A PROPOS D'UGO BARDI...
Moi, je me rappelle d'une vieille conversation entendue, en 1970. Certains constataient déjà un recul de leur position sociale, certes, sans connaitre le chômage, ni rien d'autre. Mais "les débouchés étaient bouchés". Cela, avec simplement, un peu moins de pétrole bon marché. Et une situation se tendant.
Ugo Bardi, lui, ne se considère pas à plaindre, et ne se plaint d'ailleurs pas.
Mais il a fait un constat. Que la maison de ses parents, il s'épuisait financièrement à l'habiter, la maintenir en état, et à avoir une voiture pour atteindre les lieux de commerces et les utilités.
Constat vrai, et vrai aussi : les valeurs ont baissées, ce qui amènent des gens qui n'en sont pas au même point de réflexion, à croire qu'ils ont fait "une bonne affaire", alors qu'ils ont acheté le château irlandais du XIX° siècle. A toutes les époques, les châteaux étaient la ruine de leur propriétaire, mais quand la rente foncière vint à baisser, la campagne se parsema de ruines.
La baisse immobilière sur les 3/4 du pays qu'est la France est indubitable et réelle. Le 1/4 restant étant habité par des imbéc... pardon, des gens très limités intellectuellement parlant... Bien que socialement favorisés, ils devraient porter plainte contre leurs parents pour les avoir fait si stupide. Des cervelles d'oiseaux.
Simplement, les coûts d'entretien montent pour les maisons anciennes, alors qu'en 1970, les coûts de construction étaient finalement très bas, et les frais de chauffages et de véhicules deviennent rédhibitoires.
Comme je l'ai déjà signalé, à quelques mètres de chez moi, un lotissement a été crée il y a environ 2 ans. Pas grand une dizaine de maisons. Zéro ventes.
Pourquoi ? Parce que le coût de construction s'élève quand même, qu'on a réduit les PTZ, abandonné l'APL accession, et que les frais de véhicules, ont pris une grande importance. Cf les GJ.
La baisse du niveau social, concerne, finalement, à l'heure actuelle, 80 % de la société. Le reste se contentant de ne pas régresser, sauf les amis à manu, soit 0.1 %. Il y a cette régression, mixée à la progression des coûts.
Bien entendu, souvent, tout ne se révèle, comme dans le cas de Bardi, qu'après les successions. Les anciens laissent vieillir, ils ont accumulé pour vivre sans soucis, et les héritiers se trouvent nantis d'un bien obsolète et souvent trop grand.
Donc, les chercheurs de "bonne affaire", viennent. Comme d'habitude, ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre qu'ils ont pu acheter parce que c'était devenu le nanard.
D'ailleurs, pour une raison ou pour une autre, 42 % des français ne sont "pas intéressés", par la rénovation énergétique. On peut noter aussi que, d'après le projet de loi énergie climat, une bonne partie du parc ne vaudra plus rien.
Meilleur exemple ? Toutes ces communes qui trouvent génial d'éteindre la lumière la nuit... Changement de mentalité et d'époque.
Pendant que certains plaident le trop plein de pétrole, obéissant comme des toutous bien sage à la doxa, d'autres nous mettent en gardent contre son manque... Attitude sans doute plus réaliste.
En même temps, dire que les USA croulent sous le pétrole, c'est complétement benêt. Du pétrole, ils en ont -pour l'instant- mais il est inutile seul. Il dépend du pétrole russe, pour le moment, maintenant que le Venezuela est sous embargo.
Bref, si un événement, comme une guerre dans le golfe, ferait atterrir une bonne partie de la population, totalement décervelée, l'événement dont je parle, le processus, lui, est bel et bien en route, et touche principalement le cher immobilier, gros poste de dépense et dépendance énergétique.