DECONFITURE MADE IN DEUTSCHLAND
8 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Nous avons le privilège mon cher Nelson Montfort de vivre en direct une superbe performance, l'atterrissage en écrasement du modèle deutschland, en mode turbo.
La production industrielle a commencé à baisser (nettement), la spécialisation et l'excellence allemande dans l'automobile a lié le sort du pays, à cette industrie. Comme pour la machine outil, la concurrence chinoise monte en gamme, je vous laisse deviner la suite.
Banques allemandes, pour la deutsche bank comme pour la commerzbank, c'est la misère. La profitabilité, basse et en baisse, est victime de l'aveuglement allemand en matière monétaire. Adepte du sado-monétarisme, avec la baisse de l'endettement public (de 80 à 60 % en dix ans), ils sont aveugles sur les conséquences de leur politique. Une maigre profitabilité bancaire, et par le fait que les intérêts des banques et celle des états et des nations, sont contradictoires. L'intérêt des nations, des individus est d'être libre de dettes, ou du moins, le moins dépendant possible, l'intérêt des banques, c'est de les endetter. Quand aux taux d'intérêts, il est difficile de dire ce qui est bon, ou pas.
En effet, des taux minables, comme actuellement, poussent à l'endettement, et des taux élevés, le dissuade.
De fait, en Allemagne, l'endettement des banques compense le peu d'endettement public.
On est arrivé à la situation romaine, où tout le monde crève de son endettement. Les prêteurs comme les emprunteurs, et où tout le monde est endetté.
Le système bancaire allemand est en faillite, clairement. Et son système industriel, malade.
La reprise après la crise de 2007-2008 a été assise sur l'endettement chinois. Mais cet endettement, lui même, n'est pas capable de remédier à l'épuisement charbonnier du pays. Un internaute parlait du prochain miracle, le vietnamien. Mais le viet nam n'a semble t'il, pas de ressources fossiles en surabondance...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2195 Politique
- 1861 Energie
- 1549 Actualités
- 1411 Economie
- 392 Immobilier
- 391 Chronique de l'effondrement
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 87 politique
- 69 energie
- 55 Polémique
- 43 economie
- 33 Faits divers