RESILIENCE...
30 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Actualités
"J aime beaucoup les " Patrick y en a encore pour 20 ans, le système est résilient etc "
Tout se casse la gueule, personne sur la plage a Arcachon en plein mois d août ( c est chez moi ... blindé du 15 juin au 15 sept avant 2000 ).
Les routes défoncées de Agde à Perpignan, le train retard sur retard, les vagues de licenciements, les fusillades tous les soirs... bref tout va bien "
Ou j'ai un pouvoir immense de fascination, ou mon constat est partagé de lieux en lieux, par beaucoup de gens. D'ailleurs ce matin, le grand bavard que je suis a discuté avec une dame de 82 printemps. Même elle est au courant que tout s'effondre, que rien ne marche. Pourtant, je suis persuadé qu'elle ne me lit pas, et se contente de la télé ou le journal comme source d'information.
Bon, on va lister les signes évidents de résilience.
- Flambée de rougeole en Europe, loin d'être une maladie anodine. Si elle tue peu, elle fait beaucoup d'invalides.
- On peut voir sur un petit article l'agonie du charbon aux USA. Quand la production passe de 1172 millions de tonnes, même courtes, à 756, ça pose un problème, et cela ne fait que commencer. Parce que cela impacte des lieux de productions, des lieux où le charbon est consommé (qui disparaissent : les centrales électriques), le transport ( coucou Warren !) avec des prix de vente à 32 $ la tonne, et des coûts de transport de 20 ! Cela ne laisse pas beaucoup pour tout le reste !
- Dire que le protectionnisme trumpien entraine le gel des investissements dans le monde est idiot. Le monde ne pouvait continuer longtemps avec une balance commerciale US aussi détériorée. Le libre échange est seulement arrivé à son terme : l'asphyxie de la demande.
- Baisse des prix de l'immobilier londonien. Bien sûr, il n'est venu à l'idée de personne, qu'il fallait être un malade mental évadé de l'asile pour payer des prix pareils et qu'hors Brexit, il y aurait eu correction.
- Nul ne s'attendait au coup de maitre de BOJO en Grande Bretagne. Visiblement, il n'y a pas de parade possible.
- Encore une fois, not'p'tit marquis de belle gueule, n'a pas laissé passé l'occasion de passer pour un c... (Sauf, bien entendu, dans la presse française).
- Pour une fois, une fois (je dois avoir de la fièvre et couver quelque chose), j'ai été d'accord avec Sicolas Narkosy. De là à penser qu'il devrait avoir sa chance, et le mettre à la présidence, il y a une marge.
- Mathieu Auzanneau nous parle pétrole.
Bref, quand la cour des "contes", nous parle des HLM, et que les maires veulent toujours autant bâtir, sans savoir pourquoi, on voit que la santé mentale a déserté nos contemporains décideurs...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers