LA MANIE DE FAIRE DES CREPES FLAMBEES...
27 Juin 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Economie
Pendant certaines périodes pas folichonnes du tout au niveau économique. Je me rappelle la période où c'était les bonneteries. Par dizaines. Et les mauvaises langues avaient prétendues qu'une avait brûlé vraiment accidentellement.
Triple effet kiss cool, d'abord vous liquidez un stock invendable, pour une somme bien supérieure à sa valeur réelle, ensuite, l'assurance paie un outil industriel à neuf, enfin, vous pouvez virer tout le monde pour force majeure. Elle est pas belle la vie ???
J'ai connu ça aussi dans d'autres secteurs industriels. Les dénonciations de contrats d'assurances, suivies d'une envolée des nouvelles primes. Mais là, la "justice", la "police", devait vraiment se boucher les oreilles, la vue et la bouche pour ne pas s'apercevoir de qui avait fait les crêpes flambées dans l'entrepôt. Souvent d'ailleurs, l'incident avait lieu au moment des échéances bancaires, bizarrement.
Aujourd'hui, aux USA, une raffinerie vient de flamber. Certains disent que c'est à cause du défaut d'entretien, d'autre, de la pénurie de pétrole à mélanger à la merde venue du schiste, mais je crois à une solution comme indiquée ci dessus et beaucoup plus prosaïque. La raffinerie avait déposé le bilan, et je rappellerais encore et toujours le vieux proverbe latin : "A qui profite le crime ?".
Je suis sûr et certain que l'entreprise était très bien assurée. Là aussi se pose la question de savoir qui s'est mis dans la tête de faire des crêpes flambées dans la raffinerie. Sans doute quelqu'un qui avait une petite faim.
S'il y a une chose vieille comme le monde, c'est l'escroquerie à l'assurance. En occident, elle remonte à la 2° guerre punique. Le sénat romain, pour ravitailler les légions opérant à l'extérieur, en Espagne en particulier, garantissait aux armateurs leurs navires et cargaisons. Il y eu un scandale ; certains navires étaient construits pour être coulés.
Sans doute dans ce cas précis de raffinerie, j'imagine aisément un "mélange". Pour une raffinerie, vous allez me dire, c'est courant. Mais sans doute y a t'il eu défaut d'entretien, problèmes d'approvisionnements et pensées impures...
Trump a dit qu'une guerre avec l'Iran ne durerait pas très longtemps. Sans doute parlait il d'une guerre nucléaire. Là, on ne peut être sûr de rien. Parce que les armes nucléaires elles aussi, ont besoin de beaucoup d'entretien, et que c'est budgétivore. Rien n'est moins sûr que leur état réel. Comme ce pilote lybien qui n'osa pas lancer ses bombes, vu l'état ou plutôt le non état d'entretien de son Mig. Après une guerre nucléaire contre l'Iran, il faudrait simplement se passer des 2/3 des réserves de pétrole et du 1/3 de la production mondiale. Pour quelques décennies. Une paille, quoi.
Entretien aussi préoccupant en France : 25 000 ponts sont mûrs. Pour avoir des problèmes.
Pas de problèmes, de toute façon. Le marché automobile s'effondre. Ford veut lourder 12 000 employés en Europe. Bon, les concurrents vont avoir une certaine satisfaction un temps. Mais c'est tout.
France : le ministère de l'intérieur commande "en masse des munitions pour fusils d’assaut et des grenades de désencerclement." Pour ce qui est des munitions pour fusils d'assaut, on est proche du ridicule. 25 Millions, ça peut paraitre beaucoup, mais en réalité c'est rien du tout. Globalement, ça ne représente que quelques minutes de feu.
Il n'y a pas que faire des crêpes flambées dans les usines pour mettre le feu à la raffinerie. Certains comportements complétement stupides peuvent aussi être pas mal.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1803 Actualités
- 1453 Economie
- 552 Chronique de l'effondrement
- 433 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers