ENTRE POURRITURE ET DECONFITURE
29 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Le monde oscille autour de nos gouvernants pourris. La moitié des ministres a fait de la fraude fiscale. A une autre époque, cela leur aurait valu la porte, encore à d'autres, la trappe. Ici ? C'est normal.
Le montant du redressement ? Pour certains ménages, une année de revenus.
Crise des opiacés aux USA. La rentabilité des labos pharmaceutique en prend un coup. Les morts ? C'était pas grave ? La chute des dividendes ? L'horreur absolue !
Relégitimation par petit bout de lorgnette aux européennes...
"En l’état, on voit bien que les 5 millions de voix (sur un corps électoral qui en compte dix fois plus) obtenues par le Président de la République sont plus une impasse qu’une solution. Elles justifient un maintien de cap arc-bouté sur des intérêts particuliers : ceux d’une élite urbaine, européenne, mondialisée, tournée vers une forme de modernité affranchie des grandes valeurs identitaires.
Pendant ce temps, les raisons de la colère qui a éclaté en novembre n’ont pas disparu. Elles sont intactes, et même renforcées, sédimentées. Le sentiment qu’une partie grandissante du pays nourrit, est celui d’une surdité assumée du pouvoir."
Cela tombe bien, parce qu'il y a un aspect où la surdité et le caractère aveugle du pouvoir est emblématique, c'est la question énergétique.

3 fois moins de découvertes pétrolières et gazières qu'il y a dix ans, et qui, à l'époque étaient déjà vraiment basses.
Pour ce qui est du Paris/Périf à vélo, cela risque de pas être pour la raison invoquée.
Pour résumer, on peut penser que jusqu'à l'année prochaine, c'est bon au niveau production, et il faut vraiment être trèèèèès optimiste pour ne voir le déclin qu'en 2030.
D'ailleurs, dans les projections, je pense que pour voir des progressions jusqu'en 2030, il faut... la foi du charbonnier, notamment pour la production de charbon. Ou simplement, dans ce cas là, pour son simple maintien. Que le gaz progresse, c'est nettement douteux, mais pas impossible, quand aux performances du nucléaire, c'est du fumage de moquette à l'état pur.
L'angle de la dégringolade, quand à lui, me semble très léger.
Pour ce qui est de l'élite mondialisée, c'est qu'un jour ils risquent de se retrouver, à patte, en train d'essayer de fuir ceux qui veulent leur faire leur fête. Impossible ? C'est toujours impossible. Jusqu'à ce que ça arrive.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers