Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA QUESTION DES CENTRALES THERMIQUES...

31 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Pour en revenir à la question des centrales thermiques, et le "pic des capacités", de l'industrie de l'électricité venant du thermique charbonnier, il est bon de rappeler certaines évidences.
D'abord, l'intérêt du constructeur de la capacité, n'est pas l'intérêt de l'utilisateur.

On a vu cela dans les "éléphants blancs" des années 1970. Des pays sous développés achetaient des usines aux occidentaux, mais ces usines fonctionnaient rarement, cela allait du pas du tout, à l'utilisation de quelques pour cent des capacités. C'était visible dans le cas algériens, où l'industrie tournait à 10 % des capacités installées, au contraire du cas Lybien où ce taux tombait souvent à zéro, comme en Afrique noire.

Par contre, l'endettement des pays constructeurs était, lui, bien réel, et pesait de longues années, voire était à l'origine de la crise de la dette.

Donc, on assiste à une poussée véritable d'éléphants blancs, dans les capacités de production d'électricité thermique via le charbon.

D'abord en Chine, où les autorités locales n'avaient rien trouvé de mieux que d'en construire jusqu'à plus soif, pour booster la "croâssance", jusqu'à ce que le plus soif soit atteint.

Mais la Chine n'a pas été le seul pays atteint.
Le schéma économique d'une centrale thermique est relativement simple. On prend du charbon, qu'on brûle, pour faire tourner des turbines qui produisent de l'électricité.
Pour que cela soit atteint, il faut 2 conditions. Du charbon, et un débouché. J'espère que personne n'a décroché jusqu'à maintenant, sinon, vous pouvez vous inscrire à LREM. Vous ne dépareillerez pas.

C'est dans ces entrants, et ces sortants, que le bât blesse.

D'abord, il faut avoir le charbon, mais cela, même dans des pays ultra-charbonnier comme l'Inde et la Chine, c'est compliqué d'en trouver assez, et surtout d'avoir la demande d'électricité pour justifier son achat et son utilisation. Certes, le charbon se stocke vraiment bien (il suffit de faire un tas), mais comme assisté dans le cas des USA, un jour ou l'autre, on ne sait plus où le mettre tellement il y en a en réserves, même acheté à bas prix.

Donc, le stock accumulé pèse sur la production, par son existence, et par son effet dépressif sur les prix. En effet, quand les centrales sont burnées par des stocks qu'elles n'arrivent pas à écouler, elles reportent leurs problèmes sur les fournisseurs.

Là aussi, les prix sont insuffisants pour les producteurs, trop hauts pour les consommateurs, qui leur permettent d'affronter la concurrence des autres énergies.

En outre, le taux de retour énergétique ne cesse de se dégrader, entrainant la fermeture de nombreuses mines. En général, un gisement charbonnier ne s'épuise jamais. Son exploitation est abandonnée quand 20 % a été extrait, et que le reste est devenu trop cher à exploiter. Aux USA, on a atteint, dans certains endroits, le taux de 40 %, mais cela reste l'exception.

D'une manière générale, il faut un prix rémunérateur pour maintenir en vie un gisement. Pour le moment, c'est la baisse des cours du cuivre qui pose problème aux producteurs. La teneur en métal étant très basse, il faut beaucoup concasser pour avoir des quantités importantes.

Dans beaucoup de secteur, ce qui pose problème, c'est le pic de la demande. Le mouvement dans cette industrie, est d'ailleurs très important. L'Inde, par exemple, a beaucoup déclassé, ainsi que la Chine, de vieilles centrales.
On aboutit d'ailleurs, à un point d'inflexion. Nouvelles constructions et arrêts, désormais, se contrebalancent, pendant que l'utilisation des capacités chutent. Donc, c'est l'ingrédient mondial d'une crise de surproduction, qui peut s'aggraver notablement dans le cas d'une crise économique.

"La demande des pays riches est en chute libre et la Chine en déclin structurel, avec une forte croissance en Inde et en Asie du Sud-Est."

Mais, d'après mon opinion, l'Inde elle même ne poussera pas très loin le développement de son industrie charbonnière, qui a déjà du mal à écouler sa production.

Avec des capacités utilisées à moins de 50 %, le secteur de la production d'électricité thermique au charbon a une rentabilité largement défaillante, et avale, en Chine et en Inde, des capitaux, comme le fait le schiste aux USA. Cela entraine, d'ailleurs, la même politique : freinage des constructions, et déclassements des anciennes centrales.

Pour ce qui est du reste du monde, le clou est enfoncé : "L’industrie des centrales à charbon semble de plus en plus s’orienter d’un modèle de développement et d’approvisionnement en charbon national à prédominance nationale vers un modèle plus transnational dans lequel la construction , financement et approvisionnement en charbon ou exploitation minière sont souvent externalisés".

L'éléphant blanc des années 1970 dans toute sa splendeur. Car, bien entendu, on exigera la caution des états.

Bref, là aussi, on va assister en direct, à une fin genre Titanic.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le secteur automobile continue de boire la tasse :<br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-immatriculations-de-voitures-neuves-en-baisse-de-14-5-en-aout-20190902<br /> <br /> Certains constructeurs commencent à en sentir sérieusement les effets :<br /> "Le groupe Renault, qui a averti fin juillet sur son chiffre d'affaires annuel à cause de la dégradation de ses ventes sur plusieurs de ses marchés importants, a vu quant à lui ses immatriculations en France plonger de 31,16% le mois dernier"
Répondre
F
https://brunobertez.com/2019/09/01/document-la-chute-des-profits-aux-usa-et-en-chine/<br /> <br /> Ce que nous voyons se disloquer c'est le monde du contrat, et c'est flagrant avec les traités qui sont unilatéralement annulés par les uns et les autres. C'est la fin de la république, le capitalisme à papa, et la fin de la démocratie, le néo-libéralisme. Il ne peut pas y avoir de plus value réelle avec une seule monnaie pour tout le monde. Il devient impossible de voler sous prétexte de droits "universels" et autres âneries qui encombrent les cerveaux depuis si longtemps. Tous les mensonges se voient, tous les mensonges s'effondrent, tous les meneurs sont moqués avant d'être lynchés. Un vent frais court sur la plaine, une odeur de sang et de feu s'infiltre dans les recoins.
Répondre
B
12 juin 2019 :<br /> <br /> Les chiffres des demandes d’asile explosent depuis le début de l’année.<br /> <br /> Les demandes d’asile en France des Géorgiens : + 86 % depuis le 1er janvier ! Avec 3548 dossiers déposés les quatre premiers mois de 2019, contre 1898 sur la même période en 2018. <br /> <br /> Le contingent albanais, lui, a augmenté de plus de 32 %, passant de 2321 dossiers déposés à 3068. <br /> <br /> Les demandes des Guinéens ont, pour leur part, grimpé de plus de 33 %, celles des Maliens de 85 %, celles des Haïtiens de 69 %.  <br /> <br /> Parallèlement, celles des Afghans ont baissé de 9 %, passant de 3055 dossiers à 2778. <br /> <br /> Mais à regarder le mois d’avril 2019, comparé à avril 2018, les Afghans tendent à remonter en flèche puisqu’ils sont passés « au premier rang des premières demandes (hors mineurs) » sur cette période. <br /> <br /> Le Figaro a eu accès au dernier «tableau de bord» de l’Office français pour la protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra), dirigé depuis peu par un conseiller d’État, Julien Boucher. Selon ce document, 41.000 demandes ont été enregistrées en quatre mois par l’organisme.<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/en-2019-la-demande-du-statut-de-refugie-en-france-s-emballe-20190611
Répondre
M
Le droit d'asile aurait dû être supprimé en France depuis longtemps.
F
10 000 demandes officielles par mois, soit le triple avec les autres, soit 30 000 par mois, soit à la louche 500 000 "étrangers" s'installent chez nous par an. Le gvt micron organise vraiment bien la destruction du pays, de sa culture etc. Bravo aux services de l'état qui font un travail remarquable.
C
Cela fait des années que le circus Albanais viole à répétition le système d'asile politique.<br /> <br /> Nous le savons tous : une guerre terrible ravage l'Albanie, aux portes de l'Europe...<br /> Dans les faits surtout.... une guerre contre l'intelligence...<br /> <br /> Et cela fait des années qu'il n'y a aucune réaction de la part des pseudos autorités.<br /> <br /> L'Albanie continue d'exporter massivement ses crevards, ses criminels, ses voleurs... Good bargain.<br /> <br /> Et vous verrez, c'est écrit.... d'ici peu... l'Albanie sera intégrée à l'UE.<br /> ;-)<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27adh%C3%A9sion_de_l%27Albanie_%C3%A0_l%27Union_europ%C3%A9enne<br /> <br /> Apothéose du sida mental collectif.
D
" c'est compliqué d'en trouver assez et surtout d'avoir la demande d'électricité pour justifier son achat et son utilisation."<br /> <br /> C'est ce qui fait dire à Gail Tverberg le 27 août :<br /> "Je suis sûr que la poussée en faveur des voitures électriques est destinée à utiliser le charbon autoproduit de la Chine, au lieu du pétrole importé.
Répondre
F
https://lesakerfrancophone.fr/la-croissance-des-populations-qui-consomment-le-plus-se-termine-en-2020<br /> <br /> Pic de la demande et démographie.
F
PAF !!! https://brunobertez.com/2019/08/31/nouvelle-contraction-de-lactivite-manufacturiere-en-chine/<br /> ça va plus ou moins dans le sens du billet. pas de progression de la conso intérieure et baisse extérieure. c'est mal barré pour le chn<br /> Et oui le capitaliste veut du profit, le fait que extraire le charbon ça sert à chauffer les gens ben il s'en fout. qu'ils crèvent. mais sans export chn, le us il va consommer quoi vu qu'il y a plus d'usines chez lui ? ben euh ... qu'il crève. Max va être content, les morts vont de ramasser à la pelle. ah et en ue, vu le niveau des taxes (reversées aux capitalistes sous forme de subvention, cice et autres tour de passe passe) le populo consomme de moins en moins, et là les export chn, us, india et autres vont rester dans les ports. <br /> en fr il y a quoi comme usines ? euh ... en naziland ça va être la cata ... euh Max va être content encore plus, en ue bcp bcp de morts à venir
Répondre
C
Il faut lire l'article totalement ahurissant sur l'explosion du crédit/création monétaire en Chine à partir de 2009.<br /> <br /> Les chiffres sont déments.<br /> <br /> https://www.zerohedge.com/markets/real-helicopter-money-2009-china-has-created-21-trillion-new-money-more-then-double-us<br /> <br /> Pour qui connaît un peu les Chinois, rien de surprenant.<br /> <br /> Ces mecs sont des joueurs : ils ne peuvent pas s'arrêter, mais surtout ils font tapis. En permanence.<br /> <br /> Bref, on comprend comment le pays s'est couvert quelques années de TGV, de méga villes, d'aéroports, etc.<br /> <br /> Où je veux en venir ?<br /> <br /> A côté, la FED, la BCE... ont été très, très très petits joueurs... Le cas de la BOJ est particulier. Mettons le à part. Les Japonais sur 30 ans, ont déjà tout fait.<br /> <br /> C'est nous qui allons reprendre le flambeau. Ca va être fête du slip, le tout factorisé par la démence migratoire (des dizaines de myons de crève la dalle à loger, etc.)<br /> <br /> Bref Europe et USA vont relancer le jeu.... De quoi tenir encore quelques années...