100 % RENOUVELABLE ?
24 Juin 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Pour répondre à un internaute, qui demandait s'il était possible de faire du 100 % renouvelable en France, on peut répondre, oui, tout à fait, c'est possible. Comme en 1750.
Après, cela demande une réorganisation complète de la société et sans aucun doute, pas du tout ni le même mode de vie, ni le même confort.
D'abord, les ressources actuelles renouvelables permettraient sans doute de maintenir un niveau 1960 en général, et 1940 pour les transports.
Evidement, le gros de la population sera prié de déguerpir vite fait des grandes métropoles, pour se rapprocher des ressources alimentaires, celle qui permettaient 40 habitants au km2 en 1700. Fini aussi, les grands appartements, les grandes maisons, la chambre pour une personne. Lisez Ugo Bardi, qui vendit une bouchée de pain, la maison de ses parents, parce qu'il n'arrivait tout bonnement, pas à l'entretenir.
Et fini, bien sûr, les voyages. Ou alors, à pieds, ou alors la SNCF revigorée, avec des trains aussi rares que bourrés à bloc, vous savez, celle des rares années où elle fut bénéficiaire : de 1941 à 1943.
Pour les bagnoles, faire rouler 3 millions de véhicules à l'éthanol en France, c'est envisageable. On peut penser ainsi au mix de 1940 : 2 millions de véhicules particuliers et 1 million d'utilitaires. Pour les autres, ce sera le triporteur. Ou le vélo. Pour l'assistance électrique, ce sera peut être pas disponible, faute de réseau suffisant.
Bien entendu, une partie du confort moderne, fera partie des abonnés absents, mais d'autres éléments sans doute se généraliseront. La récupération des eaux, et celle de la merde.
Dans les projections, on garde trop d'éléments d'aujourd'hui. Si on dispose d'un réseau d'eau qui fonctionne parfois, on aura une tendance certaine à faire de grandes réserves pendant ces périodes. Et on se maudira d'avoir jeté ces inutiles bouteilles plastiques.
D'une manière générale, les habitudes prisent pendant les temps des supermarchés auront tendance à disparaitre. Chacun stockera jusqu'à plus soif. Autant qu'il pourra, et la césure riches/pauvres, se fera dans ce sens. Le pauvre sera celui qui vivra au jour le jour.
Un ami me demandait justement ce que serait d'abord une bonne préparation. Je lui ai dit qu'une bonne tonne de riz, ça serait pas mal, avec de l'eau. ça serait toujours une monnaie d'échange. (Conseiller de dormir dessus avé le fusil d'assaut).
Le pognon, marque actuelle d'importance, et pour la plèbe, la babiole, genre aïe phone, complétement démodés. D'autres gadgets risquent de les remplacer. Le réveil mécanique, par exemple, celui qui, dans la pub était trop difficile à remonter...
Profitez bien du mode de vie actuelle, au premier coup de feu qui part dans le golfe, ça sera de l'histoire ancienne. L'histoire de Samson, vous connaissez ??? Mais Samson ne se met pas dans un palais, mais dans un détroit.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers