Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FUTURIBLES...

31 Juillet 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND

"D'une façon générale vous posez la question de l'énergie dont nos civilisations ont besoin pour perdurer sous leur forme actuelle ,ce que tout les peuples considèrent comme immuable et vous font passer pour un dément si vous risquer l'hypothèse de devoir modifier la doxa en vigueur a ce propos.Il me semble après le constat criant de se pencher sur la suite et d'envisager une planète a énergie rare (réservée pour un temps a l'essentiel )avant sa totale disparition ou presque.Il serait intéressant de connaitre votre vision du monde "d'après" les énergies fossiles, reviendrons nous a une vie telle celle de nos ancêtres disons en 1850? au mieux,les progrès ,les vrais comme ceux en matière de santé seront ils maintenus ? Quelles techniques continuerons a exister?quelle sera la population mondiale etc etc etc... Merci".

Disons que le futur a toujours eu ceci de commun qu'il est aléatoire. En plus, on ne connait qu'un côté biaisé du passé. L'exemple de la terreur par exemple. Vilipendé ici, alors qu'en Grande Bretagne, la pendaison (des pauvres) était un exercice tellement courant (10 fois plus qu'en France à la même époque), qu'on peut parler d'une période ininterrompue de terreur pendant plusieurs siècles, des conditions de vie en prison, d'ailleurs, qui évitaient bien des procès : les accusés étaient morts avant.

Question mortalité, on peut penser que le phénomène d'annulation d'une grande partie du progrès technique est en marche. Le simple refus de la vaccination, justifié ou pas, est un signe de méfiance généralisé, dans le tiers monde comme dans nos pays. Certains parents qui prétendent utiliser l'homéopathie comme vaccin ont simplement oublié les grandes tueuses du passé.

1914 n'a été possible que parce que les vaccins étaient là. A contrario, les guerres sur les fronts du moyen orient et africain ont été des hécatombes. Mais comme 99 % des victimes en Afrique, l'ont été de maladies ou de famines, il est difficile de les compter. Dans la guerre au Moyen orient, on est stupéfait par la maigreur des effectifs engagés. Des "armées", de 8 divisions et de 20 000 hommes... C'était tout ce que pouvait supporter le pays pendant que mourraient des millions de personnes de la faim. Et de maladies. Où étaient les armées innombrables du croissant fertile ?

La faim. Voilà le mot magique. L'attitude devant la mort était entièrement différente. Le vieux maréchal de Villars trouvant que le maréchal de Berwick avait eu de la chance ; un boulet l'avait décapité. Lui était accablé de maladies diverses, variées, très douloureuses et sans remèdes, autres que farfelus. Louis XIV était une loque, bien avant sa mort.

Quand le problème de la survie est lié à la subsistance immédiate, la médecine finalement, importe peu. Montaigne ne se souvenait pas du nombre d'enfants qu'il avait perdu en bas âge. Pourtant, il faisait largement partie du "1%" de l'époque.

Je dirais, dans un premier temps, que ma vision est celle d'un Moyen âge "amélioré". Quelques techniques survivront, notamment les armes. Mais certaines m'apparaissent ridicules. Dans "the Walking dead", une aberration est l'utilisation d'armes automatiques. Les scènes de combat, dureraient au plus une ou deux minutes. En 1870, l'armée française part au combat avec 134 cartouches par homme...

Jusqu'à la guerre civile américaine, celui qui gagnait la bataille, c'est celui qui avait encore de quoi tirer, pas celui qui tirait le plus. Celui qui tirait le plus longtemps. Napoléon perdant Leipzig parce que son artillerie n'avait plus de munitions, et son stock de départ, était très modeste, suivant notre optique : 160 000 obus. Et ce stock était démentiel au vu de son époque.
Pendant la guerre de 1870, le gouverneur allemand d'Alsace a remonté les bretelles d'un général assiégeant la place de Bitche. 7100 obus tirés, résultats insignifiants, et il compromettait la suite de la campagne...

Question technique, on peut imaginer la survie d'une low tech sur longue période, sachant que dans la France de 1789, l'âge du fer consister en la production de 30 000 tonnes de fer. 1 kilo par personne et par an. Dans le monde musulman, faute de bois, on est plus proche de zéro. L'acier suédois est réputé, et pour cause. Leurs vastes espaces forestiers donnent un bois abondant, et ils ne sont guère cultivables.

Donc, sur longue période, effectivement, on risque de revenir à 1450 plutôt que 1850. Sachant que les techniques du moyen âge, pour ce que l'on en sait, étaient très perfectionnées. La multiplication de la force par des techniques simples, donnée par Braudel, indique un facteur 10.

Question médecine, l'émergence de maladies nouvelles, et comme je l'ai dit, le refus des vaccinations (on peut discuter du caractère justifié ou pas), risque de recréer un équilibre démographique ancien. En ce qui concerne les antibiotiques, il apparaitrait aussi, qu'ils ont été découverts à plusieurs reprises dans l'histoire, avant que se fossilisent les connaissances. Mika Waltari le décrit fort bien dans ses romans. Pourquoi fait on ainsi ? Parce qu'on a toujours fait ainsi.

Mais il est clair aussi que certains principes pastoriens ne seront pas oubliés.

Pour l'avenir, réunissez des copains, et bâtissez une forteresse en montagne. Le copain est le facteur le plus important.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
OH !!! Le coup du banquier qui retrouve une conscience et qui sort un rapport où il dit EXACTEMENT COMME L'AUTISTE !!!! Non mais franchement c'est téléphoné, comment qui que ce soit peut croire qu'il est un gentil. Ce type fait ce qu'on lui dit de faire, comme d'hab. Selon l'impact de cette arnaque il va toucher entre 10 et 50 briques. C'EST UN BANQUIER HSBC !!!! Réveil
Répondre
G
Patick, c'est vraiment la "chute" , Un cadre d’HSBC démissionne publiquement avec une lettre ouverte à l’humanité ; (le début de sa lettre : "le capitalisme est mort")<br /> <br /> https://mrmondialisation.org/un-cadre-dhsbc-demissionne-publiquement-avec-une-lettre-ouverte-a-lhumanite/?fbclid=IwAR2JcYIWajY2q6o1Nus_8OcDpOg6gyR-8DN7wbQKerGDI7J0M19y5Dvfjdg<br /> <br /> « Je prends en ce jour la décision de démissionner publiquement à travers cette lettre ouverte ! » Jérémy Désir est un « quant », un mot utilisé dans le milieu de la finance pour désigner un analyste quantitatif. Toujours pas clair ? Les quants, ce sont des ingénieurs spécialisés dans l’application de méthodes mathématiques et statistiques de haut vol à des problèmes de gestion financière. Vulgairement : maîtriser les chiffres pour maximiser les profits. Hier encore, l’homme travaillait au siège de la banque HSBC au département des risques, une position prestigieuse dans le milieu de la finance.<br /> <br /> Mais voilà, le décalage entre la réalité de la crise écologique et les objectifs de l’entreprise et du milieu financier en général était devenu trop lourd que pour être humainement supportable. Dans sa lettre, il dénonce la passivité grossièrement déguisée de son employeur, HSBC. Il accuse de l’intérieur les manœuvres des puissances financières pour « maintenir cet obscurantisme capitaliste meurtrier ».<br /> <br /> Mais il ne s’arrête pas là. L’expert livre surtout un rapport de 50 pages décrivant l’inadéquation criante de la réponse des banques à la crise climatique et ce pourquoi on ne sauvera plus l’humanité en préservant le statut quo.<br /> <br /> Un document important qu’il avait précédemment remis à sa hiérarchie, sans effet. L’employé a donc décidé de rendre ce rapport disponible en téléchargement libre. On y trouve « un condensé de faits et d’analyses indiscutables sur l’urgence de notre nécessité d’agir drastiquement avec courage » selon ses mots. Une véritable mine d’or d’informations et surtout une critique systémique des institutions invitant à un changement profond de civilisation et de ses structures économiques dévastatrices.<br /> <br /> Ce lundi 29 Juillet 2019, le jour du dépassement mondial, Jérémy Désir prenait donc la décision de démissionner publiquement. Voici sa « Lettre ouverte à l’humanité » telle qu’il nous la livre.<br /> <br /> (La lettre de 57 pages, avec schéma à l'appui en pdf)<br /> <br /> https://www.fichier-pdf.fr/2019/07/29/meschersamis/meschersamis.pdf
Répondre
D
FUTURIBLES... (politiquement très très incorrect)<br /> France, futur Kosovo géant ?<br /> Démocratie Participartive S04E30 <br /> http://democratieparticipative.libsyn.com/dmocratie-participartive-s04e30<br /> ou<br /> https://democratieparticipative.club/democratie-participative-s04e30-paris-2049/
Répondre
V
Son visage pour 5 dollars...<br /> https://usbeketrica.com/article/pour-google-votre-visage-a-un-prix-5-dollars
Répondre
P
Bon je dois constater que cela n'arrête pas en Allemagne. Après le fou ("bien intégré en Suisse" mais qui y a menacé de mort des personnes - c'est bien intégré cela ?) qui pousse des personnes sous les trains et tue un enfant de 8 ans, voilà le "gentil" syrien qui tue au sabre japonais une personne dans la rue devant des passants.<br /> A part cela, tout va bien en Allemagne qui était il n'y a pas si longtemps un pays calme. On dit "Merci qui ?"... Non pas Jacquie...<br /> <br /> "L’auteur présumé est enregistré comme citoyen syrien, selon la police allemande.<br /> Selon le journal Bild, la victime est un Allemand du Kazakhstan." <br /> <br /> https://fr.sputniknews.com/societe/201908011041846450-un-homme-tue-avec-une-epee-en-pleine-rue-a-stuttgart-le-suspect-est-syrien--video-choc/
Répondre
V
Les 5 vilains défauts des écolos<br /> https://www.youtube.com/watch?v=OSlSIq9Lnm8
Répondre
M
Merci pour la vidéo, excellent !
V
PDG, DRH & CIE : LES VÉRITABLES PARASITES DE LA SOCIÉTÉ<br /> "Une chômeuse qui cultive son jardin est plus utile à notre salut commun qu’un “chargé de ressources humaines” ou qu’un directeur marketing. Car elle fait venir des abeilles et permet aux insectes de vivre tandis que les seconds ne font que nourrir de gros parasites au prix de notre santé et de notre environnement."<br /> <br /> Un fonctionnaire aurait été pris à ne rien faire, et l’ensemble de nos médias s’emparent de ce cas pour cracher leur habituel venin sur le secteur qui emploie le plus de gens en France. Décryptage.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=aAYgTp-1Gqs
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> D'abord merci pour le boulot. C'est toujours un plaisir de vous lire. Pour les vaccins, mon problème n'est pas l'efficacité du concept de vaccins mais les vaccins actuels. Si tu t’intéresses un temps soit peu à la question, tu changes d'avis avec toutes les merdes mit dedans (allergisant, aluminium, foetus humain, etc). Ils sont devenus dangereux et dans certains ils n'ont même plus les principes actifs cf analyse faite par des associations anti-vaccins italiennes.<br /> Bref, si tu veux faire vacciner tes enfants avec des vaccins. Il te faut trouver des stocks fait par des pays non occidentaux.<br /> Cordialement
Répondre
M
Complètement con comme conclusion. Je plains vos gosses.
W
Grand merci pour votre réponse dont les références historiques ouvrent des horizons a visiter,je ne suis que ce que j'ai appris des autres,.Pour la forteresse en montagne c'est dèjà fait depuis quelques années et les amis sont là aussi en groupe optimal ,assez nombreux pour se défendre et pas trop pour avoir assez de ressources pour tous.Bien cordialement
Répondre
W
Grand merci pour votre réponse dont les références historiques ouvrent des horizons a visiter,je ne suis que ce que j'ai appris des autres,.Pour la forteresse en montagne c'est dèjà fait depuis quelques années et les amis sont là aussi en groupe optimal ,assez nombreux pour se défendre et pas trop pour avoir assez de ressources pour tous.Bien cordialement
Répondre