Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AJUSTEMENT...

22 Mars 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Actualités

Certains croient que le pic pétrolier pourrait faire flamber les prix. C'est une affirmation tout à fait contestable. Simplement, parce que pic pétrolier peut aussi rimer avec effondrement de la demande, et donc, des prix...

Ce qui est en train de se passer actuellement est sans doute le prémisse de l'effondrement, sans aucun doute un ralentissement, en attendant de passer au stade de la crise économique majeure.
Pic pétrolier et pic charbonnier ne peuvent être compensés par le seul gaz.

Une taxe est loin d'être le seul moyen de parvenir à une baisse de consommation. La suppression des activités inutiles, ou largement inutiles, comme 90 % du transport aérien, sont aussi des pistes possibles, comme la taxation, justement, des consommations de pétrole non taxées.

Parmi elle, on peut citer justement, le transport aérien, et le transport maritime. Dans le "pire" des cas cela s'appelle des droits de douane. Mais les gouvernants ont toujours écouté les puissants, leurs copains, et pas les masses. En preuve, la disparition de la soie française, après l'ouverture du canal de Suez.

Mais, le bétonnage et le verrouillage du système à l'interne, ici dans le cadre de l'union européenne, aux USA, par l'état profond, rendent la fin inéluctable. La fin par un effondrement d'un système qui s'est fossilisé. Pour faire croire qu'il était "d'jeun", le système met en place des pas trop vieux (comme Macron) ou des noirs (comme Obama). Mais, qui, en réalité, se révèle simplement, être des vieux c...

En réalité, ils n'ont été mis en place que bien formatés. Et incapable d'une pensée  indépendante ou constructive. Il est clair que le mec qui rate 3 fois normal sup n'est pas une tête. Mais quelqu'un simplement, capable de se couler dans le moule. Mais cela ne suffit pas.
Déjà, saper sa base électorale, c'est idiot. Les retraités avaient massivement voté pour lui. Il leur inflige CSG, et gel des pensions. Que le gel dure 5 ans, on verra un des piliers du régime s'effondrer.

Comme je l'ai souvent dit, le système n'a été crée, sous Giscard et n'a pu perdurer qu'en créant des cohortes profondes de gens épargnés par le système, retraités et fonctionnaires. Giscard a largement augmenté les retraites. Mitterrand l'a abaissé à 60 ans.

L'union européenne est essentiellement dépendante, énergétiquement, de la Russie, et de la Norvège. La Norvège est en déplétion marquée pour le pétrole, en progression, encore, pour le gaz. Pour la Russie, le pétrole va devenir problématique, le gaz, quand à lui, avec toutes les avanies subies par le pays, ne se dirige  plus forcément vers l'Europe, mais en direction de la Chine, avec le Gazoduc "Force de la Sibérie". (38 milliards de M3 par an, pour 30 ans). Devrait s'ensuivre la construction de 2 autres gazoducs, sans doute de même capacité...

Avec sa population et son industrie, l'Asie, à la grande stupéfaction des dirigeants européens, peut devenir une direction privilégiée de la production mondiale de gaz, et de pétrole. Ils ont vécu jusque là, dans une situation de marché, où, s'il y avait des montées de prix, la matière n'a jamais manqué.

La manière de penser des dirigeants occidentaux a été forgée il y a bien longtemps, et n'a pas évolué. Le monde a besoin de leur ventre, pour fonctionner.
En réalité, avec la globalisation, un effondrement sera global, avec des exceptions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
A cause de la récession qui dure depuis 2008, le pétrole est très bon marché.<br /> https://www.macrotrends.net/1380/gold-to-oil-ratio-historical-chart<br /> Ca pousse les pays exportateurs à pomper au maximum pour minimiser leur déficit budgétaire. Mais aussi à réduire les investissements.<br /> <br /> C'est donc une course entre une production à la baisse et une consommation à la baisse.<br /> <br /> Avant c'était un phénomène cyclique. Maintenant, avec le désastre monétaire mis en place par les banques, il n'y aura plus de reprise. Il faut s'attendre au fameux LLL de PR et ce jusqu'au Big Reset.
Répondre
S
Cher Taulier,<br /> Il faut dormir un peu.<br /> Vous devenez illisible.<br /> Bien qu'étant moi aussi de votre avis, vos arguments tombent à plat et sont contre productifs à l'égard de ce que vous défendez.<br /> Dans l'espoir de vous voir plus en forme.<br /> Avec toute ma sympathie.
Répondre
M
Mais le prix du pétrole a déjà flambé. 75 $ le baril, c'est cher. Peut être que le prix du pétrole ne dépassera jamais les 150 $ le baril, mais ça sera déjà énorme.
Répondre