Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA SURCLASSE NE SURCLASSE PAS...

24 Février 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Energie

C'est absolument fabuleux le manque d'imagination, surtout chez les 0.1 % de la population les plus riches.

Bien sûr que le gouvernement mondial n'était qu'occidental. Mais russes, chinois, voire aussi hindous, ont su faire le gros dos. Comme le sous continent fit les 25 dernières années du Raj Britannique. La seule chose qui était négociable après le massacre d'Amritsar, c'était la date de l'indépendance.

Là aussi, belle leçon pour ceux qui croient qu'un massacre impressionne. Ils ont oublié une chose. Il y a toujours un survivant au massacre. Sir Michael O'Dwyer, gouverneur du Pendjab au moment des faits, fut assassiné à Londres le 13 mars 1940 par Udham Singh. 

Bon, que la superclasse d'Attali pense massacrer un petit peu, ils feraient mieux d'y réfléchir à 2 fois. Et surtout, il leur faudrait penser -mais ça c'est impossible- que le massacre n'impressionnera peut être pas.
Et de toute façon, sans classe moyenne, il n'y a plus d'économie, donc plus de superclasse. Seulement des seigneurs de la guerre. Et ce ne sera pas eux.

D'ailleurs, dans le Penjab de 1919, la mentalité était la même que dans la superclasse actuelle : « Il ne s'agissait plus seulement de disperser la foule, mais de produire un effet moral suffisant, d'un point de vue militaire, non seulement sur les présents, mais plus spécifiquement à travers tout le Pendjab. »

C'est bizarre, cette croyance, chez les riches et très riches, qu'en faisant de la casse, ça va mater la contestation. ça casse surtout la légitimité du pouvoir.

En même temps, leur aveuglement est patent. Ugo Bardi arrive à la même conclusion que moi sur la fin de l'A380. " Et maintenant, nous commençons officiellement à glisser le long de la falaise de Sénèque. "

Le même phénomène que le Concorde, en 10 fois plus gros...

En tout cas, c’est une juste punition pour ceux qui pensent pouvoir prédire l’avenir en extrapolant le passé.

Moi, j'avais appelé ça "le jeu du tout con", qui conduit à voir une production d'acier de 50 millions de tonnes en France, 200 centrales nucléaires, etc...

Quand à avoir des liquidités, pas d'endettement, et pas d'immobilisations, c'est intéressant aussi. Des liquidités en quoi ? En $ ? En roubles ? En Yuan ? En euros ? Faut il leur rappeler que tout ça, c'est susceptible de valoir zéro (c'est la faute à Voltaire !). En Bref, beaucoup d'inculture de la part de la superclasse. Une superclasse, comme la noblesse impériale russe.

Quand à foutre le camp, au cas où, il faudrait que les solutions de replis ne soient pas en net repli...

Pour Chris Hamilton, l'effondrement de l'économie, c'est l'effondrement des naissances, et des cohortes en âge de procréer. Encore un qui a écouté jadis, dans ses cours d'économie. La clef, c'était d'arriver à des classes d'âges stables.

"Plutôt que de voir «loin dans l'avenir», les élites américaines ont eu du mal à discerner ce qui pourrait se passer la semaine prochaine ..."

“Only those of us who were born under Queen Victoria,” wrote Ronald Knox, “know what it feels like to assume, without questioning, that England is permanently top nation, that foreigners do not matter, and that if worst comes to the worst, Lord Salisbury will send a gunboat.” Quand Knox périt, le leadership anglais n'était plus.

Le leadership militarisé, ne freine pas le déclin, mais le stimule. Quand l'armée britannique fut la plus forte ? En 1945...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
A "indiscret" : Thaïlande. Avec un attachement particulier avec le Vietnam.<br /> <br /> En tout cas, je tourne et retourne le problème dans tous les sens... Oui ces pays souffrent de nombreux problèmes... Mais une comparaison raisonnée et honnête avec la France a de quoi se faire dresser les cheveux sur la tête.<br /> <br /> La France, il faut avoir le courage de le reconnaître, devient un véritable "shit hole" au sens trumpien du terme.<br /> <br /> Et cela ne s'arrange pas. Des extrapolations raisonnables... montrent que ce n'est que le début de la shit-holisation.<br /> <br /> Contrairement à Patrick, je ne pense pas que la crise énergétique va régler le problème, par exemple concernant l'immigration.<br /> <br /> Il suffit de lorgner sur l'Algérie, pour ne prendre que ce modeste exemple dans l'actu. Même avec les gilets jaunes, pas de boulot, plus d'essence... quand l'Algérie s'embrasera, comme au début des années 90... ils viendront en France.<br /> <br /> Et l'idée selon laquelle, "par la force des choses", alors les Français décideraient de fermer les portes, me paraît bien trop optimiste.<br /> <br /> L'analyse de Patrick me semble trop mécanique ("y'a plus de fuel, alors ils ne pourront plus prendre de bateau" ou "quand les Français seront tous à la soupe popu, alors ils diront stop, et fermeront les frontières", comme si il existait une sorte de seuil magique, au-delà duquel les gens se réveilleraient).<br /> <br /> L'erreur fondamentale est d'oublier l'asymétrie de ces populations.<br /> <br /> En France, c'est Martine et François... le 3ème âge... Bientôt 6 pieds sous terre. Alors qu'en Afrique ils ont tous 20 ans.<br /> <br /> Si les seconds sont et seront violents, les premiers seront tout simplement en train de baver et de faire pipi dans leurs couches.<br /> <br /> Est-il possible d'avoir un sursaut vital quand on a 70 ans ? Non. On souffre de rhumatismes. On gère au mieux ses pathologies. On chevrotte.<br /> <br /> On attend la mort.
Répondre
D
DU PAYS-BAS A LA NORVEGE 1,3 millions de consommateurs des Hauts-de-France sont alimentés par du gaz naturel à bas pouvoir calorifique appelé « gaz B ». Depuis une cinquantaine d’années, ce gaz est fourni par un gisement situé à Groningue, aux Pays-Bas. Il faut anticiper l'épuisement prévu pour 2019. La Norvège prendra la relève avec du « gaz H » à haut pouvoir calorifique, déjà distribué sur le reste du territoire. La seule différence est la pression inférieure du gaz H et des adaptations vont être nécessaires sur les appareils, notamment les chaudières. Ces interventions se dérouleront progressivement jusqu’en 2029 par secteurs géographiques. Elles ont d’ailleurs commencé sur quatre secteurs pilotes depuis 2016.<br /> https://www.20minutes.fr/lille/2458559-20190224-hauts-france-million-habitants-impactes-changement-gaz
Répondre
F
Le Massacre d'Amritsar est la preuve, si besoin était, que seule la v i o l e n c e, la vraie, la seule d'ailleurs, celle avec des vrais m o r t s permet de changer vraiment les choses. Avant ? rien ou presque. Après ? tout est fini et tout commence presaue instantanément. Pour les GJs, pour l'instant il ne s'est strictement rien passé.
Répondre
M
pas d'accord pour le Concorde.<br /> il faut le prendre comme banc d'essai grandeur nature pour d'une part mettre au point des techno innovantes comme les commandes electriques et d'autre part pour mettre en place une capacité industrielle qui a donne naissance à Airbus.<br /> bien sur pour faire passer la pillule aupres des peuples on a fait vibrer la corde nationaliste. pour les anglais le Concorde est anglais...<br /> et à ce titre on a donc forcé une commercialisation la sachant non rentable mais ça rentrait dans les depenses somptuaires de l'Etat.<br /> et le crash a permis à bon compte de fermer cette parenthese.<br /> pour l'A380, c'est une erreur de prevision . rien que le fait de necessiter des pistes spéciales ça aurait du calmer tout le monde chez airbus.
Répondre
A
https://reseauinternational.net/poutine-pense-que-les-dirigeants-occidentaux-sont-des-porcs/
Répondre
C
L'article sur la démographie en Asie est très intéressant.<br /> <br /> Mais l'auteur oublie... l'Afrique.<br /> <br /> Le plan est limpide : ce sont ces pauvres hères qui vont "remplacer" les disparus.<br /> <br /> Avantage : ils sont beaucoup plus dociles.<br /> <br /> Ajoutons aussi (toujours sur ZH) l'article qui démontre que la Chine a appuyé sur l'accélérateur de la pompe à pognon en début d'année... Les sommes sont ahurissantes et débordent en dehors de Chine.<br /> <br /> Les banques centrales se relaient tout simplement (la FED d'abord ensuite ce fut la BCE, ensuite la Chinoise etc. Rincez répétez... La FED et la BCE vont reprendre etc.)<br /> <br /> Même scénario que lors des précédentes mini crises... Non seulement les Chinois apprennent vite, mais en outre, ils ont le chic pour démultiplier les choses : les mettre à (leur) échelle.<br /> <br /> Bref... l'arrêt de l'A380... à côté c'est modeste. Et est-ce réellement un signe ? A côté de l'injection chinoise... bof.<br /> <br /> Pour la falaise de Sénèque il faudra encore attendre.
Répondre
D
à propos d'Afrique : la bonne blague !<br /> <br /> Guy Verhofstadt<br /> ‏Verified account<br /> @guyverhofstadt<br /> Let’s create a single Euro-African economic area. It would have an enormous potential that remains untapped: 1.5 billion consumers, 20 trillion in value, able to rival with China. #ALDEPAC<br /> <br /> <br /> <br /> https://twitter.com/guyverhofstadt/status/1101432653881008128<br /> <br /> <br /> <br /> Créons une zone économique unifiée Euro-africaine. Elle aurait un potentiel énorme et serait capable de rivaliser avec la Chine.<br /> <br /> Guy Verhofstadt, ancien Premier Ministre de Belgique, député européen, leader des Libéraux-Démocrates et candidat à la présidence de la Commission européenne.<br /> <br /> https://youtu.be/R6KRUmajcmQ
A
anonymous19 22/02/2019 13:33<br /> <br /> Sans vouloir être indiscret, c'est où ton petit paradis?