EPIDEMIE DE PESTE PORCINE-EBOLA...
13 Juin 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Les deux épidémies sont liées à la "mondialisation", ou plutôt globalisation. C'en est même caricatural dans le cas de la peste porcine.
Pour parler clairement aussi, parler de un million de porcs victimes en Chine, c'est de la poudre aux yeux. Avec un cheptel de 700 millions de bêtes, c'est un clapotis, la mortalité naturelle pour un élevage de cette taille. Avec 200 millions, on serait plus près de la vérité.
Epidémie transportée par tous les moyens de transports actuels, là aussi, on est plus près de la vérité. Là aussi, avec cette catastrophe sanitaire, la réaction des autorités est tout à fait risible. On s'effraie de la fermeture éventuelle des frontières... La réaction, finalement, est inchangée depuis la peste de Marseille en 1720. D'abord le bizness.
Le problème réel, lui, est l'ouverture des frontières. Elle permet une dissémination très rapide des pandémies.
Et dans cette économie qui se gargarisait de son caractère global, on risque de s'apercevoir que l'abandon des sécurités alimentaires risque d'avoir un coût très élevé.
Ebola fait rage en Afrique, et se répand, avec un bémol. On a un vaccin relativement efficace, et sans, cette maladie est trop meurtrière et rapide pour réellement tourner à une épidémie de grande ampleur.
A tous ces problèmes, une seule cause. Les transports et le fossile. Les 2 ont permis un urbanisme de pacotille : on construit n'importe quoi, n'importe où. Rien de nouveau.
Et les briques du rébus se mettent en place. Le gouvernement français cherche des puces pour North stream II. Sans s'apercevoir que c'est lui qui risque de payer la note. Ils ne savent pas lire une carte de géographie chez en marche.
Les ventes chinoises d'automobiles s'effondrent, pendant que l'on s'alarme des dégâts causés par la guerre commerciale. En réalité, la guerre commerciale ne créera pas plus de dégâts qu'il n'y en a déjà, pour cause de décroissance du fossile.
Bref. Qui vit par le fossile et le transport périt par le fossile et le transport.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1803 Actualités
- 1453 Economie
- 552 Chronique de l'effondrement
- 433 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers