COCHON QUI S'EN DEDIT II
5 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Je vais vous parler encore de cochons. Les commerces USaméricains se ramassent à la pelle. Cela doit être ça la reprise et le plein emploi.
On pourra même plus élever son cochon.
Donc, Wall Mart même, en est arrivé à fermer ses grandes surfaces, ce qui indique, ni plus, ni moins, qu'une disparition totale du commerce dans ces zones. Parce que Wall Mart avait détruit tout le reste. Les licenciements ont augmentés, aux USA de 92 % dans la grande distribution.
Donc, on pourra faire comme Ikea, un truc génial, créer de tous petits commerces. Et abandonner la périphérie. Les titres sont éloquents : "Ikea: les pistes du suédois pour traverser la tempête." Ah bon, on a une tempête ??? Encore une chose dont les journaux ne parle qu'à voix très feutrée.
Aux USA, toujours, une chaine de magasin, Shopko, tire le rideau, et ferme la totalité de ses 363 magasins. Petite chaine, avec 3.3 milliards de $ de chiffre d'affaire, c'est néanmoins symptomatique.
En France, le Topo est le même, les chiffres d'affaires baissent, de manière continue pour Cajino, de manière hachée pour Carrouf, Auchan semble le maintenir aux dépens de la rentabilité...
Mais la variabilité des "remèdes" administrés aux distributeurs pour les "redresser", est significative : certains cèdent leur immobilier, d'autres le rachètent... Bref, ils ne savent pas où ils vont, pour une bonne raison, ils crèvent tous en même temps, certains moins vites. Le redressement d'une année est suivi par une refondation, couronnée par une régression...
Dans ce cadre là, le gamin, avec sa connerie de "start-up nation", fait aussi ridicule que la "génération Mitterrand" et la "tontonmania".
Là aussi, quand l'économie réelle s'effondre, la branlette intellectuelle du Matamore mignon poudré et pommadé a peu de chance d'atteindre le sol.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2242 Politique
- 1912 Energie
- 1658 Actualités
- 1430 Economie
- 464 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 99 politique
- 92 transport maritime
- 71 energie
- 70 Polémique
- 51 economie
- 33 Faits divers