Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE DERNIER TEXTE DE TH. MEYSSAN...

9 Avril 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Actualités

Visiblement, Th Meyssan infléchit considérablement son discours sur le pétrole.
D'abord, il note que le pétrole PEUT être d'origine fossile. Mais que ce n'est pas certain. De fait, comme la mission serpentine a retrouvé les composés du pétrole sur la dorsale nord atlantique, il y a réellement possibilité qu'il ne soit pas de nature fossile, mais abiotique. Mais j'avais l'impression de m'entendre quand il dit que de toutes façons, même abiotique, il est surexploité. On vit quand même sur un stock qui a été accumulé pendant un paquet de temps, même s'il est renouvelé, il ne l'est pas à la cadence de 90 millions de barils jours. Ni même au 1/100 de ce chiffre. Donc, le pic oil, aura bien lieu.

Mais les anglos n'aiment pas qu'on contrarie leur vision du monde. Celle du géant barbu, sur son nuage, créateur du monde, en six jours, du dollar, de la bourse et des USA, en un peu plus de temps.

En même temps, il manque d'une certaine culture comptable, industrielle et économique. Avec des coûts de production variant de 1 à 15 selon les gisements, c'est déjà acquiescer une fin de cycle. Si sur un marché peuvent subsister des producteurs avec de tels écarts de coûts, c'est un contexte d'élastique tendu à l'extrême, qui démontre qu'on a besoin de tout le monde, vraiment, tout le monde.

Un siècle de production encore ? Dieu nous en garde. Et puis, il ignore visiblement la loi de pareto. On n'extrait que 20 % du stock. Et on ne va pas plus loin. Même en France, il y a de grandes réserves de charbon. Mais de charbon exploitable... C'est une autre affaire.

Pour ce qui est des USA, les illusions ont été perdues sur gaz et pétrole de schiste. Non, ça ne durera pas longtemps. ça ne peut pas durer longtemps. C'est un ponzi.

Il manque aussi la vision d'un empire mourant à Meyssan, même s'il dit croire à la fin de cet empire. Il n'y a plus de cohérence entre les différents organes qui composent cet empire.
L'empire britannique d'après 1920 en fut l'exemple éclatant. Cela tirait à hue et à dia, les complots étaient brouillons et toujours mal menés, surtout en Asie, leurs exécutants étaient bavards et ivrognes, sans compter qu'ils avaient abandonnés toute prudence, toute mesure.

De fait, le NKVD à Moscou, très bien renseigné, était totalement hors d'état de tirer un fil directeur. Il n'y en avait pas, et l'habitude fut prise de croire à la désinformation.

Dans la politique US, finalement, il n'y a rien à comprendre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je ne parierais pas un kopek sur la théorie du pétrole abiotique. Le pétrole est l'un des rares secteurs où le privé a mis beaucoup d'argent dans la recherche fondamentale (parce qu'il était clair que la recherche appliquée et ses applications rentables suivrait rapidement derrière). C'est un domaine archi-étudié depuis des décennies et des décennies. Espérer, comme le font certains, que des armées de scientifiques et d'ingénieurs se soient gourés et qu'un gros cubitainer de pétrole nous attende encore à portée de paille, c'est juste une diversion psychologique pour ne pas admettre le déclin inéluctable de notre niveau de vie. C'est pareil avec le désir de croire que le deep state américain est super intelligent et contrôle tout ; c'est se rassurer en refusant de voir l'histoire du monde comme la chose bordélique et capricieuse qu'elle est. C'est presque un sentiment religieux : croire en une providence, même maléfique, plutôt qu'à l'absurdité de la réalité.
Répondre
R
Ça c'est vraiment bien vu ! Merci !
V
Cher Patrick vous qui appréciez ce fer à repasser volant qu'est le F 35, et bien voilà un de perdu par les japonais<br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-epave-d-un-chasseur-f-35-japonais-retrouvee-le-pilote-porte-disparu-20190410
Répondre
C
Un texte très brouillon de la part de Meyssan.<br /> <br /> Et des raccourcis qui semblent audacieux ! Voire farfelus.<br /> <br /> Pouvez-vous confirmer : <br /> <br /> -"Au demeurant, la consommation de pétrole évolue. À l’échelle mondiale, elle n’est plus prioritairement destinée aux transports, mais à la fabrication de plastiques." (!!!)<br /> <br /> -"Consommer du pétrole pour fournir de l’électricité revient beaucoup moins cher aux États-Unis que de l’utiliser directement dans les moteurs des voitures."<br /> <br /> A moins de sourcer... j'ai l'impression que Meyssan sur ces 2 points a abusé des plantes qui font rire.<br /> <br /> Non ?<br /> <br /> Ca fout en l'air tout le reste de l'article (très confus encore une fois).<br /> <br /> Si la politique des USA était simplement de faire de la thune avec le pétrole... il suffisait d'appeler le roi saoudien. Pourquoi s'emmerder avec tout le reste ?<br /> <br /> En outre, nous savons qu'un prix trop élevé... tue l'économie.<br /> <br /> Non, décidément, Meyssan loupe un truc ici.
Répondre
A
J'ai cru qu'il était mort. :)
Répondre