Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COCKTAIL POUR L'EXPLOSION

9 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Politique

"Le travail de l’économiste Gabriel Zucman a montré également que les 0,1% les plus riches possédaient autant que les 80% les plus pauvres."

Les 50 % les moins nantis, eux; sont dans le rouge. De - 200 milliards de $, contre + 700 en 1989.

Voilà pour le bas de l'échelle. Pour le haut, c'est un peu différent.

"L’une des raisons de la rupture prévisible de ce régime qui transfère de manière incessante l’Avoir vers une frange de plus en plus étroite du 1% et plus vraisemblablement du 0,1% de la population est constituée par le déclassement des 9% qui font tampon avec la masse des possédants en négatif. Ce troupeau où se recrutent les clercs qui produisent la justification idéologique du nécessaire appauvrissement de la majorité, écrivaillons, journalopes, universitaires et enseignants portant sébile, artisans de la publicité, administratifs de la grande distribution et des firmes, tout ce personnel subalterne utilisé comme gladiateurs, amuseurs et machinistes en cale, se rétrécit et s’appauvrit."

Le régime n'a plus d'autre choix que d'attaquer les suppôts de son activisme. C'était le transfert de la richesse vers le 1 %.

Comme je l'ai indiqué, il restait un halo plus important, de gens qui trouvaient sympa le système : fonctionnaires, retraités, qui arrivaient à surnager, disons, entre le 1 % et les 50 % les plus pauvres. Maintenant, c'est l'heure de leur glas, comme l'indiquent toutes les "réformes", voulues.

Bien sûr, l'os n'est pas atteint, mais il est clair aussi que les attentes des populations n'ont rien à voir avec celles des années 1920, qui étaient beaucoup plus restreintes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Chaos certainement.<br /> Combien de temps ? Une, deux, trois générations? qui sait?<br /> Et après?<br /> Ordo ab chaos. Toujours.
Répondre
R
Epstein a été suicidé en prison de haute sécurité...<br /> <br /> Encore une occasion de l'explosion tant attendue manquée...
Répondre
P
Dingue, j'ai pensé la même chose...
F
Ingrédients pour le cocktail:<br /> permanence vandalisée: http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande_region/story/14958971<br /> panne géante de jus chez les rosbifs dont londres http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/26877497<br /> la blague du jour, epstein se suicide: http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/14736029
Répondre
H
@max: vous oubliez la "clef de répartition des richesses produites" comme dirait un F Boulo..<br /> <br /> effectivement l'énergie pilote le PIB mais la répartition des richesses produites est de plus en plus inégalitaire et explosive, c'est un fait.<br /> <br /> "Entre riches et pauvres, un écart qui se creuse<br /> <br /> Au cours des 30 dernières années, les inégalités de revenu se sont creusées dans la plupart des pays de l’OCDE, pour atteindre parfois les plus hauts niveaux historiques. Le revenu moyen des 10 % les plus riches de la population, en 2012, est près de 10 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres. Dans les années 80, ce rapport était de 7 à 1, puis de 8 à 1 dans les années 90 et de 9 à 1 dans les années 2000. Dans les pays plus inégalitaires, comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, les inégalités ont progressé ou sont restées à un niveau élevé. Dans les pays où le niveau des inégalités est intermédiaire, comme la France ou l’Allemagne, les inégalités ont connu des évolutions contrastées. Elles ont baissé en France au cours des années 80, puis augmenté à plusieurs reprises au cours des années 2000, notamment dans les premières années de la crise de 2008. Elles sont aujourd’hui revenues à un niveau comparable à celui du début des années 80. En Allemagne, elles ont augmenté, notamment à partir de la première moitié des années 2000, pour rejoindre un niveau comparable à celui de la France à la fin de la décennie. Enfin, les inégalités ont progressé dans les pays où elles étaient faibles, en particulier en Suède." <br /> <br /> données OCDE: https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-dans-les-pays-de-l-OCDE-l-ecart-entre-riches-et-pauvres-se?id_theme=26
Répondre
S
On arrive à l'os. Le nombre de loyers impayés, de rachats de crédits, la vente de l'or contre du cash, ET la chute de la grande distribution, c'est bien du dur. Ajoutés aux dépenses de santé qui se restreignent de plus en plus, les vacances qui se font la peur au ventre (juste pour faire comme tout le monde). La marge, y compris pour des classes moyennes, est très près de la rupture.<br /> MAIS, cela ne signifie en aucun cas une quelconque prise de conscience. Beaucoup d'anti-système l'ont cru ou le croient encore. Il s'agit d'une corrélation fantôme. C'est d'ailleurs désespérant de constater l'aveuglement impressionnant de gens dans la merde. Ils sont prêts à n'importe quoi pour croire aux lendemains qui chantent, les rendant incapables d'appréhender toute réalité autour d'eux et de faire le moindre constat pour s'en sortir autrement.<br /> Par contre, ceux qui ont encore à perdre ont une certaine lucidité de ce qui les attend, même s'il font semblant de ne pas le voir. Ce qui est un peu logique.<br /> Il semble qu'il n'y ait pas grand-chose à faire qu'à attendre que quelque chose se passe. Cela ne devrait plus tarder. Trop d'éléments se sont accumulés et continue de s'accumuler. <br /> Elections US l'an prochain, Macron le Roi de la bourde qui pulvérisé Hollande, Brexit, montée en puissance Chine-Russie, économie sous assistance respiratoire, migrants...Ça me parait difficilement soutenable pour une civilisation a bout de souffle. Le pouvoir qui sert la vis étant le meilleur moyen qu'elle lui pète à la figure.<br /> Comme je l'avais prédit quelques fois, les Ricains me semblent chauds-patate. Si par miracle Trump était réélu, les démocrates ne supporterait pas une deuxième humiliation.<br /> Et puis j'oublie plein de trucs: Epstein, Salvini, le pétrole, problèmes environnementaux.... De toute façon, peut importe l'importance réels qu'on donne à tout çà, ce ne sont que des prétextes pour tout foutre en l'air. Tout le monde instrumentalise tout à son avantage. Cela revient à un simple rapport de force. Il faut taper dans la fourmillière comme des sourds, ça finira bien par craquer.
Répondre
F
La plupart des gens sont salariés, donc ne peuvent sortir de l'esclavage en cours. Le replis sur les états-nations est très rapide, ça veut dire la guerre. le capitalisme va inventer une nouvelle guerre mondiale. c'est son seul moyen pour continuer. les moins de 40 ans sont pour la plupart illettrés, ça fera des soldats zombies excellents.
C
Chapeau bas.<br /> <br /> Ils ont réussi à "suicider" le pédo cinglé maître chanteur Epstein.<br /> <br /> Même après une première tentative d'assassinat, avortée. Et malgré un pseudo "suicide watch".<br /> <br /> Du bel ouvrage.<br /> <br /> La République ne sautera pas ! <br /> <br /> The Empire strikes back.
Répondre
A
1)<br /> <br /> Fin de l'eldorado chinois :<br /> <br /> PSA supprime la moitié de ses effectifs en Chine (et pense se retirer de Chine comme Carrefour !)<br /> http://www.lefigaro.fr/societes/la-coentreprise-psa-dongfeng-supprime-la-moitie-de-ses-effectifs-en-chine-20190809<br /> extrait :<br /> "La part de Dongfeng dans PSA possiblement remise en question<br /> Si l'accord ne donne pas satisfaction, deux sources proches du constructeur français ont déclaré que cela pourrait inciter Carlos Tavares à mettre un terme au partenariat, vieux de 27 ans, avec Dongfeng, qui détient 12,2% de PSA. Voire de cesser toute activité en Chine. «Nous sommes à deux doigts de devoir nous retirer du marché chinois. La situation est aussi grave que cela», a dit une des sources.<br /> ...<br /> Les consommateurs chinois privilégient les fabricants locaux<br /> .."<br /> <br /> Carrefour retrait de chine à cause des acteurs de la vente en ligne chinois :<br /> https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/le-decryptage-eco-carrefour-se-retire-de-chine_3482377.html<br /> <br /> au final çà commence à faire beaucoup de retrait d'entreprises étrangères. la chine par sa politique de co-entreprise forcée avec les entreprises a-t-elle réussie à acquérir beaucoup de technologies, de savoir-faire et "d'emprunt" forcée de technologies étrangères depuis son entrée à l'OMC au début des années 2000 ? après il ne lui restera que l'espionnage économique et l'achat de propriété intellectuelle pour vendre des produits sur les marchés occidentaux. <br /> <br /> avec autant de baisse de ventes, beaucoup d'usines chinoises vont fermer et les salaires devront être payés sinon risque d'émeutes avec morts de dirigeants comme en 2008-2009.<br /> <br /> 2)<br /> <br /> De plus les expatriés étrangers en Chine, l'époque est désormais aux départs :<br /> https://fr.express.live/ford-cadres-expatries-chine/<br /> extrait :<br /> "« Un exode d’étrangers »<br /> Selon des initiés, Ford parle « d’un exode d’étrangers ». Cependant, le constructeur automobile emploierait des centaines de travailleurs étrangers en Chine. Y compris dans les fonctions de vente, normalement exercées par du personnel local chez les autres constructeurs automobiles."<br /> <br /> 2020 : l'année de tous les dangers ?
Répondre
C
"Fin de l'eldorado chinois"<br /> <br /> C'est une vue de l'esprit.<br /> <br /> Le repli des grandes sociétés occidentales, la queue entre les jambes, est simplement cela.... une défaite, une cuisante défaite.<br /> <br /> Imaginer que les Chinois allaient laisser la grande distri... à (rayez les mentions inutiles) :<br /> -Carrouf<br /> -Walmart et autres distri spécialisés US<br /> <br /> ... relève de la naiveté.<br /> <br /> Je vous rappelle la branlée prise (un simple exemple parmi des DIZAINES d'autres) par Danone....<br /> <br /> Joint venture... Le "partenaire" chinois avait simplement DUPLIQUE tout l'appareil de production créé par Danone en Chine !<br /> <br /> Danone avait pleuré dans le giron de... Sarkozy à l'époque.<br /> <br /> https://master-iesc-angers.com/laffaire-danone-wahaha-violation-dun-accord-dexclusivite-de-licence-de-la-marque-wahaha/<br /> <br /> C'est bon de rire.<br /> <br /> Les Chinois ont :<br /> -niqué nos sociétés chez nous, nos marchés, nos emplois,<br /> <br /> -et sont en train de niquer les dernières sociétés occidentales encore installées chez eux<br /> <br /> Voilà. C'est carré, c'est violent, ce fut exécuté d'une main de maître avec une vision stratégique profonde stupéfiante.<br /> <br /> Et les neuneus américains et européens sont tombés dedans les 2 pieds.<br /> <br /> Franchement...nous méritons notre sort, tellement collectivement nous sommes de bons gros débiles.<br /> <br /> PS : Steve Bannon, le pseudo nazillon de Trump... lui a tout compris. Et depuis longtemps.<br /> <br /> 30 ans après le riz et les bicyclettes à Pékin... La Chine possède les brevets sur la G5, a modernisé son armée à un rythme hallucinant, a couvert le pays d'infrastructures, a un programme spatial, un système d'enseignement redoutable, etc.<br /> <br /> A la fin, quand la poussière des chantiers et des champs de bataille sera retombée... La Chine impériale et millénaire... achètera quelques produits de marques de luxe européennes. Rien d'autres.<br /> <br /> Il aura fallu 30 ans. Ce n'est rien (Chine dans l'OMC = 2001). Et nous n'avons rien vu, rien compris.<br /> <br /> Les historiens se régaleront dans le futur (enfin du moins si il en reste...)
F
@Thales la chine est capitaliste, elle fera comme les usa, guerre, esclavage etc ...
T
Pas sûr que ce soit la Chine qui en pâtisse. J'ai comme l'impression que les Chinois ont bien intégré les technologies occidentales et qu'ils n'ont plus guère besoin de la présence des occidentaux dès lors qu'ils continuent quand même à servir de zone industrielle mondiale. Surtout qu'ils se tournent de plus en plus vers la clientèle locale (la population chinoise profite de plus en plus en quantité et de plus en plus vite de la production maison. Les technologies sont maintenant bien assimilées (il faut être aveugle aujourd'hui pour critiquer un produit parce qu'il a été fait en Chine: la Chine nous dépasse déjà dans maints domaines, notamment les hautes technologies). La Chine n'a pas fait l'erreur occidentale de sacrifier l'enseignement pour que le 0.00001 % s'empiffre encore plus. Elle dispose de spécialistes bien formés, et formés localement désormais (plus besoin de perdre son temps dans des universités occidentales surcotées). Elle achète de l'or à tour de bras afin de se préparer au grand choc. Elle se tourne vers là où est l'avenir: l'Asie. Bref, il me semble que ça va pas si mal là bas; en tout cas ça va mieux qu'en occident.
A
"ce régime qui transfère de manière incessante l’Avoir vers une frange de plus en plus étroite"<br /> Cést ce aui est pratiqué aux US avec Micron qui suit derriere....pendant ce temps, d´autres montre l ´exemple , en inversant la vapeur :<br /> <br /> https://www.courrierinternational.com/article/economie-le-miracle-economique-de-la-bolivie
Répondre
F
bolivie = capitalisme d'état = urss <br /> ça finira pareil
M
Tous ces calculs à la noix sur les "0.1% les plus riches" ne veulent rien dire. Ils ne servent qu'à attiser les envieux. La seule chose réelle, c'est qu'il y a un appauvrissement généralisé, causé par la raréfaction des ressources naturelles par rapport à la surpopulation, elle même causée par la surnatalité.
Répondre
C
Non seulement "l'os n'est pas atteint"... mais c'est même l'unique sujet !<br /> <br /> Regardez objectivement la merde subie par les Grecs.<br /> <br /> Je prends cet exemple car il est "près" de nous (zone Euro), qu'il est très bien documenté, qu'il n'est pas trop ancien, et les Grecs sont à peu près comme nous (enfin presque).<br /> ;-)<br /> <br /> Le pire dont ils ont été capables ?<br /> <br /> Voter pour un pseudo gauchiste (l'infâme Tsipras, uber étron traître... ça se voyait déjà sur sa sale gueule) et ensuite un peu"nazi" (Aube Dorée)... attention j'ai chaud.... à 7 % (élections 2015)... brûler quelques voitures de flics, et faire beaucoup de..... manifestations (parfaitement inutiles).<br /> <br /> Et ?<br /> <br /> Rien.<br /> <br /> Ok on a eu aussi quelques cocktails molotov.<br /> <br /> Et ?<br /> <br /> Rien.<br /> <br /> Alors, il me semble raisonnable de calmer les ardeurs "bordéliques" et "explosifiantes", surtout pour un pays comme la France.<br /> <br /> Où nous sommes TRES, TRES, TRES loin de l'os... et où le sida mental est sans doute encore bien plus fort qu'en Grèce (les Grecs ayant encore l'église et un sang relativement chaud).<br /> <br /> Je prends tous les paris et je mange tous les mecs qui nous annoncent une "rentrée sociale agitée" pour septembre.<br /> <br /> C'est seulement lorsque le Français de base (de souche ?) sera à la soupe popu... que vous pourrez venir me réveiller...
Répondre
H
excellent. je reprends..
Répondre