REBOND DU CHARBON...
4 Février 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Enfin, il faut le dire vite.
Il existe un fil rouge, dans la production de charbon.
Tout gouvernement qui vit un pic charbonnier, a un toc ou un tic : il essaie de relancer la production.
Surtout que les conditions étaient favorables, les prix ont doublés. Ce qui a relancé la production en Chine, en Inde, et aux USA. Mais les USA, c'est pour l'export, et pour l'Australie, cela révèle la fragilité du secteur, qui repose sur une demande extérieure, pour laquelle, le continent australien est une variable d'ajustement à sa propre demande.
Il existe les problèmes politiques et sociaux liés à la sortie du charbon, qui inquiètent partout. Allemagne, Inde, et Chine. Alors, simplement, on reporte. On gagne un peu de temps. Sans régler le problème.
Dans le cas du charbon, la dernière chose et connerie à penser, c'est que la "prise de conscience", des problèmes climatiques (dont on peut se poser la question de la réalité), y est pour quelque chose.
C'est simplement, et tout bonnement, une question de rentabilité économique. Désolé pour les rêveurs.
Donc, la production de charbon, en 2017, a augmenté de 1 %. Simple effet prix, ceux-ci ayant doublé, et rendant certaines mines encore rentables.
La simple question, très simple, de la ressource, ne pose aucun problème aux soi-disant "experts". le seul problème, c'est qu'on n'est plus en 1974 et que des milliards de tonnes, les plus faciles, ont été exploitées.
Après aussi, tout est question de vitesse de remplacement, de vieillissement des installations existantes, et du contexte. On construit beaucoup de centrales thermiques au charbon (90 % de la consommation), mais comme je l'ai dit souvent, l'intérêt du constructeur, ce n'est pas l'intérêt de l'acquéreur. Le continent africain était peuplé "d'éléphants blancs", ou grands projets et usines qui n'ont jamais fonctionné.
Le secteur électrique échapperait il à la règle ? Surtout dans les pays où l'hydroélectricité est possible et n'a pas atteint un point de développement adéquat.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2242 Politique
- 1912 Energie
- 1658 Actualités
- 1430 Economie
- 464 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 99 politique
- 92 transport maritime
- 71 energie
- 70 Polémique
- 51 economie
- 33 Faits divers