COURRIER DE LECTEUR 25/06/2019
25 Juin 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
"Du grand n'importe quoi. Quand on ne sait pas, on se tait. J'ai vecu quatre ans avec quatre panneaux solaires et en moyenne 1kwh dispo par jour, le tout dans la plus grande modernité...."
Effectivement, il faut tout lire. Le confort ménager peut être conservé. A condition de n'avoir par de chauffage électrique, ni chauffe-eau, ni sèche linge, ni clim et de faire attention à l'utilisation de la machine à laver. De même, vivre avec des panneaux solaires photovoltaïques est quasi une démarche de guerrier à l'heure actuelle.
Il faut faire attention à tout. Mais la génération actuelle (y compris 70 ans et +), n'est pas dans cette optique là. Le portail est automatisé, les volets électriques (trop fatigants à fermer), la douche est quotidienne. Quand on a froid, on remonte le chauffage, au lieu de s'habiller, et quand on a chaud, au lieu de jouer sur les ouvertures, on remonte la clim.
Mais cela ne règle pas le niveau global.
Nous dépendons de très longues lignes d'approvisionnements pour la nourriture,
Nous dépendons du pétrole ou de l'énergie pour aller travailler, y compris en région parisienne, et là, encore plus qu'ailleurs.
Et en cas de défaillance brutale, ce qui peut arriver, comme dans le cas d'une guerre généralisée dans le golfe, la totalité de l'appareil économique, déjà mal en point, déraille complétement.
Après, il est sûr due les possesseurs de panneaux solaires peuvent conserver un certain confort moderne. Mais il y en a combien en France ? Bien sûr, avec Oscaro et ses kits à 1500 euros, cela va se développer. Mais pour le moment, c'est 1 % de la population qui en possède...
Ce qui est évoqué ici, c'est comme les nouvelles générations de nucléaire, ça n'existe pas. Du moins, pas encore.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers