DUTCH DISEASE
2 Février 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Un article paru sur "Le Figaro", redécouvre l'eau chaude, la "maladie hollandaise", ou, quand vous avez une ressource abondante, et bien, tout bonnement, elle n'apporte rien à l'économie.
Ici, le cas Venezuelien, pour le pétrole, mais la maladie hollandaise est connue depuis les années 1960, et note une perte d'efficacité générale de l'économie hollandaise à cause du gaz de Groningue. Cela n'apporte pas un plus, mais neutralise dans un premier temps, le reste, et après, le plombe.
La maladie hollandaise avait franchi la Manche, avec l'incommensurable stupidité thatchérienne, contrebalancé par un gisement géant de pétrole et de gaz. Il faut dire qu'il n'y avait rien à attendre que de l'entêtement de la part d'une personne au cerveau troué.
Comme le Venezuela n'avait pas grand chose comme économie, à part une agriculture assez archaïque, de latifundia, le pétrole n'a pas eu grand chose à détruire, mais il faut noter qu'elle s'est maintenue finalement assez longtemps, jusqu'aux années 1970, avant d'imploser sous la charge de la flambée des prix du pétrole. Elle n'avait plus aucun intérêt...
Dans le cas britannique, hollandais, après s'être goinfré avec les bénéfices, il faut payer la note, qui va s'avérer salée. Dans le cas hollandais, la situation géographique du pays est plus importante que le reste, mais il y aura une addition lourde, surtout si l'arrière pays, l'UE s'effondre, processus qui a l'air de se concrétiser par la chute des croissances allemandes, françaises, la récession italienne.
Le foutage de gueule, avec "la démocratie s'en sort mieux", est évident. Le Venezuela est démocratique, pluraliste. C'est Jimmy Cacahouète qui l'a constaté.
Là, il est clair qu'on semble avoir basculé il y a quelques années, et le mouvement GJ n'est qu'une manifestation de ce basculement, marié à une politique de creusement des inégalités, voie inégalée pour l'effondrement total. Ou le raidissement dans un bain de sang.
Que s'est il passé en 2015 ? Titre un article paru dans le saker. Sans doute l'année du basculement. Entre la baisse de la production de charbon, de celle du ciment, du pib mondial en $ courant, on a sans doute la solution.


Sans doute y a t'il des rebonds de courte ampleur. Comme la production de charbon. Ou celle de l'inénarrable marché immobilier espagnol, ou de la "piopularité"- ce n'est pas une erreur- macronienne...

Production de ciment France.
Le gouvernement Macron est en pleine impasse, dans un merdier où il s'est volontairement foutu. Le problème de l'énergie ne peut être réglé en imposant plus de richesses pour les plus riches et en tapant sur les autres.
Ce qui se joue est une partie complexe, entre répartitions de richesses, salaires, taux d'intérêts et dettes.
Visiblement, le gouvernement de paumés qui gouverne la France, se croit en 1980 (et encore, pas en France)... Visiblement, ce qu'il faut évacuer très vite, c'est d'abord la monnaie dette et la dette...
Mais il est clair que l'énergie, royaume du mensonge, va révéler ce mensonge quand nous serons tombés dans le trou.
Il est aussi, tout à fait clair, qu'on batifole dans les conneries sans nom aussi, alors que la crise se fait de plus en plus pesante. En Californie, on veut remplacer les notes par des émojis. Après cela, on peut se dire que ce monde mérite de crever.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers