Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PELE MELE DU 13 JUILLET 2019

13 Juillet 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #transport terrestre, #energie

- Fonctionnaires d'état. P'têt ben qu'il n'y aura que 15 000 postes en moins, au lieu des 120 000,

60 000;  50 000, annoncés. Finalement, en fin de "contes", on s'apercevra qu'on a fait + 500 nets. Le courage politique est donc "en marche".

- Bouteille de pinards à 550 euros chez De Rugy. Il va pas boire du gros rouge qui tâche, quand même ???

- Lutte des classes chez DB. Pendant que certains font leurs paquets avec un mois de salaire, les autres se paient des costards à 1670 euros pièce. C'est Fillon qui leur a donné le nom du tailleur ?

- Marasme confirmé en Chine dans l'automobile. Le principal problème chinois, ce sont des surcapacités énormes dans tous les secteurs. Quelquefois et même souvent, des capacités qui ne sont jamais mises en productions, mais à la ferraille directement.

- Pologne, malgré la volonté politique de protéger le secteur, on retombe sur les mêmes erreurs qu'ailleurs. Secteur non compétitif qu'on subventionne à mort, pour des raisons sociales.
Il est clair que le phénomène observé dans le pétrole de schiste est finalement courant dans le monde. Les pouvoirs politiques, ne sachant que faire, achètent un peu de temps. Pétrole ici, charbon en Pologne et en Chine, pétrole en Arabie, et dans tous les pays producteurs, car leur production est désormais largement déficitaire, si l'on tient compte que c'est la seule activité des pays producteurs, et donc, qu'en conséquence, elle doit non seulement dégager des marges sur la production, ce qui n'est souvent plus le cas (Alberta, USA, Venezuela), mais aussi dégager des larges  pour alimenter le budget (Mexique, Egypte, Yemen, Syrie, Arabie, Iran, Irak) mais aussi, plus globalement, toute l'économie nationale, qui, hors le pétrole, n'est qu'une économie de consommation...

- Flamanville, c'est notre secteur subventionné à mort qui ne sera jamais rentable. La dérive est d'importance.

- Par contre, à Rome, on refuse une centrale thermique fonctionnant aux ordures. On préfèrerait les exporter. Le cas romain est un cas d'école. On refuse de faire face aux conséquences de nos comportements.

Moralité : Nous vivons une époque formidable et le progrès est en marche.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article