Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA QUESTION DU CHAUFFAGE EN FRANCE...

7 Avril 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Souvent, on m'a demandé "quel rapport entre énergie et immobilier ?" Avec l'air de dire qu'il n'y en avait pas...
Comme si ce rapport n'était pas évident. Construire consomme de l'énergie, et le bâtiment ne fonctionne plus, depuis longtemps, à coups de petits bras musclés et tatoués. (Entre nous, maintenant le profil, c'est plutôt des gras du bide).

Ensuite, parce que le bâtiment, tout au long de sa vie, consomme, pour donner du confort à ses habitants : chauffage, éclairage, cuisine.
Donc, Macron, notre grand génie clignotant, Marquis mignon poudré et pommadé, nous a dit de faire disparaitre ce chauffage au fioul que l'on ne saurait voir. Enfin, plus voir.

Le mouvement de disparition était déjà, d'ailleurs, largement engagé. La chaudière fioul ne se vend pratiquement plus, il s'agissait d'évacuer le parc existant, pour le diriger soit vers le gaz, soit vers l'électricité, ou le bois.

Le chauffage fioul est d'abord, avant tout, rural. Nouvel attaque ressentie, du pouvoir contre les ploucs. Mais visiblement, l'appellation de plouc est à double sens. Les ruraux considèrent le pouvoir parisien comme des ploucs, aussi. Pour eux, la brousse commence au périphérique parisien.

La suppression concerne 4 millions de chaudières et 10 000 000 de personnes. Donc, un impact fort, et un impact financier estimé à 60 milliards d'euros.
Même subventionné à 50 %, cela laisse un reste à financer considérable.

Pour ce qui est de la consommation pétrolière elle se monte à 9.9 millions de tonnes (2015), soit un peu plus qu'annoncé par unité (2000 litres).

Le remplacement, lui, est simplement, très aléatoire.

- D'abord, le GPL pour les ruraux, est bien plus cher que le gaz naturel et même le fioul (marché de cartel). Et le GPL est aussi, un dérivé du craquage du pétrole. De plus, lui-même est susceptible d'être utilisé dans le transport. 

- L'électrique classique (à effet joule), ou pompe à chaleur ? On retombe aussi sur une énergie chère dans un cas, avec tous les problèmes de pointes, et de surcapacités électriques demandées. Le chauffage électrique demande de grosses capacités de production, inutiles la plupart du temps, de gros conduits, le réseau, pour un usage marginal : quelques jours par an.

- le bois classique, ou granulés. Dans les 2 cas, si tout le monde se chauffe au bois, les forêts françaises seront épuisées et retrouveront l'état déplorable où elles étaient au XVIII° siècle. Rappelons qu'il n'a pas fallu plus d'une génération à 4.5 millions de britanniques pour raser la totalité de leurs forêts. A la même époque, robin des bois serait devenu robin des champs.

- le gaz naturel. Là aussi, on retombe sur l'équation gazière globale. L'Algérie est en déclin. Les autres fournisseurs passent par d'autres pays, qui, en cas de manque... Ne manqueront pas de se servir en premier, et de nous laisser le reste... Après, on pourra se payer un tout petit peu de GNL, 4 ou 5 fois plus onéreux.

- L'électrique classique bute aussi sur le problème des centrales. Les centrales nucléaires sont vieilles et obsolètes et toute personne décrivant les centrales comme bien entretenu est soit un menteur, soit un idiot, dans le meilleur des cas un mal informé naïf. Aucun équipement industriel vieux de 40 ans ne peut être considéré comme irréprochable. Les canalisations et le béton vieillissent, quelque soit l'entretien qu'on ait pu faire. De plus, la sous traitance de l'entretien du nucléaire, à des niveaux invraisemblables n'aboutit qu'à une dilution mortelle des responsabilités.

En réalité, on peut penser une grosse arrière pensée. L'arrière pensée que les consommateurs iront vers l'électricité et vers not'bon producteur national. J'ai juste là ???

La moralité de l'histoire, c'est qu'il n'y a pas de solution satisfaisante. Hormis l'isolation, le solaire thermique, qui ne peuvent suffire à eux seuls.

Un ami m'a dit qu'il était passé devant le plus grand bidonville mexicain. Natzualcoyotl. Chaque maison y avait son solaire thermique.

Si on avait en tête l'intérêt de la nation, il y aurait eu, avant tout, l'interdiction du chauffage électrique à effet joule, ou du moins, l'interdiction de nouvelles installations au profit de pompes à chaleur Air/air, les moins chères... Mais là, on peut rêver.

De toutes façons, il semble être trop tard pour agir. Le pic charbonnier qui a eu lieu ces dernières années, joint au pic pétrolier, avec de nombreux pays en pic gazier, réglera le problème.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel est l'intérêt de ce genre de "plan" ?<br /> <br /> Quel intérêt de poser des questions... qui ne sont que rhétoriques ?<br /> <br /> Personne ne changera ces chaudières au fioul... même si ça ne coûte que 10 balles.<br /> <br /> de "5000 à 20 000 euros par chaudière" pour le remplacement..<br /> <br /> Imaginons (absurde) que l'Etat (nous) prenne en charge 100 % des coûts de remplacement... Après ? <br /> <br /> Et après "8 fessenheim" !<br /> <br /> C'est à hurler de rire !<br /> <br /> Tous ces chiffres démontrent l'absurdité des "plans" de tous ces petits marquis qui prétendent nous "gouverner".
Répondre
P
Bonjour,<br /> Dites moi, j'ai comme un doute. La date du Brexit est passée ou pas ? Je croyais que cela allait être un film catastrophe avec bouleversements géologiques, morts en masse et finalement destruction de l'Angleterre. Il n'y a pas eu de nouvelle guerre en Irlande du nord alors que c'était prévu et inévitable ?<br /> Dingue... les journalistes nous auraient menti ?<br /> Vous pensez vraiment qu'il aura lieu le Brexit ? Je commence à avoir un gros doute.<br /> Mais bon avec les élections européennes à venir, il ne faut pas faire penser les gens.<br /> Les lords anglais qui ont de grandes propriétés agricoles bénéficient des subventions agricoles européennes (liées aux tailles des propriétés). On peut comprendre que le Brexit est un manque à gagner pour eux (et oui vos impôts les aident à rester riches).
Répondre
T
b oui, tout le tier monde a compris l interet du solaire pour la pompe sur le puit....
Répondre
J
J'installe une clim pour ma chambre<br /> et il me semble que le cout global est élevé<br /> <br /> Il faut rajouter au prix de la clim les accessoires,<br /> la mise en route obligatoire par un frigoriste<br /> et l'installation qui peut faire exploser la facture <br /> selon les différents paramètres du bâti:<br /> isolation, distribution des pièces, hauteur etc...<br /> plus l'entretien et les pannes sur du matériel sophistiqué <br /> qui est difficile ou trop couteux à réparer.<br /> <br /> SI on l'utilise en mode froid la facture augmente<br /> <br /> bref je pense qu'il n'y a pas de miracle<br /> et qu'une clim au total coute cher.<br /> je ferais les comptes<br /> <br /> cordialement
Répondre