Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DUTCH DISEASE

2 Février 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Un article paru sur "Le Figaro", redécouvre l'eau chaude, la "maladie hollandaise", ou, quand vous avez une ressource abondante, et bien, tout bonnement, elle n'apporte rien à l'économie.
Ici, le cas Venezuelien, pour le pétrole, mais la maladie hollandaise est connue depuis les années 1960, et note une perte d'efficacité générale de l'économie hollandaise à cause du gaz de Groningue. Cela n'apporte pas un plus, mais neutralise dans un premier temps, le reste, et après, le plombe.
La maladie hollandaise avait franchi la Manche, avec l'incommensurable stupidité thatchérienne, contrebalancé par un gisement géant de pétrole et de gaz. Il faut dire qu'il n'y avait rien à attendre que de l'entêtement de la part d'une personne au cerveau troué.

Comme le Venezuela n'avait pas grand chose comme économie, à part une agriculture assez archaïque, de latifundia, le pétrole n'a pas eu grand chose à détruire, mais il faut noter qu'elle s'est maintenue finalement assez longtemps, jusqu'aux années 1970, avant d'imploser sous la charge de la flambée des prix du pétrole. Elle n'avait plus aucun intérêt...

Dans le cas britannique, hollandais, après s'être goinfré avec les bénéfices, il faut payer la note, qui va s'avérer salée. Dans le cas hollandais, la situation géographique du pays est plus importante que le reste, mais il y aura une addition lourde, surtout si l'arrière pays, l'UE s'effondre, processus qui a l'air de se concrétiser par la chute des croissances allemandes, françaises, la récession italienne.
Le foutage de gueule, avec "la démocratie s'en sort mieux", est évident. Le Venezuela est démocratique, pluraliste. C'est Jimmy Cacahouète qui l'a constaté.

Là, il est clair qu'on semble avoir basculé il y a quelques années, et le mouvement GJ n'est qu'une manifestation de ce basculement, marié à une politique de creusement des inégalités, voie inégalée pour l'effondrement total. Ou le raidissement dans un bain de sang.

Que s'est il passé en 2015 ? Titre un article paru dans le saker. Sans doute l'année du basculement. Entre la baisse de la production de charbon, de celle du ciment, du pib mondial en $ courant, on a sans doute la solution.

 

Sans doute y a t'il des rebonds de courte ampleur. Comme la production de charbon. Ou celle de l'inénarrable marché immobilier espagnol, ou de la "piopularité"- ce n'est pas une erreur- macronienne...

Production de ciment France.

Le gouvernement Macron est en pleine impasse, dans un merdier où il s'est volontairement foutu. Le problème de l'énergie ne peut être réglé en imposant plus de richesses pour les plus riches et en tapant sur les autres.

Ce qui se joue est une partie complexe, entre répartitions de richesses, salaires, taux d'intérêts et dettes.

Visiblement, le gouvernement de paumés qui gouverne la France, se croit en 1980 (et encore, pas en France)... Visiblement, ce qu'il faut évacuer très vite, c'est d'abord la monnaie dette et la dette...

Mais il est clair que l'énergie, royaume du mensonge, va révéler ce mensonge quand nous serons tombés dans le trou.

Il est aussi, tout à fait clair, qu'on batifole dans les conneries sans nom aussi, alors que la crise se fait de plus en plus pesante. En Californie, on veut remplacer les notes par des émojis. Après cela, on peut se dire que ce monde mérite de crever.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
D'un point de vue politique les GS devraient laisser le champ libre a microléon pour qu'il puisse s'occuper des sinécures. Se qui était son prochain chantier.
Répondre
L
la notion de croissance est trompeuse. Il faut se demander se qui croît. Et se qui croît c'est l'inflation et sont corollaire la paupérisation de masse et la masse de crédit qui s'impose pour palier la perte du pouvoir d'achat. Dans ces domaine il y a une forte croissance. La seconde croissance est aussi celle des millardaire et millonnaire. Qui eux crossent grâce aux cadeaux fiscaux et au règlementation qui leurs permet de moins payer d'impôts ou de délocaliser leur production et leur siège soit disant sociaux.<br /> La croissance calculé n'est qu'une moyenne entre une grande augmentation de la richesse d'une minorité sur le dos d'une majorité. <br /> Si l'on regarde cela d'un point de vue électrique. la tension augmente entre le pole des riches et celui des pauvres. Il y a un moment ou la tension de claquage sera atteinte. Les GS montre bien que cette tension de claquage et déjà bien amorcé entre des gardien de la paie, transformer en force de l'ordre au service du politique, et les citoyens qui osent manifester leur ras le bol. Tension qui peut être vue comme d'un coté l'accaparement des ressources "26 personne possèdent 50% des ressources mondiale", un condensateur chargé a bloc et en face des citoyens qui n'en n'ont plus assez. Dans ses conditions la tension ne fera que monter jusqu'a son point de claquage.<br /> Si il y a une croissance mondiale observable c'est bien celle de l'augmentation des tensions a travers le monde. Et lorsque l'on parle de tension, il y a le voltage, et l'élastique mais surtout de résistance. Mais le problème de la résistance c'est quelle a elle aussi une limite, celle du claquage. On communément appelé "pétage de plomb".<br /> <br /> Concernant l'allemagne, elle a bien compris que le plus difficile cela va être de récupérer le pognon. <br /> Mais il ont tout de même réussi a agrandir leur espace géographique et économique en absorbant l'ex allemagne de l'est. Eux au moins y ont gagné quelque chose de concret. Leurs surface de production et de population c'est agrandi de 50%. Pour les autres se sont les dettes qui ont grandi de 50%. Le problème reste toujours celui de récupéré le pognon prêté ou volé.
Répondre
W
Erreur , immense erreur de compréhension , le gouvernement du micron n'est aucunement dans une impasse ,il applique à la lettre ce qui lui a été donné comme feuille de route par l'impérialisme mondiale marchand ,mais lisez donc les mémoires de David rockfeller ou" les secrets de la féderale réserve" d'Eustace Mullins et après nous en "recauserons"
Répondre
A
MACRON VA-T-IL DEMISSIONNER FIN MAI 2018 ????<br /> <br /> Pour sortir du merdier des Gilets Jaunes et de la Berezina attendue des élections européennes,<br /> Macron a décidé de se prendre pour De Gaulle !<br /> <br /> «Gilets jaunes» : Macron songerait à un référendum <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/02/03/97001-20190203FILWWW00015-gilets-jaunes-macron-songerait-a-un-referendum.php<br /> <br /> S'il perd le référendum, il aura une excuse valable pour démissionner, comme De Gaulle avec le référendum sur les régions en 1969.<br /> <br /> Ou alors il veut forcer la main des français, si vous votez dans un certain sens pour le référendum, il faudra aussi voter dans le meme sens aux européennes donc pour LREM.<br /> extrait :<br /> "Lors d'un entretien avec Le Figaro , cette semaine, le président de la République a expliqué ne pas souhaiter opposer «démocratie délibérative» et «démocratie représentative», c'est-à-dire celle du Parlement. Si référendum il doit y avoir, «il faut faire en sorte que le Parlement ne puisse pas revenir pendant au moins quelques années sur le choix des Français», a-t-il estimé, insistant donc sur le besoin d'associer un suffrage populaire aux décisions du Parlement. Il indiquait ne rien exclure."
Répondre
S
La nature du Minet tend à prévoir une question totalement venteuse. Du genre est-ce que ma vieille a choisi la bonne déco pour le palais d'Evreux et ne se prendrait elle pas pour Mme Pompidou ?<br /> Dès lors il prétendez avoir satisfait à la demande populaire d'être questionné et de pouvoir donner son avis.<br /> Élections ou pas, référendum ou pas, ce Minet doit dégager volontairement ou assisté.
T
Non mais le site The postillon est une parodie
Répondre
A
https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201902021039882397-croissance-economie-france-espoirs/
Répondre
M
Plus une croissance est basse, et plus elle est bonne.
P
> En Californie, on veut remplacer les notes par des émojis. Après cela, on peut se dire que ce monde mérite de crever.<br /> <br /> Je me disais cet après midi en marchant que la chute que certains imaginent, à savoir l'Afrique envahissant l'Europe ou les mexicains et sud américains envahissant les USA n'aura peut être pas lieu.<br /> Si il y a une belle guerre entre les USA et le "rest of the world", je pense que les bombinettes atomiques tomberont dans l'hémisphère nord. Pourquoi dépenser une bombe pour l'Afrique ou l'Amérique du sud ? Bien trop cher pour la faible densité de population. Donc, si j'étais mexicain, finalement j’accepterai de payer le mur de Trump. Cela leur permettra de se protéger des survivants américains bien irradiés. <br /> Pour le reste des européens, je suis pas sur qu'ils voient des fous vouloir venir chez ce qui reste de nous.<br /> Après, même s'il n'y a pas de guerre, l'Europe c'est déjà bien occupé, c'est froid, il n'y a pas grand choses comme ressources sauf l'eau qui manquera au sud.
Répondre