Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RECESSION ET EFFONDREMENTS (II)

7 Février 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND

Comme d'habitude, et aux travers des âges, contes historiette, nouvelles et fabliaux décrivent aussi les situations présentes et les prospectives...

Louis XIV n'aimait pas Jean de la Fontaine. Peut être le prenait  il pour une cruche ? (Vous avez vu ce jeu de mots ???) En réalité, Louis XIV savait très bien lire le message envoyé.

Si la Fontaine fut grandement critiqué à la révolution, il n'en avait pas moins des couilles en acier inoxydable, pour dire ce qu'il disait, au milieu d'un océan de courtisans...

Aujourd'hui, je trouve un certain nombre de séries US très instructives dans leur vision du futur et du présent.
Déjà cité,

- "Sur écoute", ou l'état phénoménal de pourriture du parti démocrate, dans ce qui est important pour lui : plumer les trafiquants de drogue, qui  eux mêmes plument la population. Le message du parti démocrate ? il n'y en a plus aucun, rien qu'un alibi à l'affairisme, des obama, clinton, et autres... Dans un système pourri jusqu'à la moëlle... Et cela, c'est sensé être le parti des petites gens...

-"The walking dead", nous fait voir le futur. Les morts ressemblent étrangement aux victimes des famines...

- "Outlander", ou "back to the XVIII° century", une chose qui nous attends, sous peu... Avec la fin des ressources fossiles, mais là, c'est toute une société qui s'y précipite... Pas une femme seule... Et relativement habituée à des temps durs à une époque quand même, beaucoup plus fruste, ignorant même le papier toilette... Avec des gens habitués à se faire cuire un oeuf sur une plaque électrique, lever leurs volets, idem, fermer leur portail avec une télécommande et faire les courses au supermarché...

Sans doute, chez les auteurs de séries, est on influencés par l'ambiance... Comme on l'était dans les années 1950 d'une autre manière, plus optimiste, avec les vaisseaux spatiaux, les bêbêtes monstrueuses nées des expérimentations atomiques.

En réalité, si l'on revient au XVIII°, ce sera sans doute après un ch'ti crochet au XIV°, histoire de réguler un peu la population. Imagine t'on Ebola, sans système de soins, capables d'enrayer la maladie et de sauver 50 % des patients ? Là, la mortalité serait plutôt du côté de 90 à 100 %, et l'épidémie ne s'éteindrait que d'elle même, en suivant son cycle propre.

On peut penser aussi à la guerre généralisée du voisinage...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manassas 09/02/2019 09:35

"Imagine t'on Ebola, sans système de soins, capables d'enrayer la maladie et de sauver 50 % des patients ?"

Si l'on demandait un carnet de vaccination à jour de tout ces itinérants, il y en aurait des reconductions à la frontière...

Quant à Walking Dead, si l'on se rappelle bien l'histoire de la député mordeuse (j'ai oublié son nom...), on y est peut-être déjà sans le savoir.

Mario 09/02/2019 08:54

Mmm... Voila des perspectives hautement encourageantes !

Pensez à cotiser pour la retraite, on ne sait jamais !

EnPassant 08/02/2019 14:02

Cette semaine sur france Info: (radio paris ment, radio paris ment, radio paris est allemand)
Jeudi scoop selon la dernière enquête les personnes qui croient le plus aux théories du complot sont les électeurs du RN
Vendredi scoop selon la dernière enquête de France Info les gilets jaunes sont manipulés par l’extrême droite et l'ultra droite avec en interview une gussette (star déchue et/ou en déchéance du mouvement qui déclare que la manip est vraie mais que cela se partage moitié moitié entre l’extrême gauche et l’extrême droite.

j'attends avec impatience l'étape suivante les GJ sont des ultra droite adeptes des théorie du complot (qu'il est donc absolument nécessaire de réprimer d'autant plus fort qu'ils sont ultra et racontent n'importe quoi)

Horzabky 08/02/2019 13:35

Suite de mon message : Benalla était entré au cabinet de Macron en tant que chargé de mission. J'ai dit qu'il était bagagiste parce qu'effectivement il portait les bagages pendant les déplacements présidentiels. Rien que le fait qu'un type sans diplômes (il n'a jamais été étudiant, contrairement à ce que certains ont dit) ait pu atteindre ce poste dès le départ était déjà anormal, et a dû mettre la puce à l'oreille à ceux qui connaissent bien le fonctionnement de l'Elysée.

PS Le truc où il faut cliquer sur des images est un cauchemar. Remplacez-le par quelque chose de moins exaspérant.

La Gaule 08/02/2019 10:25

Michel Drac « plutôt » contre le RIC. Moi je trouve que ses objections mènent « plutôt » à être résolument contre -c'est bien un normand Michounet.

https://www.youtube.com/watch?v=DBG7QkMMgbc

La principale en est que ce RIC -pour certains magique- mènerait à un blocage complet de la vie politique, et MD estime fondée la remarque du 1er ministre (j'ai oublié son nom) lorsqu'il dit redouter d'avoir à passer son temps -lui ou un autre 1er ministre- à ménager la chèvre et le chou entre des décisions populaires aux effets contradictoires.
MD observe que ce Graal juridique ne doit son succès que parce qu'il constitue le plus petit dénominateur commun de la très composite et disparate armée de Spartacus des gilets jaunes.
Et il est vrai qu'aborder les vrais problèmes en suspens -qu'est-ce qu'on fait de l’Europe, qu'est-ce qu'on fait de l'Euro?- amènerait à un éclatement du mouvement calqué sur le déchirement des partis officiels sur ces questions.
MD en fait une question philosophique fondamentale, ce qui n'est pas faux, entre la sensibilité de gauche et celle de droite. Les deux sensibilités tendent vers le même but, mais l'homme de droite faite d'abord avec le monde tel qu'il est alors que l'homme de gauche fait comme si l'humanité idéale était déjà en place pour le transformer à souhait.
En fait, sa réflexion est trop courte puisqu'il ne se demande pas quels sont les soubassements socio-économiques à cette divergence.
Le blogueur Descartes avait, lui, décortiqué cet aspect dans l'un de ses articles il y a quelques semaines.

http://descartes-blog.fr/2018/12/16/les-gilets-jaunes-veulent-etre-representes/

Pour lui , le mouvement des gilets jaunes étaient à la base profondément légitimiste, et les acteurs qui avaient surgi sur les ronds-points venaient d'abord de la France périphérique et ne demandaient qu'à être représentés et entendus dignement en premier lieu.
Les revendications purement politiques comme le RIC ne sont intervenues qu'après coup, et elles marquent la tentative des classes intermédiaires -majoritaires dans les partis de gauche- de reprendre la main à travers le mouvement.
En somme, la nuit debout endosse un gilet jaune pour sortir le samedi.
Un aspect auquel touche aussi notre Grand Couillon national Soral, lorsqu'il évoque le rôle et l'utilité d'un Etienne Chouard, le « gentil » surgi à point nommé dans le débat.

https://www.egaliteetreconciliation.fr/Soral-a-presque-toujours-raison-Episode-8-53725.html

Pour Descartes, le RIC ne résoudra pas le problème de la participation politique de Madame Michu -submergée par les contraintes de la vie quotidienne et souvent dépourvue des codes culturels pour le faire- et favorisera au contraire les classes sus-jacentes qui disposent de suffisamment d'éducation et de temps libre pour accaparer la vie politique tel qu'une mesure comme le RIC la mettra en place.
Les Intelligents chers à Reymond.
Le débat qui suit les réflexions de Descartes est très long mais -il faut ce qu'il faut- passionnant. Toutes les questions que posent ce fameux RIC -y compris celles que soulève Michel Drac- y sont débattues.

toine 08/02/2019 09:39

salut chers camarades giletjaunologues
a l avant veille du chiffre 13
de semaine ou des gens nous rappellent au réel
en enfilant un gilet coloré
ou pour denoncer un monde qui ne touche plus terre
je contemple le terme
Hors Sol
et me vient l idee de definir tout ce qui est
Hors sol
journaliste hors sol qui ne va jamais sur le terrain
politique hors sol qui suite a une formation devient élu mais ne connait le peuple
adolescent hors sol, qui vit ds un jeu video et a travers des reseau sociaux
grand mere hors sol dans sa maison de repos sans s occuper des petits enfants
quand l humain devient une marchandise il devient evident que la perfusion surgit
etc etc etc etc
donc je compte sur vous pour completer la liste

hardroc 08/02/2019 09:15

tu rigoles, ce sera retour direct au neolithique dans les quinzes jours.

Dimezanov 07/02/2019 21:28

Selon des informations fiables parvenues jusqu’à moi et que j'ai toute raison de trouver fort crédibles, il est plus que probable qu'un service de renseignement étranger, et très probablement les services de renseignement russes soit à l'origine des révélations magiques de Médiapart concernant aussi bien Sark$k$ et la Libye que Foutriquet, le si mignon Bel-anal et consorts ... jusque et y compris le piège Искандар Кахрамонович Махмудов (dont il faut noter entre autres les connexions avec le monde arabe et en particulier la Libye) .... comble de raffinement dans la manipulation, les services russes auraient réussi à intoxiquer leurs homologues français et à leur faire perdre la raison en leur laissant croire qu'existerait en leur sein une organisation clandestine, probablement au sein de la DCRI, organisation qui alimenterait Médiapart en informations hautement sensibles et confidentielles. Comment voudriez vous autrement que les quelques intellos gratte-papiers de cette officine (Mediapart) aient pu se procurer les documents confidentiels au plus haut point concernant le financement de la campagne de Sark$k$ par Khadafi ou qu'ils puissent mettre en oeuvre des moyens d'interception téléphoniques, de sonorisation et de surveillance en tout genre tout à fait illégaux et particulièrement sophistiqués développés autour d'un certain entourage Bel-analien de Foutriquet. Il s'agit là du travail d'une organisation experte de très haut niveau, faisant intervenir des équipes de grands professionnels. Évidemment Sark$k$ et Foutriquet -dont chacun a pu noter l'ostensible rapprochement dans l'épreuve-, intoxiqués jusqu'à la moelle par cette hypothèse obsédante d'une guerre des services, convaincus par tout ce qui à leurs yeux traduit nécessairement la duplication clandestine de la direction d'un des plus sensibles des services de l'état veulent absolument découvrir qui sont les traîtres et les châtier. Ambiance....
Nous assisterions donc en spectateurs privilégiés à une splendide opération d'espionnage, d'intoxication et de manipulation réalisée par les services russes aux dépens d'une des clefs de voûte de l'OTAN.
La suite promet d'être passionnante à tous points de vue. Car le plus stupéfiant est que les services russes disposeraient bien sur d'informateurs et d'agents au sein de la direction du service français en question.
Et oui la fameuse Bleuite du Capitaine Paul-Alain Léger, quand elle te tient .....
Sachons apprécier le spectacle. https://youtu.be/Kcsd_YTLptw?t=4467

Horzabky 08/02/2019 13:22

Je n'ai pas de mal à imaginer des flics absolument écœurés par ce qu'ils apprennent, transmettre en douce (et bien sûr anonymement) des renseignements aux Russes. Pour ne pas se faire identifier, il suffit d'envoyer le mail en utilisant le wi-fi d'un Starbucks ou d'une bibliothèque, avec une adresse mail qu'on aura créée dans un autre Starbucks. Je connais quelqu'un (qui n'est pas un policier) qui l'a fait pour se venger d'un de ses chefs, en poussant le zèle jusqu'à mettre une fausse barbe (on n'est jamais trop prudent), car bien évidemment le cybercafé d'où il avait envoyé le mail a reçu quelques jours plus tard une visite de la police.

En supposant que ce genre de choses soit arrivé à la DCRI, c'est très facile ensuite aux Russes de faire de l'intox, pour déstabiliser la DCRI encore plus qu'elle ne l'est déjà.

Une pensée pour le camarade keuf qui a tout balancé. En ce moment, il doit être partagé entre une Schadenfreude géante et une trouille tout aussi géante de se faire prendre. Car c'est certain que c'est le branle-bas de combat dans tout l'appareil d'Etat en ce moment. Et même le branle-haut, comme disait feu Frédéric Dard. S'il se fait prendre, le gars, c'est, au choix, la taule ou l'accident fatal.

Franchement, vu ce qu'on apprend tous les jours (Marie-Elodie Poitout qui démissionne, etc), je vais être un peu complotiste. À mon avis, à l'Elysée, tout le monde avait entendu les rumeurs concernant la relation "spéciale" entre Macron et Benalla. Les (quelques) mecs respectables qu'il y avait ont gerbé et sont partis. Les autres sont restés et se sont arrangés pour entrer dans les bonnes grâces de Benalla, qui rappelons-le, était censé être bagagiste !

Vous imaginez, dans des circonstances normales, une commissaire divisionnaire, cheffe de la sécurité du Premier Ministre, et un type comme Arno Klarsfeld (conseiller d'Etat, ancien amant de Carla Bruni, et réserviste de l'armée israélienne), faire ami-ami avec un bagagiste marocain de 26 ans ?

christophe 08/02/2019 10:51

Ah la Bleuite... Les jeunes ne peuvent pas comprendre. C'était le bon vieux temps.
Rafraîchissons leur mémoire.

https://www.youtube.com/watch?v=xmHWydkvN-w

Pour le reste, perso, j'achète ! Si le vampire Vlad' pouvait achever de faire tomber Moncon et tous ses mignons et ses sbires (sans oublier ses "aînés" comme Sarkoko)... quel plaisir !

Vazy Vlad', make our day.

FAIS NOUS PLAISIR.

Dimezanov 07/02/2019 20:14

Affaire #Benalla: Marie-Elodie #Poitout, chef de la sécurité du Premier Ministre a démissionné. Elle avait accueilli Alexandre Benalla chez elle après le début de l'affaire. Son compagnon, Chokri Wakrim, est lié à Alexandre Benalla sur le contrat russe selon Libération.
Si je comprends bien, la commissaire divisionnaire chargée de la sécurité du premier ministre recevait à son domicile personnel deux individus, Benalla et Crase, mis en examen et sous contrôle judiciaire interdisant qu'ils se rencontrent .
Et c'est sous le toit de cette personne directement responsable de la protection d'Édouard Philippe qu'ils réfléchissaient à nettoyer leurs bureaux, par crainte d'une perquisition.
Quel joli monde on découvre jour après jour, en fait une véritable association de malfaiteurs.
Dans n'importe quel autre pays de tels faits auraient suffit à faire sauter le gouvernement ..
Et feraient les gros titres de la presse ...
En France à peine un clapotis.
Il ne faut surtout pas troubler le ''grand débat'' national avec toutes ces trivialités. ....

Mario 09/02/2019 09:01

@ Anonype

Vous auriez dû écrire "La merde ne vient PAS QUE... des noirs et des zarabes."

Aller vivre à Trappes, vous verrez alors que vos problèmes causés par des gens bien propres sur eux seront le cadet de vos soucies.

anonyme 08/02/2019 12:09

ah dzemanov...
ça fait depuis 1983 année d'émergence du fn que ça dure....la merde elle vient pas des noirs et des arabes !!! la pourritures vient de gars très propre sur eux qui ont juste la haine du pauvre...et qui lui ont donné un os à ronger depuis toujours...chaque jour de blog en blog tu peu lire comment ces pourris nous entubent et même parfois plus...(attentas tsc...)...enfin si tu sais maintenant qui sont tes vrais ennemis et tes faux amis ( le fn-rn qui se couche devant macron comme son père jean marie de mitterand) ce sera toujours ça de gagné !