RAPPEL SUR LA GREVE DES MINEURS...
18 Décembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #transport maritime
Margaret Thatcher, nous dit on, a gagné contre les mineurs. Elle a surtout gagné contre son peuple et son pays, deux choses, qui, selon elle, n'existaient pas.
Si certains étaient très déficitaire, la plupart des puits ne l'étaient pas. La fermeture aurait pu être dégressive. Il a fallu payer cher pour virer les mineurs, certains, 10 ans de salaires, ensuite, sur les 250 000 suppressions d'emplois, pratiquement tous (99 %), se sont retrouvés sous le régime d'invalidité.
Le métier de mineur était usant, physiquement. Mais visiblement, le lien social sur les lieux de travail faisait oublier ces problèmes.
Pourquoi le conflit des mines ? Simplement pour faire de la place. La place au gaz de la mer du nord dont on n'aurait su quoi faire, sinon, de l'électricité dans des centrales thermiques.
La main d'oeuvre dans le pétrole et le gaz est bien payée, mais peu syndiquée, et peu nombreuse. A l'époque, on précise que le coût du transport du charbon australien était bas.
Voilà le noeud du problème. La globalisation, ce n'est pas la dématérialisation. C'est de l'extraction, de la production et du transport. Et beaucoup de pollutions. Vous voulez "sauver la planète ?", arrêtez la globalisation. Moins les marchandises voyageront, moins il y aura de pollution.
Quand à Maggy, avec son pétrole et son gaz, elle n'a du sa réélection qu'à la guerre des Malouines, et maintenant que le RU a beaucoup moins de pétrole et de charbon, son économie est en déconfiture.
D'ailleurs, le e-commerce, visiblement, en Europe, souffre (beaucoup). Il suit dans sa tombe le commerce classique. La globalisation, c'est formidable ???
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers