Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

100 % RENOUVELABLE ?

24 Juin 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Pour répondre à un internaute, qui demandait s'il était possible de faire du 100 % renouvelable en France, on peut répondre, oui, tout à fait, c'est possible. Comme en 1750.
Après, cela demande une réorganisation complète de la société et sans aucun doute, pas du tout ni le même mode de vie, ni le même confort.
D'abord, les ressources actuelles renouvelables permettraient sans doute de maintenir un niveau 1960 en général, et 1940 pour les transports.

Evidement, le gros de la population sera prié de déguerpir vite fait des grandes métropoles, pour se rapprocher des ressources alimentaires, celle qui permettaient 40 habitants au km2 en 1700. Fini aussi, les grands appartements, les grandes maisons, la chambre pour une personne. Lisez Ugo Bardi, qui vendit une bouchée de pain, la maison de ses parents, parce qu'il n'arrivait tout bonnement, pas à l'entretenir.

Et fini, bien sûr, les voyages. Ou alors, à pieds, ou alors la SNCF revigorée, avec des trains aussi rares que bourrés à bloc, vous savez, celle des rares années où elle fut bénéficiaire : de 1941 à 1943.

Pour les bagnoles, faire rouler 3 millions de véhicules à l'éthanol en France, c'est envisageable. On peut penser ainsi au mix de 1940 : 2 millions de véhicules particuliers et 1 million d'utilitaires. Pour les autres, ce sera le triporteur. Ou le vélo. Pour l'assistance électrique, ce sera peut être pas disponible, faute de réseau suffisant.

Bien entendu, une partie du confort moderne, fera partie des abonnés absents, mais d'autres éléments sans doute se généraliseront. La récupération des eaux, et celle de la merde.

Dans les projections, on garde trop d'éléments d'aujourd'hui. Si on dispose d'un réseau d'eau qui fonctionne parfois, on aura une tendance certaine à faire de grandes réserves pendant ces périodes. Et on se maudira d'avoir jeté ces inutiles bouteilles plastiques.

D'une manière générale, les habitudes prisent pendant les temps des supermarchés auront tendance à disparaitre. Chacun stockera jusqu'à plus soif. Autant qu'il pourra, et la césure riches/pauvres, se fera dans ce sens. Le pauvre sera celui qui vivra au jour le jour.
Un ami me demandait justement ce que serait d'abord une bonne préparation. Je lui ai dit qu'une bonne tonne de riz, ça serait pas mal, avec de l'eau. ça serait toujours une monnaie d'échange. (Conseiller de dormir dessus avé le fusil d'assaut).

Le pognon, marque actuelle d'importance, et pour la plèbe, la babiole, genre aïe phone, complétement démodés. D'autres gadgets risquent de les remplacer. Le réveil mécanique, par exemple, celui qui, dans la pub était trop difficile à remonter...

Profitez bien du mode de vie actuelle, au premier coup de feu qui part dans le golfe, ça sera de l'histoire ancienne. L'histoire de Samson, vous connaissez ??? Mais Samson ne se met pas dans un palais, mais dans un détroit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Du grand n'importe quoi. Quand on ne sait pas, on se tait. J'ai vecu quatre ans avec quatre panneaux solaires et en moyenne 1kwh dispo par jour, le tout dans la plus grande modernité....
Répondre
D
1 kwh ça ne fait que 40W pendant 24h...ça ne va pas bien loin à notre epoque
A
Complètement d'accord l'avenir n'appartient certainement paas a ceux qui dénigre tout sous prétexte de faire le buzz ou alimenté par nos chers grosses entreprises !!!<br /> Aujourd'hui les maisons autonome existent sans pour autant retourner a l'âge de pierre.
A
Oui bien sûr ! Maintenant reste à calculer 4 panneaux solaires x 80 millions d’habitants environ, juste pour la France. Une paille. <br /> Calcul à terminer par des personnes plus compétentes que moi.
V
Merci PR pour votre réponse. <br /> Corruption et servitude : dans les coulisses de la magistrature - ERIC ALT<br /> Denis Robert a reçu Eric Alt, magistrat, ex président du syndicat de la magistrature, et vice-président de l'association anti-corruption Anticor.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=I-Bq__QCvx0
Répondre
E
Tout faux<br /> Lisez ravages de Mr barjavel. Écrit il y a 100ans.<br /> Puis n'oubliez pas de les technologies ont évoluées, <br /> Bref allez voir Cuba et d'autres a qui on voulu tout couper, ils s'en sont pas trop mal sorti....
Répondre
A
Le triporteur , il n est pas donner...compter plus de 2000 € , je le sais car il y en a plein dans les rue allemande.....<br /> <br /> https://www.mobylec.com/<br /> <br /> https://www.amsterdamair.fr/4767-triporteur
Répondre
F
Pour le réveil mécanique, les gens peuvent fabriquer des piles avec trois fois rien : des vieilles pièces de monnaie, des bout de cuivre de plomberie, de vieux câbles électriques, des bouts de gouttière en zinc, des couverts en inox etc... pour l'électrolyte au choix : du sel de table, du vinaigre(acide),du débouche chiotte(basique) bref c'est surtout les compétences qui manquent et les habitudes qu'il faut changer.
Répondre
M
L'avenir, c'est la pauvreté. L'équilibre malthusien. Pas assez de fric pour nourrir les gosses, ni pour les soigner. Manger des steaks des restos du coeur fabriqués à base de graisse et de peau. Crever de chaud dans son appart parce qu'on ne peut pas se payer de clim. Abandonner sa voiture parce qu'elle ne passe plus le contrôle technique. Du bonheur.
Répondre
F
Euh ce qui va disparaitre très vite aussi c'est les armes avec balles à part ceux qui sauront fondre le métal et fabriquer la poudre.<br /> la notation des citoyen bientôt ici comme en chine, et ça commence chez les schleus évidemment .... : https://sciencepost.fr/2019/06/allemagne-bientot-des-cartes-didentite-virtuelles-sur-iphone/
Répondre
H
Je ne pense pas que l'article d'Ugo Bardi soit pertinent et prouve quoi que ce soit. Parce que sa maison n'est pas restée vide, quelqu'un l'a achetée. Cela serait significatif s'il y avait un grand nombre de maisons de ce type vides dans son quartier. Il a simplement mis en évidence le fait qu'il a baissé dans l'échelle sociale, ce qui est le cas en France aussi pour les universiataires.
Répondre
R
Pour l'eau, si vous avez un pavillon, même avec une petite cour, 3 ou 4 m2 de prise au sol suffisent, achetez trois ou quatre cuves de 1000 litres basiques avec armatures alu à 100 euros pièce sur le bon coin + la tuyauterie nécessaire au raccordement du toit. Pour traiter l'eau un filtre à charbon actif avec disons pour 30 ans de recharges pour 1500 euros en tout. Au total pour le prix de deux décimètres carrés d'appartement parisien, vous serez autonomes en eau en cas de "coup dur"
Répondre