7900 EUROS...
On apprend qu'à 7900 euros (nets) par mois, on ne peut rien acheter. Ni voiture, ni appartement. Alors, que doivent dire les 98 % de la population, en dessous de ce seuil ?
C'est sans doute pour ça qu'il n'y aura pas de délégation US à Davos. Ou alors parce que le caractère, là aussi, de diner de cons, devient trop visible ???
D. Orlov se pose la question de savoir si les USA sont encore une grande puissance. Moi, il y a belle lurette que je ne me la pose plus. C'est une nuisance, comme les chiottes qui puent.
C'est le souvenir d'une puissance et leurs vassaux, des idiots formatés. Là aussi, aucun esprit critique, qui n'ont pas vu que le pouvoir réel avait basculé vers l'eurasie.
La Fed est réputée être le Kamikaze chargé de détruire les USA, au nom du NOM (nouvel ordre mondial). Mais bon, une centralisation sans centre, c'est limite. Et sans ventre de la planète, on se demande pour qui vont fabriquer les ateliers mondiaux...
Bref, là aussi, une belle idiotie. Mais cela, bien sûr, ne garantie pas qu'ils ne vont pas essayer. Mais le résultat, dans un désordre global, ça risque surtout d'être un beau merdier. Après tout, les fortunes mondiales se comptent en $ ou en euros. Un peu en Yuan... Pour le folklore et les nostalgiques, en pounds. Pas sûr que le Yuan prenne la place du dollar. Les dirigeants chinois ont vu ce que cela fait aux économies quand leur monnaie devient la monnaie de réserves. Et puis, ça ne changerait que le centre du monde. Peut être pas au profit des artisans du NOM. D'ailleurs, les banques risquent d'avoir du mal. On a oublié qu'au XIV°siècle, elles ont tout bonnement disparu. Et comme c'est la seule époque historiquement comparable, on peut penser qu'elles risquent la même peine.
On vit une époque formidable. On veut construire sans garage. l'inversion complète. Dans la très ancienne et très centenaire ville du Puy (en Velay), souvent, la partie souterraine est 3 fois la partie aérienne... Ce ne sont pas les coûts de construction, qui font augmenter les prix. C'est la connerie humaine, la spéculation, l'absence de culture personnelle... Les surfaces souterraines au Puy indique une architecture de survie, pour périodes troublées.
Après, la voix du bon sens, appelle à la dissolution de la chambre... Pendant que le pétroleur veut mater fonctionnaires et chômeurs...
Finalement, à la place du NOM, moi je pense plutôt à un avenir du genre "Mad Max", voir "Conan le barbare", avec une prédilection pour ce dernier. En termes d'économies physique, la Russie a livré en Syrie l'équivalent de 50 navires porte containers en munitions. Avec la réduction de l'économie mondiale, suite à la déplétion énergétique, il est probable que ce sera d'abord Mad Max, ensuite Conan. Surtout pour se foutre sur la gueule, il faut de l'énergie.
Contrairement à certains, j'ai de l'admiration pour Trump. Le coup du mur, ça prouve qu'il a tout compris. Un mur, bien défendu, ça coûte peu, sert longtemps, et est d'une utilité monstrueuse.
La preuve ? Deux batailles de la seconde guerre mondiale. La première, c'est l'assaut allemand contre la forteresse de Brest Litovsk. Celle-ci, tenant une semaine, a parfaitement tenu son rôle de brise lame. Elle a retenu 17 000 hommes des troupes d'assaut, 100 000 des troupes d'investissements, et retardé 300 000 des divisions d'infanterie. Soit un combat à 100 contre 1.
A bir Hakeim, c'est le mélange d'héroïsme et de défense très bien préparée, dans un style Vauban, qui a permis à la place de tenir, à 10 contre 1. Pendant ce temps là, la défense britannique s'effondrait partout en quelques heures. Les pertes françaises pendant les assauts furent minimes, elles ne devinrent importantes que pendant la sortie. Il suffit d'une pelle d'une pioche, de barres à mines. Et d'un peu de sueur. Mais c'est "l'économie réelle".