Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE SORT D'UN ARBRE...

7 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie, #Economie, #Politique, #transport terrestre

Le sort d'un arbre, contrairement à ce que dit un internaute, c'est toujours de tomber. La plupart des arbres, d'ailleurs, n'arrivent même pas à pousser. Il faut planter énormément, pour qu'un arrive à pousser, et il n'a qu'une durée de vie limitée, même si, comparée à nous, certaines peuvent être gigantesque. Si une forêt se maintient, c'est parce qu'elle se renouvelle. Et il est très intéressant d'ailleurs, d'étudier un reboisement spontané, c'est un phénomène très complexe.

Mais la forêt ne se maintient, justement, que parce que des individus meurent, pendant que d'autres naissent, et aussi que certains arbres créent leur sol. Ils émettent des acides qui dissolvent les roches. C'est d'ailleurs assez impressionnant de le constater soi même. j'avais planté quelques arbres il y a longtemps, et le sol qui était à l'époque seulement d'une vingtaine de centimètres, avant d'atteindre le granit, était passé à plus de 50 lorsque je les ai abattus... Le système racinaire, très puissant, plongeait littéralement dans le roc, l'éclatait et le changeait en sol, sinon fertile, du moins beaucoup plus profond.

Une ville, c'est un organisme vivant, qui, comme je l'ai souvent indiqué, est alimenté par des fluides et des marchandises solides. Mais le sol local, n'est vu que comme une occasion de construction. Pas un sol nourricier, au contraire d'une forêt, qui crée aussi les conditions de sa survie. La grande ville, elle, ne la crée pas, elle va chercher, simplement, de plus en plus loin, ses ressources. Jusqu'à ce qu'il deviennent contre-productif de la faire venir.

On voit même des guignols, comiques de situation. Des "Zinvestisseurs", dans des zones mortes. A Saint Etienne, notamment. Passé le premier engouement du primo-achat, et sans faire de pertes massives, on voit une perte massive de temps, et des emmerdements à n'en plus finir... (Expérience personnelle sur les mêmes lieux). Finalement, le jeu n'en vaut simplement, pas la chandelle... Quand à la constitution du patrimoine, on peut se demander la valeur réelle, une fois payée... Surtout dans une ville de retraités, où la grande déconfiture a été masquée par l'afflux d'étudiants et de migrants.

Sans compter, bien sûr, le 1/4 de la population mondiale qui a des problèmes avec l'eau. Surtout des problèmes insolubles quand la population d'une ville atteint 30 millions d'habitants. On peut bien y amener l'eau qu'on veut, ce sera toujours un problème. Parce que les réseaux perdent et vieillissent, et qu'il y en aura toujours, et de plus en plus à renouveler, à un rythme intenable et de plus en plus rapide.

L'amélioration des liaisons en tous genres (merci la globalisation), nous ramènent les indésirables punaises. Encore est ce un moindre mal. Quand ce sera Ebola qui viendra, ce sera autre chose.

Une mention particulière à un bas de plafond qui n'a rien compris au film. Il veut des péages sur les routes nationales. Comme c'est un LREM, cela confirme le QI défaillant des quidams. Outre les faux qui risquent de se redresser toutes seules, il sape le fondement même de l'économie.
Aux USA, d'ailleurs, le trafic ferroviaire (inexistant ou presque en passager, massif pour les marchandises pondéreuses) a des vapeurs, indiquant un crash industriel et minier. Warren contrôlait le trafic ferroviaire et gagnait de l'argent en transport du minerai de fer et du charbon.

Il faudrait expliquer aux terriblement limités intellectuellement parlant de LREM que la globalisation, c'est le transport, et qu'avant de taxer les routes nationales, il faut arrêter de subventionner les grandes agglomérations, non compétitives si l'état ne prend pas en charge le coût du transport. 2000 euros par tête pour Paris et agglo.

200 000 emplois perdus en Inde dans l'automobile. En 3 mois. Le marché automobile US est au niveau d'il y a 20 ans, alors que la population a augmenté de 20 %.

Venezuela et Uruguay met en garde ses ressortissants contre des séjours à Detroit Et Baltimore. Question cour des miracles, on y est. On y est aussi au Mexique, qui envisage une action en justice contre les USA après le massacre d'El Paso. Le meurtrier n'aimait pas les mexicains ??? Les mexicains, aussi, n'aiment guère les mexicains.

"Une nouvelle étude exhaustive du CDC révèle que la principale cause de la violence armée par les Américains est vos opposants politiques".

Comme le dit Hilarion Lefuneste, le problème de la ville, finalement, ce sont les voisins. Pour supprimer les problèmes de voisinages, le plus simple c'est de supprimer le voisin.

La crise de la globalisation prend plusieurs facettes. Les villes qui se changent en cour des miracles, des pays qui sombrent dans la délinquance, faute de renoncer au dogme du libre échange (Mexique) et de renvoyer 20 % de sa population dans les champs. Les activités transports, qui se contractent, lentement ou violemment... Sans compter le retour des vieilles tueuses, la gestion des villes en défaut et des abrutis qui ne songent qu'à les faire grossir encore...

Le déclin de l'occident est certain, mais aussi le déclin des parties périphériques comme l'Inde et la Chine, coupable d'avoir voulu prendre en marche un train qui déraillait.

Après, dire qu'il y aura un atterrissage en douceur alors qu'il est problématique de gérer la décroissance d'un marché automobile de 20 %...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Si le sort d'un arbre est de tomber alors le sort d'un être vivant est de mourir, si je vous comprends bien.<br /> <br /> C'est assez désespérant.<br /> <br /> Moi qui voyait les arbres en trait d'union entre les végétaux et les animaux, comme l'Homme est un trait d'union avec la terre et le ciel.<br /> <br /> Il faut renouer avec vos racines chrétiennes, ou celtes !<br /> <br /> Choisir entre l'Arbre de Vie et une planche, mon choix est fait !
Répondre
M
Je vous comprends, mais s'il est une espèce pouvant composer avec ce cycle c'est bien l'Homme !<br /> <br /> Se ramener à du bois mort c'est être traité comme tel.<br /> C'est pourquoi l'écologisme est un danger, l'Homme ne vaudra pas mieux qu'une punaise.
P
c'est le cycle de la vie, et la lutte pour la survie, dans les forêts est impitoyable.
G
Il n'y a pas que les maisons, les voitures ou les études : les agriculteurs aussi ont du mal à rembourser leurs emprunts, entraînant des banques spécialisées dans leur chute. "Heureusement", le gouvernement américain a relevé le plafond à atteindre avant de se déclarer en faillite, de 4 M$ à 10 M$. Je suis sûr que ça va sauver la situation. Sûr sûr.
Répondre
W
Belle performance de PR<br /> Toujours heureux de te lire quotiennement depuis 2007 sur le blog immobilier. <br /> <br /> À part de revenir au temps du moyenn âge, n aurait il pas une plus heureuse. <br /> On l à peut-être mérité ?
Répondre
N
tu t'obstines à vouloir avoir raison, dans le cheminement même de ta logique ca démontre un problème. " Il faut planter énormément, pour qu'un arrive à pousser "<br /> <br /> tu pars de l'humain, t'as pas encore tout saisis visiblement, la planète elle t'a pas attendu mon garçon, ton point de vue subjectif elle s'en branle. si tu plantes 100 dans un sol de merde et y en a que 5 qui sortent, d'elle même elle en aurait pas mis à cet endroit, et inversement dans les endroits où l'on a jugé bon de tout raser pour faire une maison, lorsque abandonnée pendant 50 ans, maintenant un bel arbre a pété le plafond et les murs sont adossés au tronc...<br /> <br /> je répète : un arbre se maintient par ce que le sol lui apporte. <br /> il ne dépasse pas la taille que l'environnement ne peut pas lui apporter.<br /> c'est de la biologie. <br /> point barre.<br /> <br /> zone dense, petits, touffus, pour lutter contre le froid, <br /> grands, espacés, management d'humidité, préservation du sol, etc...<br /> elle s'adapte avec elle même mère nature. on a rien à lui apprendre<br /> <br /> y a pas a tortiller à raconter que "des arbres tombent bla bla c'est leur sort. "<br /> depuis que l'homme se pelle le cul, oui, c'est certain....<br /> <br /> le cycle de renouvellement est induit par les coupes humaines et la tera formation constante.<br /> un environnement non foulé par l'homme, déjà y en a plus bcp, la faune se régule si besoin à une échelle de temps très légèrement supérieure à ce que nous avons conscience. <br /> <br /> sauf phénomène climatique et autre aléas qui font que le sol change, un arbre à une durée de vie illimité.<br /> <br /> l'homme ne prend pas soins de la nature, suffit de regarder les panneaux " ramassez vos déchets" en foret...<br /> <br /> y chient même en ville sur le goudron, c'est pour dire... alors là où y a pas de caméra ni flic, c'est open bar.<br /> <br /> donc la durée de vie d'un arbre....de respecter la nature, comme je l'ai dit, l'arbre meurt non pas tout seul, mais parce que le putain d'autoroute de merde doit passer et l'arbre fait chier le chantier, donc on le défonce. <br /> <br /> les résidences autours de chez moi on refait les parking, j'ai compté les cerneaux, des arbres de plus de 15m de haut, âgé de 80 ans, "ca faisait de l'hombre sur la hlm vous comprenez pi on peut pas refaire le parking sinon, et l'entretien ca prend trop de temps, c'est des charges". <br /> <br /> un petit arbuste de merde qui va mettre presque un siècle pour récupérer le niveau de celui qui a été coupé comme un enculé à la tronçonneuse. c'est ça la réalité. car si on laisse les choses dans la résidence... dans 100 ans, l'arbre y fait 50m, les bâtiments, eux, se sont effondrés...<br /> <br /> le problème c'est l'homme, c'est uniquement l'homme, encore et toujours l'homme.<br /> <br /> l'homme conceptualise, dans sa perception de la perfection, la pratique révèle des aspérités et progressivement la perversion retourne complètement le processus et l'effet produit l'inverse de ce qu'escompté.<br /> <br /> des exemples d’arbres : <br /> <br /> <br /> http://www.regardsurlemonde.fr/blog/les-arbres-les-plus-vieux-du-monde<br /> http://www.regardsurlemonde.fr/blog/les-arbres-les-plus-grands-du-monde
Répondre
P
"Hilarion Lefuneste"... ahahahaha ! <br /> Achille Talon était injustement sorti de mes souvenirs. <br /> Merci de me le rappeler !
Répondre
B
Climat : l’année 2019 accumule déjà des records.<br /> <br /> Records de températures, incendies sans précédents, "spectaculaires" fontes de glace en juillet : "Ce n’est pas de la science fiction. C’est la réalité du changement climatique", commente l’Organisation météorologique mondiale. Et la situation va "empirer".<br /> <br /> Avec ses records de chaleur de l’Europe au pôle Nord, l’année 2019 devrait être une des plus chaudes jamais mesurées, signe du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines.<br /> <br /> Selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique publiées lundi 5 août, le mois de juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde, juste au-dessus du précédent record de juillet 2016. <br /> <br /> https://www.sudouest.fr/2019/08/06/climat-l-annee-2019-accumule-deja-des-records-6415558-706.php?
Répondre
M
Ce qui est drôle, c'est de voir que les gens commencent à s'en soucier, alors qu'il est bien trop tard, vu que dans ces phénomènes, il y a des constantes de temps d'environ 50 ans. Le Club de Rome avait raison en 1972, mais personne ou presque ne l'a pris au sérieux.
J
Babylon Bee's satirical take summed things up perfectly:<br /> An exhaustive new study from the CDC reveals that the leading cause of gun violence in America is your political opponents. <br /> <br /> Avez-vous lu le mot "SATIRIQUE" en tête de l'article ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
A
L'état dans sa bienveillance a décidé d'augmenter le nombre d'immeubles vétustes à raser !<br /> <br /> çà part d'une bonne intention : protéger les professionnels du BTP de l'amiante mais çà risque de tourner en une catastrophe pour le BTP et les propriétaires de logement :<br /> <br /> Le diagnostic amiante devient obligatoire même pour de menus travaux<br /> https://immobilier.lefigaro.fr/article/le-diagnostic-amiante-devient-obligatoire-meme-pour-de-menus-travaux_a1f7ce62-b1d4-11e9-9254-66898d8cdd96/<br /> <br /> S'il faut faire un diagnostic amiante à 200 euros pour faire un trou pour faire passer le câble de la fibre optique dans un appartement, je pense que çà risque d'en refroidir plus d'un et de même pour tous les petits travaux d'entretien d'un logement pour éviter les infiltrations d'eau ou la ventilation de la VMC pour réduire l'humidité.<br /> <br /> Déjà que certains n'ont pas les moyens de se nourrir ou se loger correctement.<br /> Vite encore une prime d'état pour aider les gens !
Répondre