FRAGGING ET STRUCTURE SOCIALE
11 Juin 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND
Officiers et soldats ne viennent pas de même milieux sociaux, c'est évident au départ. Il peut y avoir amalgame, en cas de conflit, mais les problèmes peuvent se régler de manière très brutale.
les officiers font tuer leurs soldats, pour des gains très mesurés, et surtout pour leur carrière.
Se mal conduire, c'est la règle pour officiers, sous officiers et soldats. Voler tout ce qu'on peut, profiter de la vie, quand elle est courte.
Pour les soldats, les groupes de soldats expérimentés spécialement, éliminer les officiers ou sous-officiers antipathiques c'est aussi la règle.
A l'inverse, l'officier qui est au diapason avec ses hommes peut souvent tout leur demander. Même s'ils ne croient pas à leur cause.
Les plus "grands" soldats, sont ainsi. Napoléon n'hésitait pas à expliquer ce qu'il faisait à ses hommes.
Une bonne part de l'encadrement est éliminé non par l'ennemi, mais par ses propres hommes. C'est un fait de toutes les époques, et encore plus depuis que la grenade existe.
Plus la rigidité sociale est grande avant, plus l'élimination est grande. Le butor qui aboie ses ordres, et au contraire de Napoléon, qui ne demande aucun avis, et dit "c'est un ordre", à toutes les chances de finir le nez dans le ruisseau. Les hiérarchies militaires ne remplacent pas l'expérience, et en cas de conflit long, les vétérans et le gradé qui ne tient aucun compte des hiérarchies informelles qui existent, va au devant de gros problèmes.
Cela s'appelle l'intelligence ou l'inintelligence de situation.
Un roman de Sven Hassel parle de l'élimination des cadres dans l'armée allemande de la seconde guerre mondiale. "Le vieux", prévient le groupe qu'ils auront des ennuis, s'ils persistent à tuer leurs officiers. Même si ce n'est qu'une oeuvre littéraire, elle s'appuie sur une réalité historique incontestable. Mais politiquement très incorrecte, car les morts sont toujours des héros parés de toutes les vertus.
Pourquoi les normaliens sont ils morts ? Parce que simplement, ils étaient aussi dressés pour ça. Et sans doute, dans le tas, un certain nombre ont ils été exécutés par leurs propres hommes. Le soldat est tué légalement, par un ordre d'attaque idiot ou un conseil de guerre, l'officier illégalement, par une sentence de groupe, exécuté sans faillir.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers