FAUX DERCHES, TRAVAIL AU NOIR ET FRAUDE...
29 Juin 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie
J'ai lu ici quelques articles où l'on nous dit que sans fraude, on ne s'en sort pas, que-c'est-la-faute-à-l'état-qui-nous-gruge...
Que l'état apparaisse injuste et que l'on veuille prendre sa part quand on voit des milliardaires s'en foutre plein les poches, je peux comprendre.
Mais que l'on arrête de nous dire que c'est indispensable.
Les commerçants, les artisans, les hôteliers ont les moyens de frauder, c'est tout.
Dans d'autres secteurs économiques, la fraude est nettement plus compliquée. Voire quasi impossible.
On cherche une justification morale, à ce qui est une pratique ancienne. Dans toute activité qui reçoit du numéraire, la fraude est possible, et la stigmatisation, par exemple, de l'économie grecque, économie de fainéant pour les crétins de dirigeants d'outre Rhin, en est l'illustration.
Le grec travaillait beaucoup, mais une bonne partie de l'économie est souterraine. Pour une économie industrielle, c'est plus compliqué de frauder, mais ça reste possible au niveau des grandes entreprises. On peut tout à fait vendre à prix cassé à sa filiale à l'étranger, là où c'est le moins taxé, qui elle, le revendra au prix fort...
En Allemagne, la fraude est différente. Ils achètent une pièce 10 en Pologne, qu'ils revendent 100 après avoir apposé le "made in..." C'est pas le plus fatigant.
La gargotrice qui déclare 66 000 euros de chiffre, et en écarte 140 000 veut nous faire croire qu'elle est "obligée" ? Mais, comme les autres, elle veut une retraite et la sécurité sociale, de préférence sans payer.
Un peu de franchise, diantre ! La fraude, le noir, peut être une fraude de gens aisés, qui peuvent encaisser directement une partie de leurs recettes en cash. La fraude des pauvres, c'est une petite fraude.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers