Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COURRIER DE LECTEUR 25/06/2019

25 Juin 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

"Du grand n'importe quoi. Quand on ne sait pas, on se tait. J'ai vecu quatre ans avec quatre panneaux solaires et en moyenne 1kwh dispo par jour, le tout dans la plus grande modernité...."

Effectivement, il faut tout lire. Le confort ménager peut être conservé. A condition de n'avoir par de chauffage électrique, ni chauffe-eau, ni sèche linge, ni clim et de faire attention à l'utilisation de la machine à laver.  De même, vivre avec des panneaux solaires photovoltaïques est quasi une démarche de guerrier à l'heure actuelle.
Il faut faire attention à tout. Mais la génération actuelle (y compris 70 ans et +), n'est pas dans cette optique là. Le portail est automatisé, les volets électriques (trop fatigants à fermer), la douche est quotidienne. Quand on a froid, on remonte le chauffage, au lieu de s'habiller, et quand on a chaud, au lieu de jouer sur les ouvertures, on remonte la clim.
Mais cela ne règle pas le niveau global.

Nous dépendons de très longues lignes d'approvisionnements pour la nourriture,

Nous dépendons du pétrole ou de l'énergie pour aller travailler, y compris en région parisienne, et là, encore plus qu'ailleurs.

Et en cas de défaillance brutale, ce qui peut arriver, comme dans le cas d'une guerre généralisée dans le golfe, la totalité de l'appareil économique, déjà mal en point, déraille complétement.


Après, il est sûr due les possesseurs de panneaux solaires peuvent conserver un certain confort moderne. Mais il y en a combien en France ? Bien sûr, avec Oscaro et ses kits à 1500 euros, cela va se développer. Mais pour le moment, c'est 1 % de la population qui en possède...

Ce qui est évoqué ici, c'est comme les nouvelles générations de nucléaire, ça n'existe pas. Du moins, pas encore.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Oscaro, n'est-ce pas un vendeur de pièces de voitures?
Répondre
P
si
P
Il y a une grande différence entre vivre hier et aujourd'hui avec des panneaux solaires tout en ayant accès au réseau d'eau potable, au tout-à-l'égout, en pouvant acheter tout ce dont on a besoin aux hypermarchés du coin et vivre peut-être demain dans un environnement totalement bloqué. Alors oui ce sera très bien d'avoir quelques panneaux solaires mais ce sera quand même très insuffisant en cas de crise majeure sans compter le temps probable de fonctionnement sans panne (ou sans incendie).
Répondre
G
J'ai aussi vécu quatre ans sur des panneaux solaires, et c'était pas tous les jours facile, surtout en hiver et au fond d'une vallée. Donc oui, le photovoltaïque ça marche, mais faut pas lui demander la Lune. En décembre, j'étais obligé de recharger les batteries au groupe électrogène au risque de bousiller les accus. <br /> Mais ça apprend UNE chose fondamentale : l'électricité, ça se mérite. Pour avoir assez de lumière pour lire fin décembre, il faut tout couper la journée. Pas juste tout éteindre : tout couper au disjoncteur. Parce que un bête chargeur de téléphone resté dans la prise est une fuite de courant inutile. Les prises multiples avec interrupteur lumineux ? Une fuite de plus. <br /> Ma meilleure copine ces années là était la prise-voltmetre pour avoir toujours un œil sur la consommation de jus.
Répondre
G
« J’ai vu des gens tomber à l’eau » : l’opération de police qui a dégénéré, un soir de Fête de la musique à Nantes<br /> <br /> Une soirée techno s’est achevée par une charge policière : quatorze personnes sont tombées dans la Loire et une autre est toujours portée disparue.<br /> <br /> Par Yan Gauchard Publié aujourd’hui à 06h08, mis à jour à 18h17 (début d’article, le reste, c’est pour les abonnés)
Répondre
G
Le lien oublié<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/25/j-ai-vu-des-gens-tomber-a-l-eau-retour-sur-l-operation-de-police-qui-a-degenere-a-nantes_5481019_3224.html
L
Le confort thermique va être un gros problème. Je vois autour de moi les conflits sur le chauffage dans les bureaux et la panique des locataires lorsque le chauffage est en panne pendant un jour en hiver. J'ai vu des gens arriver au travail et rentrer chez eux parce qu'il faisait 16°C dans un bureau. C’était la fin du monde pour eux. En été, ce sont les disputes entre hommes et femmes sur le réglage de la température de climatisation dans les bureaux.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/canicule-peut-on-se-passer-de-la-clim-1032163
Répondre
F
SPace X et Elon Musk peuvent vous emmener dans l'espace :<br /> <br /> 152 défunts dans les soutes<br /> <br /> Aux côtés des 24 satellites, la fusée Falcon Heavy a emporté dans ses soutes des capsules contenant les cendres de 152 défunts, qui ont demandé à être dispersés dans l'espace. SpaceX a déjà lancé des cendres en orbite, mais il s'agit cette fois d'un partenariat avec une société spécialisée dans ce domaine, Celestis.<br /> <br /> Prix du ticket pour cet ultime voyage dans l'espace : à partir de 5.000 dollars pour les vols orbitaux, et 12.500 dollars pour les vols lointains.
Répondre
T
Ca doit être pour ça qu'il n'a pas prévu de voyage retour pour le trajet vers mars. Et dans ce cas là les radiations ne doivent pas trop gêner non plus...