce sont ses grandes villes qui sont insoutenables. Et que créer la Jacquerie est loin d'être productif. Et que eux aussi iront planter des patates.

De plus, il faut bien voir la bêtise sans fin de certains : "Va te faire foutre avec ton 17 novembre": la colère d'un père qui préfère l'environnement au diesel." On peut lui répondre d'aller s'acheter un cerveau. La plupart n'ont pas le choix. Un seul paquebot pollue autant qu'un million de véhicule. Il faut donc interdire, croisière et navigation ? Et aviation ?

Mais le cadre parisien, votant Macron, se croyant respectueux parce qu'il transporte en commun ne voit pas que sa seule présence en ville coûte très cher en énergie et que ses vacances aux Maldives sont malvenues... Putain, là je touche aux vaches sacrées...

D'ailleurs, en dignes salopards, certains écartent toutes aides aux zones rurales au nom de la démagogie...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'était un mauvais lien, que je n'ai pu rectifier hier<br /> <br /> https://twitter.com/NatGermain/status/1059594920577638401
Répondre
F
10 sur 10
Répondre
G
Micron molesté, fustigé, échappe de justesse à "la conduite de grenoble" (vidéo tweeter)<br /> https://twitter.com/NatGermain/status/1059587883416371200
Répondre
D
ça n'existe dejà plus..
M
Absolument !<br /> <br /> Un rien suffit à balayer un géant. Souvenons-nous (Amen) de la parabole du colosse au pieds d'argile ! De David et Goliath !! Et de l'agneaux mystique triomphant sur le Sanhédrin !!!!!<br /> <br /> La Serbie est aussi responsable de la défaite du IIIe Reich, et largement, en ayant émoussé les meilleurs divisions de la Wehrmacht. Ils n'ont pas pu prendre Moscou !! Alléluia !!<br /> <br /> La Bataille des harengs.<br /> <br /> Qui s'en souvient de la bataille des harengs ? Hein ? Et pourtant !! Décisive pour la sauvegarde de la bonne ville d'Orléans... La pucelle...les voix... Le virage les gars, celui de la victoire finale !!! <br /> <br /> La conquête musulmane de la Perse : Merci les chameaux. La seule présence de ces bestioles a suffit à faire fuir les éléphants de l'armée du Roi des rois pour aller écrabouiller ses propres lignes. Game Over.<br /> <br /> Et on en aurait des tas d'anecdote de ce genres, nos vies privées illustrent à n'en point douter cette imprévisibilité.<br /> <br /> Le coup d'aile de papillon, de beuglement de chameaux, de fluctuation boursière... Nos vies sont précaires faut reconnaître.
Répondre
C
et dire que le 1° janvier y a encore une hausse sur le carburant et que le gouvernement annonce deja à 60j que ca sera maintenu.<br /> <br /> j'ai hate de voir ca....<br /> <br /> chez bfm tv avec la krief en rûte qui comprend pas que " on explique pas aux gens " et "pourquoi ca pete maintenant "...<br /> <br /> c'est aussi valable pour elle, elle comprend pas que dans une société où le travail disparaît, ce n'est pas la valeur travail qui doit être taxé puisque ca ne rentre plus assez dans les caisses, mais la consommation, c'est la grande leçon du début 21ème siècle :<br /> il n'est pas nécessaire de travailler pour consommer, et ça, personne à la télé l'a compris...ou veut le dire.<br /> <br /> c'est aussi un angle stratégique de balance budgétaire, si on taxe sur toute la consommation de biens courants on récupère un maximum de ce qu'on donne en aides/retraites/etc, donc au final en taxant à mort la consommation on ne donne quasiment plus...puisqu'on reprend tout. c'est d'une logique imparable.<br /> <br /> l'unique facon de faire chier le système c'est d’être autonome et résilient. si vous ne dépendez plus du système, il ne peut plus vous contraindre. certains commencent à comprendre. d'autres mourront sans jamais avoir percuté.
Répondre
M
Le système autoritaire chinois est bon pour le pays. Du reste, je pense qu'en France on va y venir petit à petit. La démocratie va mourir par manque de pétrole.
Répondre
D
la democratie n'a jamais existé puisque la "republique" (democratie representative) est plus pres d'une dictature elective que d'une democratie...c'est l'abbée Sieyes qui l'a dit clairement:<br /> <br /> Il oppose le gouvernement représentatif (qu'il promeut) et le gouvernement démocratique (qu'il rejette) :<br /> <br /> « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »<br /> <br /> — Discours du 7 septembre 17897
A
En quoi" Le système autoritaire chinois est bon pour le pays"?<br /> Est-ce parce que ce sont les membres du parti qui accumulé la richesse et non les entrepreneurs travailleurs et inventifs?
L
La démocratie est déjà morte puisque c'est bruxelle qui dirigent.