Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NIOUZES ENERGETIQUES...

22 Avril 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Faut il le rappeler encore et encore, peu importe que le dragon construise autant de centrales thermiques au charbon qu'il veut, s'il n'a pas le charbon pour y mettre dedans, cela est visible dans la chute de l'utilisation des centrales.

Ils peuvent construire en cachette, ou ouvertement, sans la ressource, c'est superflu, comme bientôt, le boing boing sans kérosène, ou le SUV sans essence ou gazole.

"Ces nouvelles constructions sont d'autant plus inutiles que les centrales à charbon chinoises sont déjà largement en surcapacité : leur taux d'utilisation ne dépasse pas 49 % en moyenne, ce qui signifie qu'elles sont plus souvent à l'arrêt qu'en fonctionnement. C'est finalement peut-être une bonne nouvelle : si les centrales restent inutilisées, le tsunami de charbon n'aura peut-être pas lieu".

Cela d'autant plus que le pays le plus producteur et le plus charbonnier au monde importe désormais massivement, et que la dégringolade de la production ne fait que commencer.

En outre, on est largement bon quand aux quantités qu'il faudra laisser inexploitées pour nous "sauver du changement climatique". On n'a jamais fait plus de 20 % d'extrait, et il faudrait atteindre 45 %.

Aux USA, le seul rebond du charbon est causé par les exportations, en plus du charbon métallurgique. Manque de bol, c'est celui que les USA ont le moins.

D'ailleurs, c'est la ruée aux states pour déclasser les centrales thermiques au charbon...

Flamanville : le fiasco se révèle dans toute sa splendeur. Les mauvais ouvriers font du mauvais travail avec de mauvais outils, et l'ASN s'est réveillé d'un très long sommeil.

Côté consommation, on voit poindre de groooosses économies au niveau de l'aviation. Boing boing ne se sort pas du merdier (analogue à celui de l'EPR), où ils s'est lui même mis.

"Si un avion est structurellement instable à cause du poids et de la position de ses réacteurs, on peut lui mettre toutes les prothèses électroniques ou informatiques du monde ça reste du bricolage. Il fallait concevoir un nouvel avion pour ces nouveaux gros réacteurs."

Ukraine : il parait que l'élection est un saut dans l'inconnu. je ne voudrais pas faire le mauvais esprit, mais en perdant 100 000 habitants par mois, il ne doit pas rester beaucoup de force de travail en Ukraine, la première des énergies, et les habitants qui restent, vivre surtout des transferts venant de la main d'oeuvre travaillant à l'étranger, principalement en Russie.

La principale question est de savoir désormais si l'Ukraine a désormais plus ou moins de 30 millions d'habitants.

Au niveau global, la "nouvelle route de la soie", est clairement la guerre des puissances continentales contre la thalassocratie anglo saxonne. La thalassocratie étant la manière la plus efficace énergétiquement, de concentrer ses forces. Mais le concept à vieilli. Les flottes de porte-avions, sont désormais obsolètes, et le continent nord américain va se retrouver isolé dans son immensité, loin du reste du monde. l'armée US est dévoreuse de pétrole. Pas loin de 200 millions de tonnes.

La route de la soie, quand à elle, est une réponse provisoire à l'affaissement des disponibilités énergétiques. Sont succès devrait donc, logiquement, être de très courte durée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article