Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EMEUTE...

1 Décembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND

... En Haute Loire.

4000 manifestants bloquent la préfecture (selon le journal le Progrès), 7 selon le préfet, au cours d'un face à face musclé.
Il faudra que j'aille aux archives départementales pour savoir à quand remonte la dernière au Puy. Sans doute pendant les guerres de religion.
On doit faire grâce à Macron. Il a un succès sur toute la ligne. La France, "start up" a fait comme 90 ou 99 % de celles-ci, faillite.

Comme dans les start up, les contrats de travail sont vites résiliés, et visiblement, certains résilier le sien.

Pire, mon blog vient de connaitre son record d'audience (en plus un vendredi, jour où d'habitude, l'écoute commence à plonger pour la fin de semaine), preuve qu'on lit n'importe quoi, y compris mes éllucc, élucrub, élu... bref, mes bêtises. En plus d'une boite mail submergée.

Vu tout ce qui est en train de se passer, c'est à un stade supérieur qu'on arrive, celui de l'insurrection.

" Les médias ont les yeux braqués sur Paris alors qu'ils devraient aussi s'intéresser à ce qui se passe partout en province et qui est réellement sidérant #GiletsJaunes "

"Nantes et Nice TOUS LES VOLS SONT ANNULÉS POUR LE MOMENT
Ensuite, Orly, Charles de Gaulle et Rungis ?"

" #Paris nouvelle manifestation des #Giletsjaunes scènes insurrectionnelles d'une violence incroyable #ChampsElysees #01decembre2018 #01decembre "

36 000 manifestants ? Dont 5 500 à Paris ?  Il y a de quoi rire. Les manifestants en haute loire, c'est largement plus de 2 % de la population. rapportez cela à la nation, dans tous les endroits. Même Saint Bonnet le château est bloqué.

Quand aux menaces du préfet, dans le contexte, elles font rire. Assiégé dans son palais, gardé par des prétoriens (pour combien de temps ?), c'est à l'effondrement de l'état qu'on risque d'assister.

Le guignol de l'Elysée doit bien faire rire au G20, où il assiste en ayant dépensé des tonnes de kérosène.

"Au G20, Macron et MBS ont eu un échange bref et intriguant. " On peut se poser la question de savoir :

- s'ils veulent se mettre à la colle ensemble,

- s'ils cherchent un pays où se carapater,

- ou alors s'ils veulent faire les deux .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Fermeture d'une mine de charbon dans la Ruhr. Des emplois et une économie locale de nouveau en déclin?<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/monde/europe/0600249815379-lallemagne-ferme-sa-derniere-mine-de-houille-2226369.php<br /> <br /> La géologie ne veut pas obéir a la politique. Le président mexicain veut faire remonter la production de petrole parce qu'il le décide.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/0600237136809-petrole-les-projets-du-nouveau-president-mexicain-inquietent-2226293.php<br /> <br /> Après le retail apocalypse, voici le pub/bar apocalypse. Les gens n'ont plus les moyens de s'offrir un verre en dehors de chez eux. Un quart des pubs britanniques ont disparu en 17 ans.<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/royaume-uni-22-des-pubs-britanniques-ont-disparu-depuis-2001-6101465
Répondre
A
Pour la réunion, je vous invite à lire comment les choses évolues:<br /> Les premiers jours du mouvement, pendant lequel les forces de l'ordre étaient en sous-effectif avant l'arrivée de renforts (qu'on espère suffisants), des casses, pillages, rackets d'automobilistes sur certains barrages (droits de péage de 10 à 50€, avec parfois une modulation en fonction de l'ethnie du conducteur) sont apparus très rapidement.<br /> http://www.objectifeco.com/economie/politiques-economiques/pauvrete/gilets-jaunes-a-la-reunion-lecons-de-vie-interessantes-sur-les-situations-de-crise.html
Répondre
B
« Acte 4 / Tous à l'Elysée »<br /> <br /> Gilets jaunes : un acte 4 déjà prévu pour le 8 décembre ? <br /> <br /> Alors que la mobilisation nationale des Gilets jaunes bat encore son plein, ce 1er décembre, un appel à l'organisation d'une autre manifestation le 8 décembre est apparu sur Facebook. Son but : se retrouver tous au palais de l'Elysée. <br /> <br /> « Acte 4 / Tous à l'Elysée » : un événement Facebook appelant à la tenue d'une nouvelle manifestation parisienne sur l'avenue des Champs-Elysées était déjà en ligne ce 1er décembre, alors que des scènes d'émeutes sont toujours en cours dans la capitale. <br /> <br /> Organisé par un compte nommé Gilets Jaunes En Colère, l'événement intéresse plus de 43 000 personnes.<br /> <br /> https://francais.rt.com/france/56147-gilets-jaunes-acte-4-deja-prevu-8-decembre
Répondre
P
Comment je vois ce mouvement ? (sans y être allé ni avoir discuté avec les GJ de mon secteur) mais avec beaucoup de sympathie pour ce mouvement spontané, non récupéré et qui a mis en évidence l'injustice et l'incohérence fiscale. <br /> Tout le monde parle maintenant :<br /> - du faux-prétexte de l'écologie pour taxer un max. <br /> - de la non-taxation du kérosène, pour aller faire du bronze-cul aux Séchelles, et du fuel lourd des bateaux de croisière<br /> - de la fermeture des services publics ruraux qui entraînent encore plus de déplacements individuels.<br /> - du porte-à-faux des syndicats<br /> - de la coupure entre la France-bobos et la France-bouseux <br /> <br /> Mais les GJ devraient mieux cibler leurs actions : <br /> à Paris ils deviennent otages des casseurs.<br /> Mais on rigole quand on voit les dispositifs policiers complètement débordés par la mobilité des manifestants. Les Castagneurs veulent sanctuariser le périmètre des Champs et de l'Elysée et du coup ça dérape ailleurs (mais toujours dans les beaux quartiers hélas, sniffff !). <br /> Avec quelques dizaines d'individus bien mobiles, ils pourraient mettre une merde sans nom dans l'univers hidalgesque : je suggère 20 à 30 bonshommes qui détournent la circulation (toujours dense) de la rue de Rivoli vers l'Ile de la Cité, qui serait une souricière idéale....et quelques autres qui bloquent la sortie au Pont St Michel....La Préfecture de Police encerclée ! ! ! <br /> <br /> Les GJ devraient viser mieux, non le cœur de l'adversaire (il n'en a pas). Ne plus emmerder les simples automobilistes. Mais continuer à taper au portefeuille : les péages gratuits, les hypermarchés, et les dépôts de carburants (ça c'est du lourd). A partir de là les remontées de bretelles se feraient très vite, jusqu'au Monarc.
Répondre
A
Les dépôts de carburants , tel était la stratégie des grévistes routiers dans les années 90 (92,95,96,97 )<br /> <br /> On utilise même l'armée avec ses char AMX 30 pour débloquer les routes ( voir à 5 mn 35 s ):<br /> https://www.youtube.com/watch?v=HUcJIo5_7-4<br /> <br /> Le port de Gennevilliers,premier port fluvial français et deuxième d' Europe, alimentent l' Ile de France. Voilà ce que les gilets jaunes doivent faire : le bloquer .....Après curieux de voir la réaction de Macron ( faire venir l' armée et les blindés ? )<br /> <br /> http://www.leparisien.fr/espace-premium/dans-le-retro/dans-le-retro-cinq-penuries-de-carburant-majeures-depuis-50-ans-23-05-2016-5822635.php
B
L'Union Nationale Lycéenne appelle à bloquer les lycées lundi 3 décembre.<br /> <br /> Le syndicat UNL appelle les lycéens à bloquer les lycées en plein mouvement des "gilets jaunes" lundi 3 décembre.<br /> <br /> https://twitter.com/UNLnational/status/1068503783729184769/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1068503783729184769&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Feconomie%2Ftransports%2Fgilets-jaunes%2Fdes-lyceens-rejoignent-le-mouvement-des-gilets-jaunes-a-l-appel-du-syndicat-unl-et-bloquent-leurs-etablissements_3078771.html
Répondre
P
A l'heure tour de connaitre l'irrespirable
Répondre
F
sacré cookie ....<br /> les fotes d'orto grafes sont un eccccel lent moy en de ne pas <br /> se fère re-pérer par les automates numériques qui sc-anes tout<br /> ce ki s' aicri par ici et ail heur
C
"" à l'heure tour "<br /> <br /> <br /> <br /> un gilet jaune de plus j'imagine................ ?
L
Je suis assez surpris par les annonces plus de 80 % de français en faveur des gilets jaunes.<br /> A mon avis c'est plus en faveur de leurs revendications que de leurs actions.<br /> Si je fais cette remarque c'est que dans ma campagne tous les commerçants, indépendants et petits paysans (pas agriculteur qui bloque la route avec sa moissonneuse à 400k euros hein) commencent à péter un câble par rapport à leurs actions.<br /> Chez nous se sont les centres bourgs et les marchés qui sont bloqués. Du coup les petits morflent violemment, et les super marché battent leurs records de chiffre d'affaire. <br /> Ce qui est l'inverse de ce que demande le cahier de doléance des gilets jaunes d'ailleurs.<br /> Je reste aussi impressionné par le calme et la non violence générale. Vu comment les choses touchent fortement les revenus de certains je pensais que ça tournerais au déblocage à la barre de fer assez vite. <br /> Un collègue nous parlait d'un artisan fournisseur qui ne peut rien faire sortir de sa boutique, alors que 65%¨de son CA dépend de fin novembre, mi décembre.<br /> Du coup la hiatus entre gens des villes et gens des champs me semble un peu caricatural.
Répondre
A
Grande Peur?<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Peur<br /> <br /> Il y a d'un côté;<br /> les pègres favorisées du régime;<br /> -maquereaux de convictions de tout bord<br /> -pourrisseurs en judicatures<br /> -sous-prostitués journalistiques<br /> -maîtres à penser pour infirmes intellectuels et larves morales<br /> -pègres à favoritisme confessionnel ou racial<br /> <br /> il y a de l'autre;<br /> Le peuple français.
Répondre
A
Je suis a l étranger et je trouve que vous vous enflammez..... ce mouvement gilets jaunes va entrainer la destitution de Macron ? J'ai du mal à y croire.<br /> <br /> Ils auront ce mouvement avec l' usure ......on en est loin des routiers qui bloquaient les dépôts de carburants en 1995 ....sauf celui de Gennevilliers où les blindés ont dégagé les routiers pour assurer l approvisionnement des véhicules de l' état...<br /> Sérieux.....j y crois pas .....<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ves_de_1995_en_France
Répondre
R
Peut-être cela s'arrètera t-il assez vite, mais ce n'est que partie remise car il ya d'autres sujets mis sous le tapis et sil l'on croit que ça ne nous explosera pas à la gueule, on se trompe, et assez vite! C'est comme l'écologie, si ça n'est pas réglé correctement..... Donc ne vous fa^tes pas de soucis pour le feu d'artifice à offrir au petit dernier....
M
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/11/30/31003-20181130ARTFIG00001-eric-zemmour-deux-peuples-deux-mondes-deux-france.php
Répondre
A
La préfecture de Haute-Loire incendiée<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/01/01016-20181201LIVWWW00026-en-direct-gilets-jaunes-un-nouveau-samedi-de-manifestations-en-france-et-sur-les-champs-elysees.php#952355<br /> extrait:<br /> "La préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay, a été incendiée lors d'un rassemblement de "gilets jaunes" qui a dégénéré mais le feu était "circonscrit" ce samedi soir, Des personnes ont "lancé des projectiles enflammés de type cocktail Molotov" qui ont déclenché des feux dans la préfecture et dans d'autres locaux administratifs voisins, a précisé une porte-parole de la préfecture."<br /> <br /> C'est entrain de dégénérer de semaines en semaines. çà promet un 31 décembre très brulant au sens propre sur Paris avec des effectifs de forces de l'ordre insuffisants suite aux coupes de Sarkozy.<br /> Vu les dégats sur Paris, certains vont commencer à se dire que Paris n'est plus une ville sure et qu'il faut mettre les voiles ailleurs.<br /> On va voir comment les prix de l'immobilier de Paris vont réagir dans les prochains mois.
Répondre
D
20h30 La préfecture de Haute-Loire au Puy est maintenant en feu.<br /> https://twitter.com/jeanhugon3?lang=fr
Répondre
G
C'est au Puy en Velay, que la révolution va commencer<br /> <br /> La préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay, a été incendiée lors d'un rassemblement de gilets jaunes qui a dégénéré <br /> <br /> https://twitter.com/BFMTV/status/1068955101207977986
Répondre
B
Je viens de voir sur Twitter que la Préfecture du Puy en Velay est en flamme.<br /> https://twitter.com/FrDesouche/status/1068946114018254850
Répondre
M
Emmanuel Macron doit faire un geste fort d'abaissement des taxes sur le carburant, seule solution pour calmer les gilets jaunes. S'il veut faire des économies par ailleurs, qu'il stoppe tout de suite et définitivement les allocations familiales, ça fera de futurs gilets jaunes en moins.
Répondre
B
Brigitte et Emmanuel Macron dépensent 300.000 euros pour changer la moquette de l’Elysée, la polémique enfle.<br /> <br /> https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/brigitte-et-emmanuel-macron-depensent-300-000-euros-pour-changer-la-moquette-de-lelysee-la-polemique-enfle_422591
Répondre
B
à 18:16 <br /> <br /> « C'est l'anarchie ! On n'est pas du tout assez nombreux », dit un policier.<br /> <br /> La nuit est tombée sur Paris et les forces de l'ordre restent mobilisées. Notre journaliste Stephan Kovacs a croisé plusieurs policiers. "On nous met en danger", confie l'un d'eux. "C'est l'anarchie ! On n'est pas du tout assez nombreux : les autres, ils sont partout en même temps". <br /> <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/01/01016-20181201LIVWWW00026-en-direct-gilets-jaunes-un-nouveau-samedi-de-manifestations-en-france-et-sur-les-champs-elysees.php#952073
Répondre
F
Quand vous entendez les importants parler de pédagogie, de compréhension, d'empathie, et autres mots de la novlangue managériale c'est à dire néo-libérale vous savez que ces importants vont traitent comme un enfant pas assez sage à qui on doit encore et encore expliquer la morale en cours. C'est du paternalisme. Et le père c'est aussi les punitions pour les enfants pas sages. Les radars par exemple et les amendes en général. ça c'est la partie du libéralisme pour les gueux, avec lex taxes qui augmentent sans fin. Il y a par contre le n'eo-libéralisme pour les gens biens. Ceux qui prennent l'avion et qui consomment à 20% comme tous les autres ensembles. Cette classe a tous les droits et ne risque pas la prison (cahuzac par exemple) car la délinquance en col blanc c'est son mode de vie normal. Eux n'ont pas de taxe sur le kérosène ou sur le fuel des bateaux. Voilà ce qu'est la gestion politique actuelle. ça craque de partout ... enfin !!
Répondre