COURRIER DE LECTEUR
Les Etats-Unis ont été au sommet de leur puissance en 1948. Ils produisaient 50% de la richesse mondiale avec 5% de la population, et ils étaient les seuls à avoir la bombe atomique, garantie de victoire militaire immédiate contre n'importe quel adversaire. Une population blanche et anglophone à 90%. les 10% de Noirs étaient pauvres, discriminés, et ne la ramenaient pas. Il était impensable qu'un président US ne soit pas mâle, blanc, anglo-saxon et protestant.
1949 : l'URSS obtint à son tour la bombe atomique. Le déclin (relatif) commence déjà. Il est militaire (match nul en Corée, défaite au Vietnam), économique (l'Europe et le Japon reconstruisent leurs industries, la Chine commence à émerger). Quelques étapes : 1971, fin de la convertibilité du dollar en or. À peu près à la même époque, la production américaine de pétrole passe son pic, et le niveau de vie réel de 90% des Américains aussi. Il n'a fait que baisser depuis. Les Etats-Unis deviennent importateurs de pétrole, mais en convainquant l'Arabie Séoudite de n'accepter que des dollars pour son pétrole, Kissinger prolonge de trente ans la suprématie américaine. Ne pas oublier les 2 hérésies, un catholique à la maison blanche, et le parti démocrate qui réalise la hantise de Andrew Johnson, la manipulation et l'accaparement du vote noir.
1991, divine surprise, l'URSS s'effondre. Les Etats-Unis connaissent un rebond de puissance avec la mort par KO debout de leur principal adversaire. Mais une dizaine d'années plus tard, Poutine les empêchera de mettre la main sur l'industrie pétrolière russe, qui aurait fait des Etats-Unis de nouveau les maîtres du monde. Nota : cela aurait eu peu d'importance, étant donné qu'avant Poutine, la production s'effondrait à grande allure. Après la crise de 2008, le pétrole de schiste redonne un ballon d'oxygène (payé avec la dette) à la suprématie américaine.
2020-2025 : le ballon d'oxygène du pétrole/gaz de schiste se termine. Sauf innovation de derrière les fagots (et on ne voit pas d'où elle viendrait), les vraies tribulations vont commencer. Inutile de compter sur le pétrole vénézuélien. Même en supposant les Etats-Unis vainqueurs rapidement (ce qui est loin d'être acquis), il est très cher à extraire, et il ne pourra au mieux que retarder l'échéance, qui est la pénurie énergétique.
L'Europe : subjuguée depuis 1945. L'Union Européenne n'est qu'un système créé par les Américains pour contrôler plus efficacement un continent vaincu. Selon le même principe, les Anglais avaient rassemblés les centaines de petits Etats des maharadjahs et autres rajahs en une seule entité fonctionnelle que l'on appelait l'Inde (inde impériale ou Raj) (et qui rassemblait l'Inde proprement dite, le Pakistan, le futur Bangladesh et la Birmanie).
Les Etats est-européens subjugués par l'URSS se sont trouvé immédiatement un nouveau maître après 1991. La Pologne en est même à proposer deux milliards de dollars aux Américains pour qu'ils construisent des bases militaires sur leur territoire...
Les Allemands ont porté un coup mortel à la suprématie mondiale de l'Europe en 14-18, détruit les Etats européens en tant que puissances mondiales en 30-45, et accéléré la tiers-mondisation du continent en ouvrant les frontières de l'Allemagne en 2015. Hé les Teutons, ça suffit les conneries !
On peut y rajouter cet autre courrier : Le pétrole se fait rare. Il faut donc préserver ce qu' il reste pour continuer notre petite civilisation.
Un pays avec un gouvernement, des transports, une classes moyenne ou pas trop pauvre, c'est combien de baril de pétrole /jour. Le macronisme, c'est le réserver à quelques uns, par l'augmentation massive des prix et des dépenses contraintes.
Vous prenez ce même pays, ravager par la guerre civile, c'est combien de baril de pétrole /jour.
Ma question est donc la suivante... Les Amerloques, veulent ils gagner les guerres, ou juste détruire le pays qu'ils attaquent, pour qu'il ne consomme plus de pétrole. Pour le Venezuela cela provoquerait une ruine de la production.
Je sais la question à l'air d'être très conne, mais les USA foutent le bordel de partout sans se soucier de changer leur tactique. L' année passé, les marines se sont retrouvé en face de mercenaires Russes en Syrie. D'après le rapport du pentagone, les marines se sont fait bouffer par ivan. Les boys ne savent plus se battre ils attendent juste un appuis aérien dès que ça canarde.
D'une manière générale, l'armée US souffre du problème de n'avoir jamais eu à réévaluer ses techniques depuis 1917.
Donc ils vont aller foutre le bordel au Venezuela, non pour gagner la guerre mais pour que la société Vénézuelienne se disloque. Je pense qu'ils ne pensent pas si loin, et contrairement à Meyssan, je pense que tout bonnement, ils ne pensent plus. Du tout.
Un autre lecteur a indiqué que l'Alberta avait des tendances séparatistes. C'est intéressant. Mais visiblement, ils sont très cons en Alberta. Un état, sans frontière naturelle, tracé au cordeau, enclavé, et sans accès sur la mer qui veut faire sécession pour des motifs seulement économique en verrait très vite les limites...
D'abord, les pays voisins peuvent le bombarder de droits de douanes, le taxer à mort pour exporter ses produits, et aussi le taxer à mort pour ses pollutions... On a aussi oublié, qu'une frontière, ça peut être très chiant. Exemple ? Le transit du gaz russe par l'Ukraine...
Le pétrole aussi a donné des mauvaises idées aux écossais. Ils peuvent être libéré de l'emprise anglaise, mais au prix d'un régression, en devenant ce qu'il état avant. Marginal et pauvre.