Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IL FAUT REMPLACER L'ENSEIGNE...

26 Juin 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #energie

De Carrouf, par quelque chose qui claque et qui va mieux. Genre "Emmaus". Avec les prix idoines.

Parce qu'avec 89 hypers déficitaires, sur 243 (en France) me semble t'il, cela ressemble de plus en plus au Titanic. Sans compter la débandade qui a eu lieu en Chine. La croissance chinoise à 6 %, ils ne sont pas au courant ?
Non, parce que construire des centrales thermiques dont on a pas besoin, ça claque aussi en matière de PIB, mais question utilité intrinsèque, c'est complétement nul.

C'est le syndrome EDF, qui s'est déroulé dans les "pays d'avenir", comme le Mexique, le Brésil et l'Argentine, ou déroute précipitée.

La mondialisation, c'est génial tant que ça fonctionne. Mais là visiblement, ça ne fonctionne plus ni à l'extérieur, ni à l'intérieur, et les magasins pour pauvres sont le dernier degré avant la fermeture. A remplacer par un champ de panneaux solaires et/ou des éoliennes à la pelle.
Comme l'a dit Bardi, quand il a liquidé la maison de ses parents, et qu'il a donné (et jeté) beaucoup de choses, finalement, les associations charitables n'ont pas besoins de cochonneries en tous genres (elles croulent sous leurs nombres et leurs poids), mais d'argent pour aider à payer le loyer et ces diverses choses.
On voit que la politique d'augmentation rapide des loyers insufflée au début des années 1970 atteint un point de claquage.

Entre se loger et se nourrir, il y a compétition. Sans parler du carburant. Faut avertir manu, s'il est capable de comprendre.

Comme l'a dit un internaute, Cuba, c'est un modèle d'avenir. Et on voit à la fois un manque d'imagination (étendre le même modèle partout), et la logique économique sous jacente. Continuer la même chose, sans fin ni but.

A Neuilly sur Marne, on veut construit 6 000 logements, mais visiblement, on continue parce que c'était comme ça avant. Jusqu'à plus soif. Sans se préoccuper de la viabilité du programme ni de sa desserte, meilleur moyen d'arriver à un désastre économique de première classe.

D'ailleurs, il faut reconnaitre le sens des réalités de la commune de Neuilly. Elle veut se verdir. C'est tout à son honneur. Dommage qu'à l'image de la SSD se soit du fond de sa poubelle que partent les bonnes résolutions.

Comme l'a dit aussi un autre lecteur, c'est bien d'avoir des panneaux solaires, mais on peut rajouter, c'est bien d'avoir des stocks d'eaux, c'est bien d'avoir une certaine autonomie y compris alimentaire. Mais on ne s'extrait pas du monde. De sa bien portance ou de son effondrement. Avoir un petit peu, par décision et discipline personnelle, ce n'est d'ailleurs pas ou plus dans l'Adn de la population.

Comme je l'ai souvent dit, le sketch de Fernand Reynaud, sur le boulanger et le raciste, c'est marrant. Mais quand il n'y a plus de pain, c'est bien le boulanger qu'on pend. Et cela marque aussi son époque. Celle d'une abondance alimentaire, dans une période d'abondance énergétique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je connais Neuilly-sur-Marne, j'habite à côté. Le maire a plus de 80 ans. Déjà condamné pour agression sexuelle (condamnation confirmée par la Cour de Cassation) il va bientôt prendre sa retraite dans le sud, où il a une villa. L'avenir de sa ville, ça ne le concerne déjà plus. Le “désastre économique de première classe", il le verra de loin. Il n'est d'ailleurs pas le seul maire de Seine Saint-Denis à bétonner comme un malade, même si, pour ce que je peux en savoir, c'est lui qui bétonne le plus en ce moment.<br /> <br /> Je connais des gens qui veulent quitter Neuilly-sur-Marne, la simple pensée de 20.000 habitants supplémentaires les fait frémir ! Une ancienne clinique avait été squattée par des Africains, que la municipalité a eu le plus grand mal à faire expulser. M'est avis que les appartements invendus ne resteront pas vides longtemps...<br /> <br /> Et les cons qui ont “pré-acheté" les appartements ? Je pense que le m2 parisien à 10.000 euros a dû les inciter à aller chercher en banlieue. Neuilly-sur-Marne n'est qu'à une dizaine de km à l'est de Paris, à vol d'oiseau, et beaucoup moins cher que la banlieue ouest. Mais il n'y a pas de lycée, et il n'y en aura pas : l'Education Nationale refuse d'en faire construire un, à cause du manque de transports en commun.
Répondre
M
"une abondance alimentaire, dans une période d'abondance énergétique. "<br /> et c'est pour ça que l'on fait n'importe quoi dans tous les domaines depuis une bonne trentaine d'années.<br /> jusqu'en 70, il y avait encore beaucoup de monde qui se souvenait du monde d'avant. Avant c'est avant 1939, j'exclue la periode de guerre. <br /> et tous les acquis du CNR et de Grenelle n'ont pu être possibles que dans un contexte énergétique très favorable.
Répondre
L
Jean-Michel Aphatie, passe de monsieur croissance-mondialisation a "Il faut organiser la décroissance !"<br /> <br /> https://www.europe1.fr/emissions/ledito-de-jean-michel-aphatie/canicule-il-faut-organiser-la-decroissance-3906234
Répondre