DEROUTE FINANCIERE...
19 Juillet 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Boing boing reste tout à fait modeste dans les prévisions de pertes engendrées par le 737 Max. 5.6 milliards de $ (4.9 milliards d'euros), ça ne prend certainement pas en compte les dommages et intérêts des victimes. Devant des tribunaux US, ce chiffre pourrait aisément être atteint, et ce ne sont pas les cacahuètes (100 millions), mis en avant par boing boing, qui ont dû calmer les choses, car des floppées d'avocats US ont du faire signer des pouvoirs aux familles des victimes.
"Peser lourd" ? Non, on a encore rien vu, et les compagnies verront vite la réaction du public devant des 737 même rebaptisés.
Pour le moment, boing boing est le "Will E. Coyot", des dessins animés, qui mouline dans le vide. Elle fait construire des appareils dont elle n'est pas sûr qu'ils seront ni vendables, ni livrables. Parce que, réalisé à l'économie et en dépit du bon sens, le 737 Max est une bouse et que cela est sans appel.
Ce que je vois pour l'avenir, c'est la séparation entre une industrie militaire, gavée par le Complexe Militaro Industriel, et une industrie civile, réduite au dépôt de bilan.
Airbus va donc se trouver en situation de monopole. Avant l'arrivée des chinois. Et les fonds de pensions US, vont, logiquement, se ramasser des milliards de pertes. Ainsi que le Dow Jones. Pour le moment, c'est encore l'effet de sidération qui domine, mais combien de temps une firme peut fonctionner avec des rentrées réduites des 2/3 ?
D'autre part, on voit mal les compagnies aériennes, mis à mal par le scandale, immobilisant une partie de leur flotte, subissant la déshérence de la clientèle pour les 737 en général et devant réduire leurs destinations, se contenter, là aussi, des cacahuètes que se proposent de leur donner boing boing. Et il est toujours fâcheux de se brouiller avec sa clientèle.
Bref, boing boing s'est mis dans un merdier sans appel. Pour promouvoir le dividende, elle a fait de ruineuses économies.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers