MARCHE AUTOMOBILE...
10 Mars 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #energie, #transport terrestre
" Le marché automobile n'a aucun problème. C'est juste que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et qu'après la croissance, vient la décroissance. Il faut voir le côté positif de la chose : Moins de voitures, c'est moins de pollution. "
Il y a un petit hic à cette affirmation. C'est tout ce qu'il y a derrière. Au XVIII° siècle, il existait un métier qui vous rendait riche. C'était celui d'armurier, au moins en temps de guerre. Un simple ouvrier pouvait édifier une petite fortune rapidement. Seulement après venait la foutu pays, et pour le dit armurier, la contrainte de changer de métier et d'employeur.
le problème, avec un marché qui plafonne, ce sont les licenciements et les fermetures d'usines. Entrainant ensuite une contraction du marché automobile. Se souvient on du temps béni pour les constructeurs, du temps où il n'y avait aucun concessionnaires à des dizaines de kilomètres des usines ? Simplement, les ouvriers achetaient une automobile tous les x mois, et les revendaient rapidement. Ils avaient droit à une petite ristourne, mais pour les constructeurs, c'était une clientèle captive fort intéressante, échappant à la distribution classique. Les reventes se faisaient par connaissances.
Elles étaient souvent le 1/3 de leur marché, comme aujourd'hui, la vente aux flottes.
Un simple piétinement du marché peut entrainer une spirale de la mort de cette industrie, et en gros, de toute l'industrie.
Même le "travail de merde", du tertiaire a ses limites. Et on les a trouvées. ET on les aggrave, par toujours la même politique ; "notre théorie est mal appliquée, avec pas assez de détermination"...
Le manque de pétrole étant pour moi, et pour certains, pour bientôt, la question d'ailleurs, a peu d'importance.
On doit simplement noter l'absence totale de prévision et de cohérence des gouvernements, gouvernement "Will E Coyot", qui pédalent dans le vide, parce qu'ils ne se sont pas aperçus du vide. Quand le vide prend une couleur de GJ, le gouvernement est incrédule.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers