ETAT DE L'ARMEE US...
7 Avril 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
A un moment où l'on parle d'intervention militaire directe de Washington, pour mettre la main sur le Venezuela, et surtout, ses grandes réserves pétrolières, il est intéressant de connaitre l'état de l'agresseur potentiel.
D'abord le potentiel direct serait sans doute très inférieur à celui engagé en Irak, au maximum 150 000 hommes.
Il est sans doute réduit de moitié. Qu'on peut doubler avec tous les mercenaires disponibles. Pas guère plus.
Le terrain sera difficile, la forêt au sud, une frontière pas évidente avec la Colombie voisine, une cordillère au nord. En somme, tous les ingrédients réunis pour Dien Bien Phu.
Rajoutons, des anti-missiles S300 en état de marche, 2 millions de kalachnikovs, 5000 dragonovs, et foultitude d'armements.
Sans compter, les alliés qui se font porter pâle, une guérilla endémique en Colombie qui ne demande, comme à chaque fois, qu'à se réactiver.
Mais penchons nous sur ce que disait les officiers français, pendant la guerre de 14, le moral de la troupe.
L'armée US, transformée en armée de métier pour pouvoir continuer la guerre éternelle, est une armée de prétoriens. C'est à dire assez médiocre.
L'invasion de la Grenade, minuscule, fut un fiasco, face à un adversaire inexistant. Même la scène du soldat téléphonant avec sa carte bleue à fort Bragg est vraie. L'échec était impossible, mais les pertes furent hors de proportion. Cela, d'ailleurs, entraina une refonte globale. Mais on ne peut pas dire que ce fut un succès.
L'aviation US n'est quasiment plus opérationnelle. Le sabot de l'air, F35 est en train de siphonner tous les budgets, et seule, la cannibalisation des appareils permet de maintenir un semblant de flotte. Les porte-avions n'osent plus sortir de la rade. Le matériel, globalement fabriqué pour faire des marges au complexe militaro industriel, est très vite hors d'usage.
La plus grave erreur a été la suppression du service militaire. Elle a permis les interventions impériales. La flambée du budget militaire US n'a permis que la corruption et le gaspillage, et une armée de moins en moins efficace, et de plus en plus réduite. On peut se demander, d'ailleurs, si elle existe encore.
La trajectoire russe a été inverse.
L'armement est résistant, peu coûteux, à la pointe du progrès. Le S300 et le S400 (missiles anti-aériens) privent l'otan de toutes capacités aériennes, et d'ailleurs, l'otan s'en prive tout seul. Ses flottes périclitent, et le F35 n'est qu'un mirage. D'ailleurs, tous ses appareils récents ne valent rien.
Le Venezuela, raisonnablement, ne peut être attaquer qu'économiquement, et par le sabotage. Le reste n'existe plus, mais il n'est pas exclu que des têtes brûlées, à Washington, essaient quand même.
Mais il est sans doute exclu, que ce soit pour la Chine, ou la Russie, de permettre cela.
De toutes façons, les réserves du bassin de l'Orénoque n'ont qu'un TRE (taux de retour énergétique), que très médiocre. en dessous de 10 barils produits pour un consommé, sans doute plus près de 3 ou 4 ce qui fait que finalement, c'est sans intérêt.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2195 Politique
- 1861 Energie
- 1551 Actualités
- 1411 Economie
- 392 Chronique de l'effondrement
- 392 Immobilier
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 88 politique
- 69 energie
- 56 Polémique
- 43 economie
- 33 Faits divers