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MARCHE AUTOMOBILE...

10 Mars 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #energie, #transport terrestre

" Le marché automobile n'a aucun problème. C'est juste que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et qu'après la croissance, vient la décroissance. Il faut voir le côté positif de la chose : Moins de voitures, c'est moins de pollution. "

Il y a un petit hic à cette affirmation. C'est tout ce qu'il y a derrière. Au XVIII° siècle, il existait un métier qui vous rendait riche. C'était celui d'armurier, au moins en temps de guerre. Un simple ouvrier pouvait édifier une petite fortune rapidement. Seulement après venait la foutu pays, et pour le dit armurier, la contrainte de changer de métier et d'employeur.

le problème, avec un marché qui plafonne, ce sont les licenciements et les fermetures d'usines. Entrainant ensuite une contraction du marché automobile. Se souvient on du temps béni pour les constructeurs, du temps où il n'y avait aucun concessionnaires à des dizaines de kilomètres des usines ? Simplement, les ouvriers achetaient une automobile tous les x mois, et les revendaient rapidement. Ils avaient droit à une petite ristourne, mais pour les constructeurs, c'était une clientèle captive fort intéressante, échappant à la distribution classique. Les reventes se faisaient par connaissances.
Elles étaient souvent le 1/3 de leur marché, comme aujourd'hui, la vente aux flottes.

Un simple piétinement du marché peut entrainer une spirale de la mort de cette industrie, et en gros, de toute l'industrie.

Même le "travail de merde", du tertiaire a ses limites. Et on les a trouvées. ET on les aggrave, par toujours la même politique ; "notre théorie est mal appliquée, avec pas assez de détermination"...

Le manque de pétrole étant pour moi, et pour certains, pour bientôt, la question d'ailleurs, a peu d'importance.

On doit simplement noter l'absence totale de prévision et de cohérence des gouvernements, gouvernement "Will E Coyot", qui pédalent dans le vide, parce qu'ils ne se sont pas aperçus du vide. Quand le vide prend une couleur de GJ, le gouvernement est incrédule.

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M
On ne peut plus faire durer une Automobile plus de 10ans , le durciessement du contrôle technique est la pour ça ( combien ça coute de changer un joint spie moteur qui fuit ? !) . Si on bascule sur un VE qui passera plus facilement le CT ça ne change rien , une batterie Lithium ne tiendra pas plus de 10 ans et coute autant que le VE neuf a remplacer. L'ecologie on s'en fout ce qui est important c'est le capitalisme de conivence et les 20% de tva sur chaque nouvelle vente. Par contre il va y avoir un gros problème a terme en ce qui concerne la mobilité des sans dents il va falloir qu'ils marchent a pied.
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R
La solution?: "tout à la main comme chez les romains", avec huile de coude et sueur. Des métiers de proximité avec relocalisation de la production. L'ennemi? Le système actuel, tel un candidat à la noyade qui se débat et entraine le sauveteur dans les profondeurs. Les GJ seront le levier de cette force de vraie transition s'ils se donnent la peine de réfléchir encore un peu.
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